Exporter des objets - 2ème partie - 3ème partie - 4ème partie - objets Wings 3D
     
  • dans cette 3ème partie, j'explique comment exporter un OBJ depuis DAZ|Studio après importation depuis Bryce 7 - pour créer des objets avec ou sans texture
    utile pour échanger des objets, ou les proposer en téléchargement -
    attention, dans ce cas, créations personnelles uniquement -
  • Jacky Tessier propose des objets "clés en main" en téléchargement sur son site
     
  • quel que soit l'objet, l'importer dans DAZ|Studio pour lui donner une taille, et un aspect corrects pour l'exporter proprement
    en ce qui concerne la position, laisser les coordonnées Translate X, Y (ou Move to Floor si vous avez redimensionné), Z par défaut pour l'
    exportation définitive - sinon souci plus tard...
    avec création par DAZ|Studio d'un sous-dossier Maps pour les textures JPG - pour l'
    importation définitive par l'utilisateur
    ou sans dossier Maps si vous n'avez pas prévu de textures - souvent dans le cas des DXF - le script MTL se chargeant de tous les réglages
  • importer avec l'option Bryce 7, exporter avec l'option Custom 100% sans oublier de cocher Write Surfaces / Write Material Library / Collect Maps
    la mise à l'échelle - Scale - est variable suivant la taille de l'objet de départ, il faut en général diminuer "pas mal" - parfois, il faut aussi lui faire subir des Rotations
    important, avant l'exportation, garder les coordonnées de Translate X, Y (ou Move to Floor si vous avez redimensionné), Z par défaut
    pourquoi c'est important : si on déplace l'objet en X ou Y, au final, quand vous ferez Y Rotate, l'objet ne tournera pas sur lui-même
    il se déplacera sur un cercle dont le rayon équivaut au déplacement en X ou Z
  • pour tester vos essais avant échange ou mise en téléchargement, les importer dans DAZ|Studio avec l'option Custom 100%

 
  • réviser les surfaces, en jouant sur Diffuse/Color, Specular/Color, Specular / Glossiness et ou Ambient/Color, etc.. important quand il s'agit de liquide ou de métal
    jouer sur Opacity pour du verre ou toute matière transparente - pour l'eau du puits ou de la fontaine, la partie verre de la lampe à pétrole,
    la flamme d'une bougie... -
  • la fontaine réglages pour la surface eau : Diffuse/Color - Ambient/Color Ambient/Strength - Opacity/Strength - Bump/Strength
 

 

 

     
  • le seau à charbon Specular / Glossiness sur la partie noire - 90% -, sur la poignée et le corps du seau - 50% -, les tiges dorées qui tiennent la poignée - 60% -
    à télécharger
  • la lampe à pétrole Specular / Glossiness sur la partie noire - 70% -, sur les parties métalliques - 60% - sur les parties en verre - 50%
    Opacity / Strength sur les parties en verre - entre 10 et 50% - comparer l'image
    A, "brut de "coffrage", et l'image B, après application des modifications
    à télécharger
 

     

     

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