Les billboards - suite - topo récapitulatif
 
  • Les billboards, qu'on peut traduire par panneaux d'affichage
    Les panneaux d'affichage sont des éléments pré-rendus, iIs fonctionneront bien dans les moteurs de rendu Iray et 3Delight de DAZ Studio.
  • lorsque vous avez créé une scène avec des Props à partir d'OBJ très lourds, avant de faire un Rendu
    ne garder que les Props, avec un
    arrière-plan / background noir 1

    avec un logiciel graphisme 2D, opter pour le format
    PNG, créer pour l'image un masque de transparence 2, ainsi, voue pourrez utiliser ce billboard ainsi créé dans une autres scène

    dans DAZ, créer un
    pane, Rotation X + 90, appliquer la texture et son masque de transparence 3, il faudra sans doute ajuster la taille du pane pour qu'elle soit conforme aux proportions de l'image

    remarque, avec une Rotation de X - 90, vous aurez une texture toute prête pour un reflet dans l'eau par exemple
    4

    autre difficulté, que la limite entre le bilboard et l'arrière plan ne soit pas nette, comme sur l'image
    5
 
 

 

 

 
  • parfois, pour donner un effet de perspective, Rotation X, peut être différent, dans cette image, Rotation X est 75 au lieu de 90
    veillez également à ce que les proportions entre le décor et les personnages soient respectées, sauf si on veut créer un effet spécial
 
  • pour retrouver votre billboard avec la vignette correspondante, créer une Scene Subset... que vous pouvez ranger soit dans un dossier Scene Subset personnel,
    ou simplement dans un dossier Props dédié aux billboards
 
  • rappel,parfois, problème avec les ombres des personnages billborads, qui semblent avoir les pieds perpendiculaires au sol, mais en réalité, qui sont parallèles au billboard > l'ombre est projetée sur le billboard
    pour éviter ce souci, il faut bien paramétrer l'orientation du
    Dome dans Environnement (si on choisit Sun-Sky Only), pour un rendu NVIDIA Iray, ainsi que Environnement Intensity, ou reprendre l'image avec un logiciel 2D...
    on n'a pas ce problème avec un rendu
    3Delight, qui peut donner parfois un meilleur résultat que le rendu NVIDIA Iray

    on évite également le problème si pour le rendu
    NVIDIA Iray, on choisit Dome and Scene, mais il faut augmenter Environnement Intensity
   
   

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