Les billboards - suite - topo récapitulatif |
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- Les billboards,
qu'on peut traduire par panneaux d'affichage
Les panneaux d'affichage sont
des éléments pré-rendus, iIs fonctionneront
bien dans les moteurs de rendu Iray et
3Delight de DAZ Studio.
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lorsque
vous avez créé une scène avec des Props
à partir d'OBJ très lourds,
avant de faire un Rendu
ne garder que les Props, avec un
arrière-plan
/ background noir 1
avec un logiciel graphisme 2D,
opter pour le format PNG, créer pour l'image
un
masque de transparence 2, ainsi, voue
pourrez utiliser ce billboard
ainsi créé dans une autres scène
dans DAZ, créer un pane, Rotation X
+ 90, appliquer la texture et son masque de
transparence 3, il faudra sans
doute ajuster la taille du pane pour qu'elle soit
conforme aux proportions de l'image
remarque, avec une Rotation de X - 90,
vous aurez une texture toute prête pour un
reflet dans l'eau par exemple 4
autre difficulté, que la limite entre le
bilboard et l'arrière plan ne
soit pas nette, comme sur l'image 5
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parfois,
pour donner un effet de perspective,
Rotation X, peut être différent, dans
cette image, Rotation X est
75 au lieu de 90
veillez également à ce que les
proportions entre le décor et les personnages
soient respectées, sauf si on veut créer un
effet spécial
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- pour retrouver
votre billboard avec la vignette
correspondante, créer une Scene
Subset... que vous pouvez ranger soit dans un
dossier Scene Subset personnel,
ou simplement dans un dossier Props dédié
aux billboards
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rappel,parfois, problème
avec les ombres des personnages
billborads, qui semblent avoir les pieds
perpendiculaires au sol, mais en réalité, qui
sont parallèles au billboard
> l'ombre
est projetée sur le billboard
pour éviter ce souci, il faut bien paramétrer l'orientation
du Dome dans
Environnement (si on choisit Sun-Sky Only), pour un rendu NVIDIA Iray, ainsi que Environnement
Intensity, ou reprendre l'image avec un logiciel
2D...
on n'a pas ce problème avec un rendu 3Delight, qui peut donner
parfois un meilleur résultat que le rendu NVIDIA Iray
on évite également le problème si pour le
rendu NVIDIA
Iray, on choisit Dome and
Scene, mais il faut augmenter
Environnement Intensity
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