Colonnes (3 pages) suite |
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- Revoir
éventuellement les objets booléens, les
attributs de l'objet
Rappel : toutes les
palettes d'outils sont mobiles
Cliquez
sur la barre ESPACE puis clic
bouton gauche souris sur la palette que
vous désirez déplacer, et glissez/déposez la
palette où vous le désirez...
Ayez
le réflexe d'ajouter vos créations à votre
bibliothèque, voir Créer un
objet
attention,
grouper (G) d'abord tous les
éléments avant d'ajouter votre objet, attention ne
groupez pas la caméra et le sol avec ! mettre
en vue de côté, taper 3
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- Menu File/New
document... s'ouvre la boîte de
dialogue Document Setup
- Choisir
la taille de l'espace de travail, standard dans Document
Resolution
- se
servir des différentes vues et des outils de la
palette Edit
- outil Reposition
Z et X
- outil Reposition
Y
- outil Rotate
around axis
- pour les
différentes vues, taper de 0 à
4
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- Les
colonnes sont réalisées avec des primitives
empilées
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Colonne
style antique la base
- créer une
primitive Cube qu'on aplatit -
maillage rose -
- par dessus,
poser un Torus - maillage vert -
- par dessus,
poser un Torus aplati - maillage
orange -
- grouper le
tout (G)
- l'Origin
X et Z de chaque objet
et du groupe doit avoir la valeur 0 pour
être tous alignés le long de l'axe Y
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le fût
- créer une
primitive Cylinder dont le
diamètre doit s'adapter à la base, la hauteur
est selon ce qu'on souhaite - maillage bleu -
- la primitive
peut être remplacée par la colonne à
cannelures que l'on trouve dans la bibliothèque
d'objets de Bryce (Column dans Boolean
Objects) accessible en cliquant sur le
triangle à côté du bouton Create
- noter les
dimensions et la position de la colonne initiale,
supprimer cette colonne
- importer le
nouveau fût de la bibliothèque, éditer ses attributs
(A) et reprendre les
coordonnées de la première colonne, ajuster la
hauteur éventuellement
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le
chapiteau
- un Torus,
la soustraction - maillage marron - (objets
booléens) d'un Torus et d'un Cylinder,
un Torus et 2 Cubes
de taille et d'épaisseur différente constituent
le chapiteau
- grouper le
tout (G)
- l'Origin
X et Z de chaque objet
et du groupe doit avoir la valeur 0, dans
tous les cas, les mêmes valeurs pour
être tous alignés le long de l'axe Y
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la colonne
- groupez (G)
base, fût et chapiteau afin de leur attribuer un
matériel, à choisir par exemple dans les Rocks&Stones...
Marble Pink ou autre...
- l'ajouter à
votre bibliothèque
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Colonne
style égyptien la base
- créer une
primitive Cylinder qu'on aplatit
le fût
- opération
booléenne (Intersect) entre une
colonne et une sphère
le
chapiteau
- superposition
d'un Cone retourné (Rotate
X 180) et d'un Cylinder aplati
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- la
colonne
- vérifier que
les Origin X et Z
de chaque élément ait bien la valeur 0 pour
être tous alignés le long de l'axe Y
- groupez (G)
base, fût et chapiteau afin de leur attribuer un
matériel
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Autres
colonnes
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