Ivy Generator - prise en main - exemples
 
  • Au préalable, préparer un support - format OBJ - pour le lierre, l'application en fournit un : ...\ivy_generator_Win32_1.3\data\klinker_mauer.obj
    par exemple une souche d'arbre, une colonne, une vasque, même une statue - à condition qu'il n'y ait pas trop de polygones
  • 2 importer votre modèle dans la Ivy Generator - ouvrir Ivy Generator - charger votre modèle en cliquant sur le bouton import.obj + mtl
    par convention, l'OBJ est appelé mesh ou maillage dans le tutorial
    également, par convention, geometry - propagation des composantes de l'objet dans les trois directions - est la forme finale du lierre
  • commandes de la caméra :
    Rotation - bouton gauche de la souris
    Track - le bouton gauche de la souris + Ctrl
    Dolly - le bouton droit de la souris
    Orbit - bouton gauche de la souris + Shift
  • 3 placer le point de départ de la racine, à partir duquel le lierre commence à croître - double-cliquer n'importe où sur le mesh importé
    pour placer le point de départ - mais on peut cliquer n'importe où sur le sol à proximité du
    mesh
  • 4 "cultiver" le lierre - tester les paramètres par défaut en cliquant sur le bouton grow et regarder le lierre se développer

    si vous ne pouvez pas voir le lierre, appuyez sur
    grow de nouveau pour arrêter le processus de croissance
    appuyez sur le bouton
    flip.normales et double cliquer sur le mesh, enfin, appuyer sur grow pour redémarrer

    selon le modèle, la croissance peut se produire pour un petit nombre de branches et puis s'arrêter
    si cela se produit, changer quelques-unes des valeurs des curseurs
    1 et essayer à nouveau
    vous aurez besoin de double-cliquer de nouveau sur le
    maillage pour créer un autre point de départ pour une nouvelle racine

    vous pouvez appuyer de nouveau sur le bouton
    grow à tout moment, pour arrêter le processus de croissance
    vous pouvez également modifier les curseurs et appuyez de nouveau sur le bouton
    grow, pour continuer la croissance en utilisant les paramètres modifiés
    Panoramique de la caméra, Orbit et Zoom sont possibles pendant la croissance, en fonction de la vitesse de l'ordinateur

 
  • croissance

    ivy size / t
    aille du lierre
    adapts the ivy growing and geometry to the scene size and content
    adapte la croissance du lierre et la géométrie pour la taille de la scène et le contenu

    primary weight /
    poids principal
    defines the weight of the primary growing direction
    définit le volume et la direction principale de la croissance

    random weight /
    poids aléatoire
    defines the weight of the random growing direction
    définit aléatoirement le volume et la direction de la croissance

    gravity /
    pesanteur
    defines the weight of gravity
    définit l'importance de la gravité

    adhesion weight /
    poids d'adhérence
    defines the weight of the adhesion towards attracting surfaces
    définit l'importance de l'adhérence pour attirer les surfaces

    branching probability /
    probabilité de ramification
    defines the density of the branching structure during growing
    définit la densité de la structure de ramification pendant la croissance

    max float length /
    longueur flottante maximum
    defines the length at which a freely floating branch will die
    définit la longueur à laquelle une branche flottant librement, mourra

    max adhesion distance /
    distance d'adhérence maximum
    defines the maximun distance to a surface at which the surface will attract the ivy
    définit la distance maximun d'une surface à laquelle la surface va attirer le lierre

    grow /
    croître
    start and stop the growing the ivy
    démarrer et arrêter la croissance du lierre

  • point de départ

    ivy branch size /
    taille de la branche du lierre
    defines the diameter of the branch geometry relative to the ivy size
    définit le diamètre de la géométrie de ramification relative à la taille du lierre

    ivy leaf size /
    taille de la feuille du lierre
    defines the size of the leaf geometry relative to the ivy size
    définit la taille de la géométrie de la feuille par rapport à la taille du lierre

    leaf probability /
    probabilité du feuillage
    defines the density of the leaves during geometry generation
    définit la densité des feuilles lors de la fabrication de la géométrie

    bith / origine de la création, point de départ
    generate the ivy geometry
    générer la géométrie du lierre

 

 
  • 5 création de la "géométrie" - une fois que vous êtes satisfait, appuyez sur le bouton birth pour créer la géométrie du lierre
    régler les curseurs de
    birth suivant le cas, puis cliquez de nouveau sur le bouton birth pour mettre à jour la géométrie
  • 6 exportation du lierre - une fois que vous êtes satisfait, appuyez sur le bouton export.obj+mtl pour exporter le maillage du lierre -
    votre lierre ne sera pas exporté, seule sa géométrie
 
  • 7 importation du lierre dans DS4
  • rappel : les fichiers mtl - associés aux OBJ - ont toujours le même contenu - ils concernent les 3 secteurs branch, leaf_adult, leaf_young -
    newmtl leaf_adult / map_Kd efeu1.png
    newmtl leaf_young / map_Kd efeu0.png
    newmtl branch / map_Kd efeu_branch.png
  • pour importer dans DS4, mettre les OBJ générés dans le même répertoire que les textures
    ou créer un répertoire par lierre : OBJ + mtl + textures, si vous utilisez les textures téléchargées : Alienleaf par exemple - ou personnelles
    il faudra les renommer - pour être conforme au mtl - et créer les image_bump et image_trans
  • si vous avez un scanner, scanner des feuilles de votre jardin, cf.. Scanner et lattice - avec les valeurs largeur = hauteur -
  • dans DS4, si la texture Diffuse Color est bien appliquée, il faut soi-même appliquer les textures dans les zones Opacity Strength et Bump Strength
    texture_bump et texture_trans - on peut aussi ne garder visible que la partie branch - ou leaf -, ce qui donne aussi de bons résultats
  • on peut changer les valeurs de Glossiness, les couleurs des différentes zones, tout est affaire de dosage...

 

 

 
 
 
 
 
 

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