Animation Trajectoires de déplacement | |
L'animation à base d'événements clés - Création des animations - Le studio d'animation - Trajectoires |
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voir aussi Objets trajectoires | |
Une
trajectoire de déplacement est une représentation
visuelle de l'itinéraire d'un objet au cours de l'animation. Cette trajectoire est créée automatiquement dès que vous définissez des événements clés (chacun d'eux y ajoute un nouveau point). La forme de la courbe est interpolée par Bryce. La plupart du temps, le mouvement est aussi souple que possible de manière à former une courbe. Celle-ci est redéfinie chaque fois que vous ajoutez des événements clés pour intégrer le nouveau mouvement. Les trajectoires de déplacement évoluent dans l'espace 3D, aussi vous pouvez les observer de n'importe quel angle. Déplacez la caméra pour visualiser le déplacement de l'objet sur les axes X, Y et Z. La trajectoire de déplacement par défaut peut être difficile à distinguer dans une scène complexe. Augmentez son épaisseur en l'affichant sous forme de ruban. Par défaut, la trajectoire de déplacement n'est visible que si l'objet est sélectionné. En outre, elle n'est pas intégrée dans le rendu de l'animation finale. |
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1. Sélectionnez l'objet.
1. Sélectionnez l'objet.
1. Sélectionnez l'objet. |
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Modifiez la forme de la trajectoire de déplacement pour changer l'itinéraire de l'objet. Cette trajectoire se comporte comme une courbe de Bézier : faites glisser ses points de contrôle pour changer sa forme. Vous pouvez modifier la trajectoire sans être en mode d'animation automatique. Les changements que vous effectuez sont appliqués en temps réel. La modification de la forme de la trajectoire n'affecte pas le moment auquel se produisent les événements clés. Ainsi, un événement clé défini à 00:00:01.00 se produira toujours à ce même instant, quel que soit l'endroit où se trouve l'objet. Puisque Bryce considère la trajectoire de déplacement comme une courbe de Bézier, vous pouvez la modifier comme les courbes des applications de dessin 2D. Vous pouvez également afficher les tangentes qui indiquent l'angle de la courbe. |
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Plusieurs options permettent de changer la manière dont se produit le mouvement le long de la trajectoire. Normalement, un objet se déplace du premier événement clé jusqu'au dernier. Si vous voulez qu'il refasse le trajet en sens inverse, ou que l'action soit répétée, vous pouvez replacer l'objet et définir de nouveaux événements clés. Il existe toutefois des options permettant de créer automatiquement ces effets. Si vous voulez par exemple animer la pendule de votre grand-père, commencez par définir le mouvement en avant, puis le mouvement en arrière. Cependant, avec l'option Pendulum vous définissez uniquement la trajectoire de déplacement vers l'avant. En effet, cette option change le comportement de l'objet de façon à ce qu'il aille d'avant en arrière sur la même trajectoire pendant l'animation. Il ne vous reste plus qu'à augmenter la durée de l'animation pour voir le nouveau mouvement. Quatre options permettent de paramétrer la trajectoire de déplacement : o Une seule fois (Make
One-Shot) : l'action n'a lieu qu'une seule fois le
long de la trajectoire. L'objet se déplace jusqu'à la fin de la trajectoire puis repart immédiatement dans le même sens. |
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1. Sélectionnez l'objet. |
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Vous pouvez aussi déplacer la trajectoire avec la souris. Dans ce cas, tous les événements sont décalés. Les changements effectués sur la position de la trajectoire ne font pas l'objet d'événements clés. |
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Cliquez sur une partie de la trajectoire qui ne contient pas de points de contrôle et déplacez-la. Si vous cliquez sur une partie contenant des points de contrôle, vous changez la forme de la trajectoire. |
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En principe, le centre de l'objet reste perpendiculaire à la trajectoire pendant le déplacement. Vous pouvez cependant choisir qu'il reste parallèle à la trajectoire et se réoriente de lui-même pendant le déplacement. Utilisez cette option pour créer un mouvement plus réaliste pour certains objets. Vous avez le choix entre quatre options d'alignement :
La forme de la courbe n'a aucun effet sur l'orientation de l'objet.
1. Sélectionnez l'objet. |
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