Animation Trajectoires de déplacement

L'animation à base d'événements clés - Création des animations - Le studio d'animation - Trajectoires

voir aussi Objets trajectoires  
   
Une trajectoire de déplacement est une représentation visuelle de l'itinéraire d'un objet au cours de l'animation.

Cette trajectoire est créée automatiquement dès que vous définissez des événements clés (chacun d'eux y ajoute un nouveau point).

La forme de la courbe est interpolée par Bryce. La plupart du temps, le mouvement est aussi souple que possible de manière à former une courbe. Celle-ci est redéfinie chaque fois que vous ajoutez des événements clés pour intégrer le nouveau mouvement.

Les trajectoires de déplacement évoluent dans l'espace 3D, aussi vous pouvez les observer de n'importe quel angle. Déplacez la caméra pour visualiser le déplacement de l'objet sur les axes X, Y et Z.

La trajectoire de déplacement par défaut peut être difficile à distinguer dans une scène complexe. Augmentez son épaisseur en l'affichant sous forme de ruban.

Par défaut, la trajectoire de déplacement n'est visible que si l'objet est sélectionné.

En outre, elle n'est pas intégrée dans le rendu de l'animation finale.

   
  • Pour afficher la trajectoire sous forme de ruban :

1. Sélectionnez l'objet.
2. Cliquez sur l'icône A à côté de sa boîte limite. La boîte de dialogue Attributs d'objet apparaît.
3. Cliquez sur l'onglet Animation.
4. Sélectionnez l'option Afficher comme ruban (Ribbon) et validez.

  • Pour afficher la trajectoire uniquement lorsque l'objet est sélectionné :

1. Sélectionnez l'objet.
2. Cliquez sur l'icône A à côté de sa boîte limite. La boîte de dialogue Attributs d'objet apparaît.
3. Cliquez sur l'onglet Animation.
4. Sélectionnez l'option Afficher (Show When Selected) si sélection et validez.

  • Pour afficher toujours la trajectoire :

1. Sélectionnez l'objet.
2. Cliquez sur l'icône A à côté de sa boîte limite. La boîte de dialogue Attributs d'objet apparaît.
3. Cliquez sur l'onglet Animation.
4. Sélectionnez l'option Afficher toujours (Show Always) et validez.

   
  • Modification des trajectoires

Modifiez la forme de la trajectoire de déplacement pour changer l'itinéraire de l'objet. Cette trajectoire se comporte comme une courbe de Bézier : faites glisser ses points de contrôle pour changer sa forme.

Vous pouvez modifier la trajectoire sans être en mode d'animation automatique.

Les changements que vous effectuez sont appliqués en temps réel.

La modification de la forme de la trajectoire n'affecte pas le moment auquel se produisent les événements clés. Ainsi, un événement clé défini à 00:00:01.00 se produira toujours à ce même instant, quel que soit l'endroit où se trouve l'objet.

Puisque Bryce considère la trajectoire de déplacement comme une courbe de Bézier, vous pouvez la modifier comme les courbes des applications de dessin 2D.

Vous pouvez également afficher les tangentes qui indiquent l'angle de la courbe.

  • Lorsque vous changez la forme de la trajectoire, les objets ne se déplacent plus dans la même direction, mais les événements se produisent toujours au même moment

  • Lorsque vous affichez les tangentes de la trajectoire, vous voyez les angles des points de la courbe.
   
  • Options de la trajectoire

Plusieurs options permettent de changer la manière dont se produit le mouvement le long de la trajectoire.

Normalement, un objet se déplace du premier événement clé jusqu'au dernier.

Si vous voulez qu'il refasse le trajet en sens inverse, ou que l'action soit répétée, vous pouvez replacer l'objet et définir de nouveaux événements clés. Il existe toutefois des options permettant de créer automatiquement ces effets.

Si vous voulez par exemple animer la pendule de votre grand-père, commencez par définir le mouvement en avant, puis le mouvement en arrière.

Cependant, avec l'option Pendulum vous définissez uniquement la trajectoire de déplacement vers l'avant. En effet, cette option change le comportement de l'objet de façon à ce qu'il aille d'avant en arrière sur la même trajectoire pendant l'animation.

Il ne vous reste plus qu'à augmenter la durée de l'animation pour voir le nouveau mouvement.

Quatre options permettent de paramétrer la trajectoire de déplacement :

o Une seule fois (Make One-Shot) : l'action n'a lieu qu'une seule fois le long de la trajectoire.
o Répétition (Make Repeat) : crée une boucle. L'action se répète continuellement sur la trajectoire.
o Pendule (Make Pendulum) : crée un cycle répétitif sur la trajectoire. L'objet se déplace continuellement d'avant en arrière.
o Circulaire (Make Circular) : ferme la trajectoire pour créer un mouvement circulaire.

L'objet se déplace jusqu'à la fin de la trajectoire puis repart immédiatement dans le même sens.

   
  • Pour paramétrer la trajectoire :

1. Sélectionnez l'objet.
2. Cliquez sur l'icône A à côté de sa boîte limite. La boîte de dialogue Attributs d'objet apparaît.
3. Cliquez sur l'onglet Animation.
4. Sélectionnez une des options décrites précédemment.
5. Augmentez la durée de l'animation afin de voir ce changement.

   
  • Déplacement de la trajectoire

Vous pouvez aussi déplacer la trajectoire avec la souris. Dans ce cas, tous les événements sont décalés. Les changements effectués sur la position de la trajectoire ne font pas l'objet d'événements clés.

  • Lorsque vous déplacez la trajectoire, vous ne changez pas sa forme : vous changez la position de tous les événements qui s'y trouvent.
   
  • Pour déplacer une trajectoire de déplacement :

Cliquez sur une partie de la trajectoire qui ne contient pas de points de contrôle et déplacez-la.

Si vous cliquez sur une partie contenant des points de contrôle, vous changez la forme de la trajectoire.

   
  • Alignement des objets par rapport à la trajectoire

En principe, le centre de l'objet reste perpendiculaire à la trajectoire pendant le déplacement. Vous pouvez cependant choisir qu'il reste parallèle à la trajectoire et se réoriente de lui-même pendant le déplacement.

Utilisez cette option pour créer un mouvement plus réaliste pour certains objets.

Vous avez le choix entre quatre options d'alignement :

  • o Ne pas aligner : désactive l'alignement.

La forme de la courbe n'a aucun effet sur l'orientation de l'objet.

  • o Aligner : définit l'objet de façon à ce que son orientation suive la forme de la trajectoire.
  • Pour aligner un objet sur une trajectoire de déplacement :

1. Sélectionnez l'objet.
2. Cliquez sur l'icône A à côté de sa boîte limite. La boîte de dialogue Attributs d'objet apparaît.
3. Cliquez sur l'onglet Animation.
4. Sélectionnez une option d'alignement (Align, Do Not Align) et validez

  • Par exemple, un avion ne serait pas très crédible, s'il montait et descendait sans s'incliner.
    Si vous alignez l'avion sur la trajectoire, son nez se relève quand il monte et pique vers le bas quand il descend.

   
 
   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)