Utiliser des images ou photos HDR dans DAZ - suite
 
  • indispensable > une photo 360°, pour qu'on la voit à peu près en entier dans le rendu, cf.. Les images ou photos HDR et Google Street View
    La
    photo 360 c'est l'art de prendre en photo une scène sous plusieurs angles afin d'en créer une vue sphérique à 360 degrés, exemple ci-dessous

 
  • pour en revenir à DAZ Studio
  • par défaut, une image HDR se trouve dans un des paramètres du rendu NVIDIA, Environnement (MAP) / Dome & Scene 1
    cliquer sur la
    vignette DUF 2
    ça ajoute ces éléments dans la scène, comme quand on choisit un rendu NVIDIA
    3
    dans les paramètres de Render, l'image du Museum a remplacé l’image
    HDR par défaut 4 
  • petite info, avec cette procédure, le rendu est beaucoup plus rapide

 

 

 

 
 
  • petite astuce, pour se repérer et obtenir la position du musée dans la scène, par exemple, pour voir l'entrée, j'ai ajouté un personnage fictif
    et après essais et erreurs, en faisant pivoter la caméra, j'ai pu obtenir ce que je voulais, à savoir la vue sur l'entrée
    mais il y a peut-être une meilleure solution
    ?

    si on veut garder le personnage, il ne reste plus qu'à bien le positionner

 

 
 
  • pour voir l'image à peu prés tout entière, changer les paramètres du rendu NVIDIA, Environnement / All / Dimension Preset (Global)

 
 
 
  • donc n’importe quelle image HDR, à condition que ce soit une photo / image 360°, peut remplacer celle par défaut dans render settings / Environnement / Dome & Scene
    par exemple, celle du bord de la rivière, toujours de
    yashiro_amamiya, https://www.renderosity.com/freestuff/items/85866/japanese-river-side-hdri

    ou une image libre de droit, mais pas forcement gratuite, dans le moteur de recherche
    Google, taper Photos 360 libres de droit, Panorama spherique 360, etc...

 

 
 
 
  • même si indispensable, une photo 360°, et pas un simple panorama, ça peut fonctionner avec un panorama extra large
 

 
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