Exporter des objets - 2ème partie - 3ème partie - 4ème partie - objets Wings 3D |
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- dans cette 2ème partie, on va utiliser un
objet OBJ réalisé par Jacky Tessier - par exemple la fontaine -
ainsi qu'un objet DXF réalisé
avec le logiciel PixBang par Jacky Tessier
par exemple, le seau à
charbon - cf.. Créations de J.Tessier,
page 14, dans Bryce 4 -
- évidemment,
on trouve plein d'objets à télécharger sur le Net,
on peut aussi récupérer des objets venant d'autres
application 3D
- rappel : les objets, une
fois "peaufinés", peuvent être
ajoutés à votre bibliothèque - format OBP
-, voir Créer un objet
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- la
fontaine - à télécharger fontaine_bryce
OBJ de travail pour
Bryce 7 et fontaine_daz OBJ prêt
à l'emploi dans DAZ|Studio
- importer l'objet
la
fontaine, celui-ci est "livré"
avec un fichier MTL, ainsi que
les textures nécessaires - Bryce 7
demande avec quelles options - 1
ne pas changer la position suivant les axes X
Y Z - sinon, souci, plus tard, dans DAZ|Studio
-, changer son orientation si besoin, et le
redimensionner éventuellement
dégrouper U l'objet
2 pour appliquer des
modifications - suivant le cas, il est
nécessaire de l'adoucir pour ne pas voir les
facettes (E) Edit Mesh / Smooth 3
image A,
pas de Smooth - image B, Smooth exagéré
sans avoir dégroupé l'objet - image C, Smooth
"dosé" après dégroupage -
le Smoothing doit être plus ou
moins léger suivant les parties de l'objet
- quand l'objet
vous plait, le regrouper G 4, l'exporter, faire
File / Export Object..., choisir le
format d'exportation OBJ -
Bryce 7 "mouline" -
important, avant l'exportation, garder les
coordonnées de Position X
= 0 , Y (Land
Object Down si vous avez redimensionné),
Z = 0
pourquoi
c'est important : si on déplace l'objet en X
ou Y, au final, quand vous ferez
Y Rotate, l'objet ne tournera
pas sur lui-même
il se déplacera sur un cercle dont le rayon
équivaut au déplacement en X
ou Z
il crée un OBJ, un script MTL,
et les textures - lourdes - au
format BMP - l'OBJ est
prêt à être importé dans DAZ|Studio
- conseil pour ne pas avoir de
souci dans la 3ème partie :
nommer le fichier d'exportation depuis Bryce
7 d'un nom différent de celui que vous
avez importé - par exemple, fontaine_daz et non fontaine
sinon, le fichier MTL risque de
confondre les noms des fichiers texture et à l'importation
par l'utilisateur dans DAZ|Studio,
celui-ci ne les lit pas car ne s'y retrouve pas
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- mais on peut
envisager 2 formules : seulement avec des
couleurs et sans texture 1 - peaufinés, avec
textures 2
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- le seau à
charbon
- importer l'objet
le seau à
charbon dans Bryce 7 - ne
pas changer la position suivant les axes X
Y Z - sinon, souci, plus tard, dans DAZ|Studio
si besoin changer son orientation (Rotate
X - 90), et le redimensionner
éventuellement
le DXF est "brut de
coffrage", et aura besoin d'améliorations -
auparavant, dégrouper U l'objet
pour appliquer toutes les modifications - Smooth,
Textures... -
il est nécessaire de l'adoucir pour ne pas voir
les facettes A, mais il faut
savoir "doser" - (E) Edit Mesh
/ Smooth - B -
le Smoothing doit être plus ou
moins léger suivant les parties de l'objet -
davantage pour le socle et la poignée, moins
pour le corps du seau
- quand l'objet
vous convient, lui attribuer des textures,
plutôt métalliques dans cet exemple - penser
surtout à le regrouper G avant
l'exportation
- l'exporter,
faire File / Export Object...,
choisir le format d'exportation OBJ
- Bryce 7 "mouline" -
laisser les coordonnées X, Y
(Land Object Down), Z
par défaut
il crée un OBJ, un script MTL,
l'OBJ est prêt à être
importé dans DAZ|Studio -
important, avant l'exportation,
garder les coordonnées de Position
X = 0 , Y (Land
Object Down si vous avez redimensionné),
Z = 0
- 2 cas peuvent se produire
:
vous n'attribuez que des matières basiques,
comme un métal de la collection Automative,
l'exportation génère seulement un fichier MTL,
sans textures
sinon, avec des textures plus travaillées,
celles-ci sont générées, mais semblent
inutiles dans l'importation DAZ|Studio
même si elles apparaissent dans Surfaces,
on voit seulement les couleurs, et l'exportation
va générer un dossier Maps
avec des textures inutiles
- bref pas besoin de
textures sophistiquées dans Bryce 7 pour
l'exportation
dans DAZ|Studio, ce sont les
paramétrages des couleurs des surfaces, Opacity, Glossiness, etc.. qui font la
différence et qui donnent l'aspect définitif à
l'OBJ à exporter
- après
importation de l'objet que vous venez d'exporter
pour échange ou téléchargement, dans la
réalisation d'une scène, rien n'empêche d'en
modifier l'aspect
exemple ce puits pour
lequel j'ai modifié la base, pour lui donner un
aspect un peu plus réaliste - texture dans Diffuse, Opacity et Bump -
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- exemples de
DXF créés par Jacky Tessier - cf.. Créations
de J.Tessier, dans Bryce 4, importés et
"revisités" dans DAZ|Studio
remarque : le Smoothing
sera inutile dans certains cas, le
bureau, le rocking chair ou certaines parties du
puits
- petite
fontaine et puits à télécharger -
objets OBJ, importés et "revisités"
dans DAZ|Studio, cf..3ème partie
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le nounours et la
fontaine pages 7 et 8
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le bureau et le
rocking-chair pages 12 et 15
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le puits et son
seau pages 9
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- mannequin en bois, format d'origine
DXF, à télécharger - après
l'importation définitive, j'ai changé la
couleur du mannequin pour qu'elle s'accorde avec
le décor
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