Mobilier avec des primitives - illustrations
     
  • Créer un mobilier simple à partir de primitives, c'est possible, avec une bonne aptitude spatiale, un peu de calcul et de l'imagination
    on va démarrer avec une commode basique, qu'on pourra décliner...
  • ce qu'il vous faut :
    des
    cylindres et des tori - pour les pieds -, des cubes - pour le corps de la commode et les tiroirs - des sphères pour les boutons
    pour les textures, choisir une texture basique, par exemple dans la catégorie Misc / Basic Toon
  • 1ère étape, créer la commode
  • préparer un cube pour le corps de la commode, le redimensionner 1
    dupliquer ce cube pour faire le
    plateau, le monter pour qu'il soit posé sur le corps (Reposition Y) 2
    le redimensionner : légèrement plus grand que le
    corps, mais beaucoup moins haut, aligner le corps et le plateau (Align X Center et Align Z Center) 3
  • pour vous aider concernant la position du plateau / corps, penser aux dimensions - Size - et Position / Origin -
    dans cet exemple, à cette étape de la fabrication, le
    corps mesure Size Y=32, Position / Origine Y=16 (soit la moitié de la hauteur) 4
    le
    plateau mesure Size Y=5, placer le plateau à Position / Origine Y=34.5 (hauteur du corps 32+ origine plateau 2.5, l'origine étant à la moitié de la hauteur)
    les texturer, les grouper et surélever légèrement le tout (Reposition Y)

     
  • maintenant, préparer un pied : cylindre + torus (Rotate X 90), les redimensionner, les aligner (Align X Center et Align Z Center)
    les grouper, le "mettre de côté"
    1 - à la place du torus, on peut mettre un cylindre aplati ou un cube -
    donner au groupe
    pied la même hauteur Y que le groupe corps+plateau surélevé diminué de la hauteur du plateau 2
    en vous servant des différentes vues (dessus, côté), placer le
    pied au "coin" du groupe corps+plateau - la position du 1er pied est importante 3
  • le dupliquer Edit / Duplicate et les placer aux 3 autres coins 4, pour ajuster, vérifier les Position / Origin X et Z pour chaque pied :
    elles doivent être de la même valeur que celles du
    1er pied - d'où son importance -, positives ou négatives suivant que le pied est devant ou derrière, à droite ou à gauche
    - toujours penser que l'origine est au centre
    5

     
  • maintenant, on va créer 3 tiroirs
    le 1er à partir du
    cube / corps 1, en diminuant la taille 2 - dupliqué 2 fois - et en les déplaçant un peu vers l'avant (Reposition X) 3
    ensuite, pas de savants calculs mais un bon coup d’œil pour les placer
    4

     
  • ajouter une sphère / bouton, bien la placer sur le tiroir du bas par exemple, aussi, avoir un bon coup d’œil
    procéder pour les 5 autres
    boutons, comme pour les pieds - tous les boutons sont en façade -
    donner la même valeur Position / Origin Y de chaque
    bouton 1 / à son tiroir 2 , pour qu'il soit bien centré au milieu du tiroir, dans la hauteur

     
  • grouper l'ensemble et l'ajouter à votre bibliothèque personnelle - vous pourrez ensuite texturer à votre goût
  • on peut transformer cette commode en chaise, placard, bureau...

     
  • Bryce 7 n'exporte pas toujours les objets groupés, mais vous pouvez utiliser le pont vers DAZ|Studio pour l'exporter
    avant, vérifier que la position soit 0 pour X et Z, et au sol pour Y - procéder comme d'habitude dans DAZ|Studio, cf..
    Exporter des objets
  • sinon, il faut utiliser Convert Boolean pour les transformer en objet booléen, cf.. Convert Boolean

     
  • 2ème étape, créer un tiroir avec un objet booléen, cf.. Les objets booléens
    j'ai volontairement enlever le superflu pour que le schéma soit plus lisible - on pourrait même faire cette étape d'abord, puis ajouter le reste
  • on va d'abord créer le creux correspondant au tiroir dans le corps de la commode, celui du milieu par exemple
    attribut Positive pour le
    corps de la commode, attribut Negative pour le tiroir déjà créé devenant le creux - le contour est en pointillé 1
    avant de grouper le
    corps et le tiroir, dupliquer ce dernier et le déplacer un peu vers l'avant (Reposition X) - pour pouvoir y travailler plus tard - 2
  • création du tiroir avec son creux
    partir du
    tiroir que vous venez de dupliquer 2, le Dupliquer et le redimensionner - plus petit en X et Z plus haut en Y -, texture différente 3
    attribut Positive pour le tiroir
    2, attribut Negative pour le tiroir/creux 3 - les grouper -
    penser à grouper ce nouveau tiroir avec ses boutons si vous voulez tirer le tiroir...

     
  • variantes :
    à la place des
    tori - un torus, des tori - pour la base des pieds, on peut mettre des cylindres aplatis
  • pour faire des pieds galbés, procéder comme dans le tutorial Colonnes 2 - Colonne style égyptien
    la base : créer une primitive
    Cylinder qu'on aplatit 1 - le fût 2 : opération booléenne entre un cylindre 3 et une sphère 4 - attribut Intersect pour les 2 primitives -

     

 

     

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