Animation Le studio d'animation | |
L'animation à base d'événements clés - Création des animations - Le studio d'animation - Trajectoires |
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Le
Studio d'animation fournit des outils permettant de
peaufiner vos animations. Il permet de :
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La Hiérarchie, située dans la partie inférieure gauche de la fenêtre, affiche une représentation visuelle des hiérarchies de la scène. Le Séquenceur, dans la partie inférieure de la fenêtre (à côté de la hiérarchie), affiche des échelles de temps pour tous les événements clés de l'animation. Il contient en effet une échelle de temps pour chaque objet ou propriété de la scène. L'Editeur de courbes d'ajustement temporel, en haut à gauche, affiche une courbe pour chaque objet ou propriété de la scène. Cette courbe représente le filtre d'ajustement temporel appliqué à la propriété. Vous pouvez définir le temps que prend une action en modifiant la forme de la courbe. La Prévisualisation, en haut à droite, contient des outils permettant de prévisualiser l'animation. |
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La zone de hiérarchie affiche la structure hiérarchique de la scène. Le terme "hiérarchie" fait référence à la structure des liens et des groupes dans la scène. Cette zone permet de contrôler l'affichage des hiérarchies d'objets et des échelles de temps des propriétés. Si vous voulez voir uniquement les hiérarchies d'objets, vous devez masquer toutes les propriétés. |
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Dans la hiérarchie, chaque objet est associé à un certain nombre d'échelles de temps. Vous les voyez lorsque vous affichez ses propriétés. |
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Cliquez sur le nom de l'objet dont vous voulez afficher les propriétés. Pour afficher toutes les échelles de temps, appuyez sur Alt et cliquez. Ces échelles de temps représentent les différentes propriétés que vous pouvez animer pour un type d'objet. Les traits blancs qui apparaissent sur l'échelle de temps d'une propriété indiquent qu'un événement clé a été créé pour cette propriété. La règle en haut du Séquenceur permet de voir très précisément à quel moment l'événement clé a été créé. Déplacez ces événements clés pour définir à quel moment ils doivent se produire. Soyez prudent lorsque vous réorganisez les événements clés de Position, car cela peut modifier la trajectoire de l'objet et produire des résultats imprévisibles. Le temps du Séquenceur n'est pas limité à la plage d'animation en cours. Si vous placez un événement clé de position après la fin actuelle de l'animation, celle-ci est prolongée automatiquement. |
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L'éditeur d'ajustement temporel affiche une courbe qui représente l'ajustement temporel appliqué aux événements de l'échelle de temps d'une propriété. Dans la hiérarchie, chaque propriété peut posséder sa propre courbe d'ajustement temporel. Modifiez la forme de cette courbe pour changer le moment auquel les événements ont lieu ainsi que la durée qu'ils prennent. La courbe agit comme un filtre. Le temps de l'animation est redéfini en fonction de la forme de la courbe pour produire le temps final. Selon les cas, les événements se produisent plus vite ou plus lentement. |
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L'axe horizontal représente le temps de l'animation et l'axe vertical l'ajustement temporel pour l'échelle de temps de la propriété. Les événements clés créés pour cette propriété sont représentés par les lignes horizontales en pointillés. La courbe au milieu de l'éditeur représente le filtre d'ajustement temporel. L'endroit où la courbe croise la ligne d'un événement clé vous permet de savoir à quel moment exactement se produit cet événement. Pour chaque propriété, la courbe d'ajustement temporel est une ligne diagonale. En fait, aucun ajustement n'est effectué car les événements se produisent au même moment sur les deux axes. C'est lorsque vous changez la forme de la courbe par défaut que vous réajustez le temps. Par exemple, si vous lui donnez une forme convexe, les événements se produisent plus tard mais ils sont plus rapprochés, de sorte que l'action est accélérée. |
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Au point A de cette échelle de temps, un événement qui s'est produit à 2 secondes dans l'animation originale se produira à 3 secondes après être passé dans le filtre. | |
Au point
A de l'échelle de temps par défaut, un événement qui
s'est produit à 2 secondes dans l'animation originale se
produit aussi à 2 secondes après l'ajustement temporel. |
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Dans cet
exemple, vous voyez qu'au point A un événement qui se
produisait à 1,5 secondes se produit maintenant à 3,1
seconde. Au point B, un événement qui se produisait à
2,5 secondes se produit maintenant à 3,9 secondes. Bien que ces deux événements se produisent plus tard, moins de temps les sépare de sorte que l'action a lieu plus tard dans l'animation, mais plus vite. |
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Une courbe concave produit le même type d'effet, sauf que les événements se produisent plus tôt. Ici, les événements A et B arrivent beaucoup plus tôt, dans la première seconde, et la durée qui les sépare est beaucoup plus courte. | |
Cette courbe indique une pause, ou un arrêt du mouvement, au cours de l'animation. | |
Cette courbe crée une forte accélération. | |
Avec cette courbe, l'événement A se produit une fois à 1,5 seconde et à nouveau à 3,5 secondes. | |
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La zone de prévisualisation du Studio d'animation permet de suivre une prévisualisation de l'animation tout en travaillant sur la hiérarchie ou sur les courbes d'ajustement temporel. Tout changement effectué dans le Studio d'animation est automatiquement reporté dans la prévisualisation, de sorte que vous en voyez tout de suite les effets. Lorsque vous lancez la prévisualisation de l'animation, celle-ci continue jusqu'à ce que vous la stoppiez. Elle déclenche dans le même temps le déplacement de l'index temporel dans le Séquenceur et de la croix dans l'éditeur de courbes d'ajustement temporel. Elle affecte également l'affichage du compteur. |
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Les boutons de mémorisation proposés sur la bordure droite de la zone de prévisualisation permettent de stocker des positions de caméra spécifiques. Pour mémoriser une position :
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