Ivy Generator - prise en main - exemples |
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- Au préalable,
préparer un support - format OBJ
- pour le lierre, l'application en fournit un : ...\ivy_generator_Win32_1.3\data\klinker_mauer.obj
par
exemple une souche d'arbre, une colonne, une
vasque, même une statue - à condition qu'il n'y
ait pas trop de polygones
- 2 importer votre modèle dans
la Ivy Generator - ouvrir Ivy
Generator - charger votre modèle en
cliquant sur le bouton import.obj +
mtl
par convention, l'OBJ est
appelé mesh
ou maillage dans le tutorial
également, par convention, geometry
- propagation des composantes de l'objet dans les
trois directions - est la forme finale du lierre
- commandes
de la caméra :
Rotation - bouton gauche de
la souris
Track
- le bouton gauche de
la souris + Ctrl
Dolly
- le bouton droit de la souris
Orbit
- bouton gauche de la souris + Shift
- 3 placer le
point de départ de la racine, à
partir duquel le lierre commence à croître -
double-cliquer n'importe où sur le mesh importé
pour placer le point de départ - mais on peut
cliquer n'importe où sur le sol à proximité du
mesh
- 4 "cultiver"
le lierre - tester les paramètres par
défaut en cliquant sur le bouton grow et regarder le
lierre se développer
si vous ne pouvez pas voir le lierre, appuyez sur
grow de nouveau pour
arrêter le processus de croissance
appuyez sur le bouton flip.normales et double cliquer
sur le mesh, enfin, appuyer sur
grow
pour redémarrer
selon le modèle, la croissance peut se produire
pour un petit nombre de branches et puis s'arrêter
si cela se produit, changer quelques-unes des
valeurs des curseurs 1 et
essayer à nouveau
vous aurez besoin de double-cliquer de nouveau
sur le maillage pour créer un
autre point de départ pour une nouvelle racine
vous pouvez appuyer de nouveau sur le bouton grow à tout moment, pour
arrêter le processus de croissance
vous pouvez également modifier les curseurs
et appuyez de nouveau sur le bouton grow, pour continuer la
croissance en utilisant les paramètres modifiés
Panoramique de la caméra, Orbit
et Zoom sont possibles
pendant la croissance, en fonction de la vitesse
de l'ordinateur
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croissance
ivy size / taille du lierre
adapts the ivy growing and geometry to
the scene size and content
adapte la croissance du
lierre et la géométrie pour la taille
de la scène et le contenu
primary weight / poids
principal
defines the weight of the primary growing
direction
définit le volume et la
direction principale de la croissance
random weight / poids
aléatoire
defines the weight of the random growing
direction
définit aléatoirement le
volume et la direction de la croissance
gravity / pesanteur
defines the weight of gravity
définit l'importance de la
gravité
adhesion weight / poids
d'adhérence
defines the weight of the adhesion
towards attracting surfaces
définit l'importance de l'adhérence
pour attirer les surfaces
branching probability / probabilité
de ramification
defines the density of the branching
structure during growing
définit la densité de la
structure de ramification pendant la
croissance
max float length / longueur
flottante maximum
defines the length at which a freely
floating branch will die
définit la longueur à
laquelle une branche flottant librement,
mourra
max adhesion distance / distance
d'adhérence maximum
defines the maximun distance to a surface
at which the surface will attract the ivy
définit la distance maximun
d'une surface à laquelle la surface va
attirer le lierre
grow / croître
start and stop the growing the ivy
démarrer et arrêter la
croissance du lierre
point de
départ
ivy branch size / taille
de la branche du lierre
defines the diameter of the branch
geometry relative to the ivy size
définit le diamètre de la
géométrie de ramification relative à
la taille du lierre
ivy leaf size / taille
de la feuille du lierre
defines the size of the leaf geometry
relative to the ivy size
définit la taille de la
géométrie de la feuille par rapport à
la taille du lierre
leaf probability / probabilité
du feuillage
defines the density of the leaves during
geometry generation
définit la densité des
feuilles lors de la fabrication de la
géométrie
bith / origine de la création, point de
départ
generate the ivy geometry
générer la géométrie du
lierre
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- 5 création de
la "géométrie" - une fois que vous
êtes satisfait, appuyez sur le bouton birth pour créer la
géométrie du lierre
régler les curseurs de birth suivant le cas,
puis cliquez de nouveau sur le bouton birth pour mettre à jour
la géométrie
- 6 exportation
du lierre - une fois que vous êtes satisfait,
appuyez sur le bouton export.obj+mtl pour
exporter le maillage du lierre -
votre lierre ne sera pas exporté, seule sa
géométrie
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- 7 importation
du lierre dans DS4
- rappel : les fichiers mtl
- associés aux OBJ -
ont toujours le même contenu - ils concernent
les 3
secteurs
branch, leaf_adult,
leaf_young -
newmtl
leaf_adult / map_Kd efeu1.png
newmtl leaf_young / map_Kd efeu0.png
newmtl branch / map_Kd efeu_branch.png
- pour importer
dans DS4, mettre les OBJ
générés dans le même répertoire que
les textures
ou créer un répertoire par lierre : OBJ
+ mtl + textures, si vous utilisez les
textures téléchargées : Alienleaf par
exemple - ou personnelles
il faudra les renommer - pour être conforme au mtl
- et créer les image_bump
et image_trans
- si vous avez
un scanner, scanner des feuilles de votre jardin,
cf.. Scanner et lattice - avec les valeurs
largeur = hauteur -
- dans DS4,
si la texture Diffuse Color est bien appliquée,
il faut soi-même appliquer les textures dans les
zones Opacity Strength et Bump
Strength
texture_bump et texture_trans
- on peut aussi ne
garder visible que la partie branch -
ou leaf -, ce qui donne aussi de
bons résultats
- on peut
changer les valeurs de Glossiness, les couleurs des
différentes zones, tout est affaire de dosage...
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