Les billboards - suite - topo récapitulatif
 
  • 1 Préparer les photos, ou images, pour que ce soit cohérent dans le même dossier, leur donner les mêmes dimensions et, éventuellement, les retoucher

    2 créer un dossier, ....\My Library / Props / User / Billboards / Nouveau / Textures, pour les ranger

    3 dans DAZ, créer un plane, avec une Rotation de X + 90

    4 dans Render Settings / All / pixel Size (Global), Constrain Proportions (Global) décocher On > Off, et entrer les dimensions de l'image, puis re cocher On 1

    5 dans Parameters, paramétrer les Scales, en fonction des dimensions de l'image 2

    6 penser à positionner le plane au niveau du sol, faire Ctrl + D, avant de créer la caméra, la créer de façon à ce que l'image prenne tout le Frame
    petite astuce, pour que le frame soit bien "rempli" sans bordure non texturée apparente après un rendu, une fois la caméra en place, mettre comme Scale 101 % à l'image 3
 
 
  • rappel, pour retrouver votre billboard avec la vignette correspondante, créer une Scene Subset... que vous pouvez ranger soit dans un dossier Scene Subset personnel,
    ou simplement dans un dossier Props dédié aux billboards
 
  • quand on ajoute des personnages_billboards, il faut obligatoirement qu'ils soient placés devant la photo_billboard, ce qui est évident...
    pour visualiser leur emplacement, positionner la scène avec Perspective View

    pour faciliter, créer un Group de tous les personnages_billboards, Z Translate le Group
    et les positionner en X, Y, et Z, un par un, en changeant leur échelle (Scale), pour donner une impression de perspective et de fuite > l'horizon
 
 
 
   
  • rappel,parfois, problème avec les ombres des personnages billborads, qui semblent avoir les pieds perpendiculaires au sol, mais en réalité, qui sont parallèles au billboard > l'ombre est projetée sur le billboard
    pour éviter ce souci, il faut bien paramétrer l'orientation du
    Dome dans Environnement (si on choisit Sun-Sky Only), pour un rendu NVIDIA Iray, ainsi que Environnement Intensity, ou reprendre l'image avec un logiciel 2D...
    on n'a pas ce problème avec un rendu
    3Delight, qui peut donner parfois un meilleur résultat que le rendu NVIDIA Iray

    on évite également le problème si pour le rendu
    NVIDIA Iray, on choisit Dome and Scene, mais il faut augmenter Environnement Intensity
  • conseil, si les rendus sont peu ternes, les booster avec un logiciel 2D...
   
   

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