Colonnes (3 pages) suite
   
  • Rappel : toutes les palettes d'outils sont mobiles
  • Cliquez sur la barre ESPACE puis clic bouton gauche souris sur la palette que vous désirez déplacer, et glissez/déposez la palette où vous le désirez...  
  • Ayez le réflexe d'ajouter vos créations à votre bibliothèque, voir Créer un objet
  • attention, grouper (G) d'abord tous les éléments avant d'ajouter votre objet, attention ne groupez pas la caméra et le sol avec ! mettre en vue de côté, taper 3
  •    
    • Menu File/New document... s'ouvre la boîte de dialogue Document Setup
    • Choisir la taille de l'espace de travail, standard dans Document Resolution
    • se servir des différentes vues et des outils de la palette Edit
    • outil Reposition Z et X
    • outil Reposition Y
    • outil Rotate around axis
    • pour les différentes vues, taper de 0 à 4
       
    • Les colonnes sont réalisées avec des primitives empilées
    Colonne style antique

    la base

    • créer une primitive Cube qu'on aplatit - maillage rose -
    • par dessus, poser un Torus - maillage vert -
    • par dessus, poser un Torus aplati - maillage orange -
    • grouper le tout (G)
    • l'Origin X et Z de chaque objet et du groupe doit avoir la valeur 0 pour être tous alignés le long de l'axe Y

       
    le fût
    • créer une primitive Cylinder dont le diamètre doit s'adapter à la base, la hauteur est selon ce qu'on souhaite - maillage bleu -
    • la primitive peut être remplacée par la colonne à cannelures que l'on trouve dans la bibliothèque d'objets de Bryce (Column dans Boolean Objects) accessible en cliquant sur le triangle à côté du bouton Create
    • noter les dimensions et la position de la colonne initiale, supprimer cette colonne
    • importer le nouveau fût de la bibliothèque, éditer ses attributs (A) et reprendre les coordonnées de la première colonne, ajuster la hauteur éventuellement
     
       
    le chapiteau
    • un Torus, la soustraction - maillage marron - (objets booléens) d'un Torus et d'un Cylinder, un Torus et 2 Cubes de taille et d'épaisseur différente constituent le chapiteau
    • grouper le tout (G)
    • l'Origin X et Z de chaque objet et du groupe doit avoir la valeur 0, dans tous les cas, les mêmes valeurs pour être tous alignés le long de l'axe Y

       
    la colonne
    • groupez (G) base, fût et chapiteau afin de leur attribuer un matériel, à choisir par exemple dans les Rocks&Stones... Marble Pink ou autre...
    • l'ajouter à votre bibliothèque


       
    Colonne style égyptien

    la base

    • créer une primitive Cylinder qu'on aplatit

    le fût

    • opération booléenne (Intersect) entre une colonne et une sphère

    le chapiteau

    • superposition d'un Cone retourné (Rotate X 180) et d'un Cylinder aplati
     

       
    • la colonne
    • vérifier que les Origin X et Z de chaque élément ait bien la valeur 0 pour être tous alignés le long de l'axe Y
    • groupez (G) base, fût et chapiteau afin de leur attribuer un matériel
       

       


       
    Autres colonnes
       

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