Scanner et lattice  
   
revoir éventuellement utiliser l'outil lattice, l'éditeur de terrains

voir les "tuts" Pont (et lierre), Rideau !, Texte en 3D

   
  • l'objet lattice permet toutes les fantaisies !
  • si vous avez un scanner - pour avoir plus de renseignements, voir La galerie de Dany Chacornac /Ma caverne/Une autre utilisation du scanner - numérisez des objets qui pourront servir, comme le T-Shirt dans Rideau !
  • quand vous aurez numérisé et récupéré l'image dans votre éditeur préféré, veillez à ce que l'arrière-plan soit parfaitement noir, les couleurs étant associées aux différentes altitudes, le noir sera le niveau "ras-du sol" et servira de masque (la partie noire sera transparente)
 
le principe est toujours le même
  • cliquer sur l'outil Simmetrical Lattice (à côté de l'outil Stone)
  • cliquer sur l'icône E (Edit Object), on retrouve la même boîte de dialogue que pour les terrains
  • dans l'éditeur de terrain, onglet Pictures, chargez (Load) dans les 2 premiers carrés votre image, Apply
  • dans la scène, cliquer sur A (Attributes)
  • donner la valeur -90 pour Rotate X, -45 pour Rotate Y, autour de 20 pour Size Y - à négocier après pour plus ou moins d'épaisseur -, autour de 75 pour Size X et Z (quitte à modifier plus tard)
  • bien le positionner dans la scène
  • l'habiller
   
NEW Truc pour créer le masque en même temps que l'image si on ne peut pas avoir un arrière-plan parfaitement noir
  • 1 scanner l'objet avec le choix Vraies couleurs
  • 2 scanner l'objet avec le choix Bitmap noir et blanc
  • 3 inverser le noir et blanc
  • 4 dans Paint Shop Pro par exemple, avec un système de calques, fusionner les images 1 et 3
   

 

2   3
 

1

 

4

     

   
  • avec un simple brin d'herbe...
 

   
  • des colliers
 

   
  • un coin de napperon
 

   
  • une statuette
 
   
 
   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)