Les billboards - suite - topo récapitulatif
 
  • Les billboards, qu'on peut traduire par panneaux d'affichage
    Les panneaux d'affichage sont des éléments pré-rendus, iIs fonctionneront bien dans les moteurs de rendu Iray et 3Delight de DAZ Studio.
  • même avec un ordinateur à la pointe de la technologie, avec beaucoup de mémoire, le chargement de plusieurs figures 3D avec des vêtements
    et des cheveux finira par ralentir votre système dans DAZ Studio ou tout autre logiciel, Bryce par exemple
    le plus frustrant, c'est lorsque vous n'avez besoin que d'une foule en arrière-plan qui sera principalement floue par le champ de vision de la caméra,
    mais que vous devez travailler autant ou plus que votre ou vos personnages principaux.
    donnez la touche finale à votre arrière-plan nature avec des panneaux d'affichage nature, que ce soit en travaillant avec un HDRI nature, un terra-dôme ou simplement en construisant votre paysage à partir de zéro
  • de même, économie de poids, par exemple, le Village de Mike, compressé, pèse près de 720 Mo avec les OBJ, textures, images promos, alors que changé en billboards, seulement 37 mo
 
  • c'est un peu la méthode pour créer des paysages en "trompe-l'’œil", cf.. http://dchacornac.free.fr/la3d/daz3/daz3d30.htm
    ou celle utilisée pour les Multiplanes / Cyclorama, avec des panneaux de premier plan
    ou un plane texturé comme arrière plan, plus économique que de créer une forêt par exemple, enfin une image servant d'environnement, cf..
    http://dchacornac.free.fr/la3d/daz410/daz4198.htm  
    pour résumer, dans un environnement réel, ou un arrière-plan, ou également avec un billboard, intégrer une foule / billboard
    *** on peut créer ainsi une scène entière avec des billboars
 
  • quand on télécharge un produit, plusieurs possibilités, Props rangement Poser, Props rangement DAZ Studio, Scenes Subset, images
    ces dernières sont au format
    PNG à utiliser comme panneaux d'affichage, créer un dossier où stocker toutes les images :
  • créez un nouveau plane (menu Create Primitive...), en vous assurant qu'il soit carré, ou qu'il soit conforme aux proportions de l'imag, appliquez le PNG à Base Color et le JPG de transparence à Cutout Opacity
 
  • pour les positionner au niveau du sol, faire Ctrl + D pour chaque panneau, et en choisir un pour que le décor vous convienne
 
 
  • si vous voulez investir, utiliser Insta-Crowd, https://www.daz3d.com/insta-crowd-billboards ,
    vous disposez de plusieurs panneaux d'affichage pré-rendus de personnages individuels et de groupe qui regarderont toujours votre caméra
    pour plus de polyvalence, ces panneaux d'affichage sont rendus dans différentes vues afin que vous puissiez orienter les personnes dans différentes directions en fonction de votre arrière-plan
    comme les vues avant, arrière, gauche, droite et 3/4

    réalisez en quelques minutes ce qui pourrait vous prendre des heures....
    travaillez avec des personnages 3D au premier plan et utilisez les panneaux d'affichage pour vos arrière-plans
 
  • avec un vrai décor et une foule / billboars
 
 
 
  • avec un décor créé à partir de photos personnelles
 
 
 
  • parfois, problème avec les ombres des personnages billborads, qui semblent avoir les pieds perpendiculaires au sol, mais en réalité, qui sont parallèles au billboard > l'ombre est projetée sur le billboard
    pour éviter ce souci, il faut bien paramétrer l'orientation du
    Dome dans Environnement (si on choisit Sun-Sky Only), pour un rendu NVIDIA Iray, ainsi que Environnement Intensity, ou reprendre l'image avec un logiciel 2D...
    on n'a pas ce problème avec un rendu
    3Delight, qui peut donner parfois un meilleur résultat que le rendu NVIDIA Iray

    on évite également le problème si pour le rendu
    NVIDIA Iray, on choisit Dome and Scene, mais il faut augmenter Environnement Intensity
 
   
   

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