Exporter des objets - 2ème partie - 3ème partie - 4ème partie - objets Wings 3D
     
  • dans cette 2ème partie, on va utiliser un objet OBJ réalisé par Jacky Tessier - par exemple la fontaine -
    ainsi qu'un objet DXF réalisé avec
    le logiciel PixBang par Jacky Tessier
    par exemple,
    le seau à charbon - cf.. Créations de J.Tessier, page 14, dans Bryce 4 -
  • évidemment, on trouve plein d'objets à télécharger sur le Net, on peut aussi récupérer des objets venant d'autres application 3D
  • rappel : les objets, une fois "peaufinés", peuvent être ajoutés à votre bibliothèque - format OBP -, voir Créer un objet
 
  • la fontaine - à télécharger fontaine_bryce OBJ de travail pour Bryce 7 et fontaine_daz OBJ prêt à l'emploi dans DAZ|Studio
  • importer l'objet la fontaine, celui-ci est "livré" avec un fichier MTL, ainsi que les textures nécessaires - Bryce 7 demande avec quelles options - 1
    ne pas changer la position suivant les axes X Y Z - sinon, souci, plus tard, dans DAZ|Studio -, changer son orientation si besoin, et le redimensionner éventuellement
    dégrouper U l'objet
    2 pour appliquer des modifications - suivant le cas, il est nécessaire de l'adoucir pour ne pas voir les facettes (E) Edit Mesh / Smooth 3
    image
    A, pas de Smooth - image B, Smooth exagéré sans avoir dégroupé l'objet - image C, Smooth "dosé" après dégroupage -
    le Smoothing doit être plus ou moins léger suivant les parties de l'objet
  • quand l'objet vous plait, le regrouper G 4, l'exporter, faire File / Export Object..., choisir le format d'exportation OBJ - Bryce 7 "mouline" -
    important, avant l'exportation, garder les coordonnées de Position X = 0 , Y (Land Object Down si vous avez redimensionné), Z = 0
    pourquoi c'est important : si on déplace l'objet en X ou Y, au final, quand vous ferez Y Rotate, l'objet ne tournera pas sur lui-même
    il se déplacera sur un cercle dont le rayon équivaut au déplacement en X ou Z
    il crée un OBJ, un script MTL, et les textures - lourdes - au format BMP - l'OBJ est prêt à être importé dans DAZ|Studio
  • conseil pour ne pas avoir de souci dans la 3ème partie :
    nommer le fichier d'exportation depuis Bryce 7 d'un nom différent de celui que vous avez importé - par exemple,
    fontaine_daz et non fontaine
    sinon, le fichier MTL risque de confondre les noms des fichiers texture et à l'importation par l'utilisateur dans DAZ|Studio, celui-ci ne les lit pas car ne s'y retrouve pas

     
  • mais on peut envisager 2 formules : seulement avec des couleurs et sans texture 1 - peaufinés, avec textures 2
     
  • le seau à charbon
  • importer l'objet le seau à charbon dans Bryce 7 - ne pas changer la position suivant les axes X Y Z - sinon, souci, plus tard, dans DAZ|Studio
    si besoin changer son orientation (Rotate X - 90), et le redimensionner éventuellement
    le DXF est "brut de coffrage", et aura besoin d'améliorations - auparavant, dégrouper U l'objet pour appliquer toutes les modifications - Smooth, Textures... -
    il est nécessaire de l'adoucir pour ne pas voir les facettes
    A, mais il faut savoir "doser" - (E) Edit Mesh / Smooth - B -
    le Smoothing doit être plus ou moins léger suivant les parties de l'objet - davantage pour le socle et la poignée, moins pour le corps du seau
  • quand l'objet vous convient, lui attribuer des textures, plutôt métalliques dans cet exemple - penser surtout à le regrouper G avant l'exportation
  • l'exporter, faire File / Export Object..., choisir le format d'exportation OBJ - Bryce 7 "mouline" - laisser les coordonnées X, Y (Land Object Down), Z par défaut
    il crée un OBJ, un script MTL, l'OBJ est prêt à être importé dans DAZ|Studio -
    important, avant l'exportation, garder les coordonnées de Position X = 0 , Y (Land Object Down si vous avez redimensionné), Z = 0
  • 2 cas peuvent se produire :
    vous n'attribuez que des matières basiques, comme un métal de la collection Automative, l'exportation génère seulement un fichier MTL, sans textures
    sinon, avec des textures plus travaillées, celles-ci sont générées, mais semblent inutiles dans l'importation DAZ|Studio
    même si elles apparaissent dans Surfaces, on voit seulement les couleurs, et l'exportation va générer un dossier Maps avec des textures inutiles
  • bref pas besoin de textures sophistiquées dans Bryce 7 pour l'exportation
    dans DAZ|Studio, ce sont les paramétrages des
    couleurs des surfaces, Opacity, Glossiness, etc.. qui font la différence et qui donnent l'aspect définitif à l'OBJ à exporter
  • après importation de l'objet que vous venez d'exporter pour échange ou téléchargement, dans la réalisation d'une scène, rien n'empêche d'en modifier l'aspect
    exemple ce puits pour lequel j'ai modifié la base, pour lui donner un aspect un peu plus réaliste - texture dans Diffuse, Opacity et Bump -
     
  • exemples de DXF créés par Jacky Tessier - cf.. Créations de J.Tessier, dans Bryce 4, importés et "revisités" dans DAZ|Studio
    remarque : le Smoothing sera inutile dans certains cas, le bureau, le rocking chair ou certaines parties du puits
  • petite fontaine et puits à télécharger - objets OBJ, importés et "revisités" dans DAZ|Studio, cf..3ème partie

le nounours et la fontaine pages 7 et 8

le bureau et le rocking-chair pages 12 et 15

le puits et son seau pages 9

     
  • mannequin en bois, format d'origine DXF, à télécharger - après l'importation définitive, j'ai changé la couleur du mannequin pour qu'elle s'accorde avec le décor

     

     

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)