Surfaces de Gordon - suite avec un vêtement |
|
Objectif :
Le rôle des Surfaces de
Gordon est de tracer un plan
à partir de lignes
Description :
Loutil Surfaces de
Gordon permet de tendre une surface-enveloppe
dont les contours sont définis par une série de
coupes transversales dune part et une
série
de profils longitudinaux dautre part. Il
vous faut pour cela avoir créé un ensemble de
courbes au préalable qui vont servir de coupes
et de profils.
Exemple dutilisation :
Cet outil est utilisé pour la création
de surfaces complexes, souvent basées sur des
courbes très précises, comme par exemple, le flaconnage.
Généralement, cet outil est très utilisé dans
le Design.
|
- Télécharger
les fichiers créés pour ce tutoriel, cliquer
sur la disquette, ou Clic D, Enregistrer
la cible du lien sous...
bol_00_DC.hxn : bol de départ
bol_00_bis_DC.hxn : bol de départ + Surfaces
de Gordon
bol_01_DC.hxn : bol corrigé /
cercle du bas
bol_02_DC.hxn : bol corrigé + Surfaces
de Gordon
bol_03_DC.hxn : bol terminé
bol_04_DC.hxn : bol décoré
bol_05_DC.hxn : bol lissé
bol_06_DC.hxn : bol épaissi
bol_07_DC.hxn : bol épaissi et
décoré
bol_07_bis_DC.hxn : bol épaissi et
décoré + projection pour surface de l'intérieur
du bol > texture visible dans DAZ
|
-
utilisation de l'outil Courbe
interpolée (onglet Lignes) pour
créer un bol, vase, pot, etc...
- déterminer la
forme du bol, soit un total de 3
courbes horizontales et 8
courbes verticales
|
|
|
|
cette étape est la création du
fichier bol_00_DC.hxn
(sauvegarder à ce niveau, au cas
où il faudrait le retravailler)
|
|
|
- Avec l'outil Surface de
Gordon (onglet Surfaces)
- Sélectionner
les uns après les autres les 3 cercles
horizontaux, ils apparaissent en rouge 1
Cliquer sur le bouton Appliquer
dans le panneau Propriétés
Sélectionner les 8 courbes verticales, elles apparaissent
en vert clair 2
Cliquer sur le bouton Appliquer
dans le panneau Propriétés,
puis, Valider, soit Valider
directement
Le bol est créé parfois avec des défauts,
toutes les courbes ne font plus qu'une forme, à
renommer, par exemple, pot (car il y a un trou
au fond)
on peut les corriger avec les
brosses Dilater et Estomper (onglet UV &
Peinture) , cf.. petite parenthèse
concernant les brosses
|
|
|
|
|
|
|
|
cette étape est la création du
fichier bol_00_bis_DC.hxn
(sauvegarder à ce niveau, au cas
où il faudrait le retravailler)
|
|
|
- on a obtenu bol_00_DC.hxn
avec un gros trou à la base, aussi,
donner des dimensions presque"nulles"
au petit cercle Curve44 1
appliquer les Surfaces de Gordon, comme pour bol_00_DC.hxn 2
dans Scène, il ne reste que Form0,
à renommer, par exemple, Vase 3
|
|
cette étape est la création du
fichier bol_01_DC.hxn
(sauvegarder à ce niveau, au cas
où il faudrait le retravailler)
|
|
|
|
|
|
|
cette étape est la création du
fichier bol_02_DC.hxn
(sauvegarder à ce niveau, au cas
où il faudrait le retravailler)
|
|
|
- pour boucher l'espace
vide, procéder comme dans Suite 4
- sélectionner
un des points à joindre : clic sur le 1er point 1, onglet Vertex
modeling, Soudage distant 2
clic sur le 2ème point à souder, un point bleu
apparaît entouré d'un cercle 3, les 2 points vont
se souder
continuer jusqu'à que tous les points n'en
fassent plus qu'un, au centre du fond du Vase 4
veiller à ce que toutes les lignes n'aient pas
de point sur le "trajet", entre le
centre et le cercle, zoomer pour bien les voir,
car ne "sautent pas aux yeux"... 5
|
|
|
- le seul moyen
de vérifier qu'il n'y ait pas de défaut, est d'envoyer
le Vase dans DAZ
Studio
|
|
|
- pour affiner
le Vase, dans Propriétés,
Lissage, choisir une valeur, 4 par exemple
le résultat sera meilleur dans DAZ
!
|
|
cette
étape est la création des fichiers bol_04/05_DC.hxn
(sauvegarder à ce niveau, au cas
où il faudrait le retravailler) |
|
|
- reprendre le
fichier bol_04/05_DC.hxn, en va lui donner
de l'épaisseur, outil Epaissir (onglet Surfaces), valeur 0.3
par exemple
on constate que le champ Matières est
vide, et qu'il faudra les reconstituer : vase,
décor1, fond... * de plus, il faudra
texturer l'extérieur du vase, mais aussi l'intérieur
et sans doute, pour que DAZ
affiche des textures et non une couleur unie,
passer par l'étape Projection depuis l'onglet UV &
Peinture
|
|
cette étape est la création des
fichiers bol_06_DC.hxn (sauvegarder à ce
niveau, au cas où il faudrait le retravailler)
|
|
|
cette étape est la création des
fichiers bol_07_DC.hxn (sauvegarder à ce
niveau, au cas où il faudrait le retravailler)
|
|
|
cette étape est la création des
fichiers bol_07_bis_DC.hxn (sauvegarder à ce
niveau, au cas où il faudrait le retravailler)
j'ai diminué le lissage, pour
diminuer la taille du fichier
|
|
|
|
|
|
|
|
|
(Enregistrer cette page par "Fichier
/ Enregistrer sous..." pour utiliser ce
tutoriel même déconnecté !)
|