Animation Création des animations | |
L'animation à base d'événements clés - Création des animations - Le studio d'animation - Trajectoires |
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Le plus souvent,
vous utiliserez les outils d'animation lors de la
création des animations. Cette palette propose en effet des outils pour la plupart des fonctions de base :
La palette Animation figure au bas de la fenêtre de travail, de l'éditeur de terrain et de l'éditeur de matière. Cette palette comprend trois sections :
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Par défaut, les outils d'animation figurent au bas de la fenêtre de travail. Si vous y voyez la palette Sélection, cliquez sur le bouton Basculer 1, dans le coin inférieur droit de la fenêtre de Bryce. Ce bouton permet d'alterner entre les palettes Sélection et Animation. |
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Avant de définir des images clés ou l'échelle de temps, vous devez régler certains paramètres généraux pour l'animation. La boîte de dialogue Animation Setup (Réglage de l'animation) permet de définir la durée, la vitesse des images et le format d'affichage (Display) (SMTPE, heures:minutes:secondes: images, ou par numéro d'image (Frame #)). |
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Quand vous spécifiez une durée, le nombre d'images est calculé automatiquement en fonction de la vitesse en cours.
Ce paramètre peut avoir un impact important sur la qualité finale du rendu. Une valeur faible donne un calcul du rendu plus rapide, mais la qualité des mouvements risque d'en souffrir. A l'inverse, une vitesse élevée produit des mouvements beaucoup plus naturels. Bryce affiche cette valeur en Images par seconde (ips) FPS - version US -. Choisissez 15 FPS pour une séquence sur ordinateur et 30 FPS pour obtenir une qualité vidéo.
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L'échelle de
temps vous montre :
L'échelle de temps figure dans trois modules de Bryce : la fenêtre de travail, l'éditeur de terrain et l'éditeur de matière. Les trois échelles de temps représentent la même animation, mais quand vous travaillez dans un éditeur, vous ne pouvez ajouter des images que pour les propriétés apparentées à cet éditeur. Ainsi, dans l'éditeur de terrain vous ne pouvez définir des images clés que pour les propriétés du terrain. Lorsque vous prévisualisez une échelle de temps dans la fenêtre de travail, vous voyez tous les changements effectués dans la scène, même ceux que vous avez définis dans les éditeurs ou dans le Studio d'animation. |
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La portion gris clair de l'échelle de temps indique le temps disponible, c'est-à-dire que vous pouvez faire défiler cette barre à l'infini. Les petits traits blancs sont des repères vous permettant de "voir le temps passer". Si vous déplacez l'index temporel hors de l'écran, vous verrez ces petits traits se déplacer aussi.
Faites glisser l'index temporel vers la droite pour le faire "sortir" de l'écran. Vous voyez alors les traits blancs se déplacer vers la gauche. |
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La portion gris
foncé sur l'échelle de temps représente la longueur
totale de l'animation. Cette zone est généralement
masquée par la plage de travail (vert clair), que vous
devez alors réduire afin de régler la plage de l'animation. La position du dernier événement clé détermine la limite de la plage de l'animation. Vous pouvez toutefois prolonger ou réduire cette zone selon les besoins. |
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Sur l'échelle de temps, faites glisser la petite poignée verte symbolisant la fin de la plage de l'animation à l'endroit où vous voulez que se termine l'animation. Cette poignée peut être masquée par l'index temporel ; dans ce cas, déplacez-le. |
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Vous
pouvez créer les événements clés en activant le mode
automatique. Le menu des options d'animation, sur la
palette, permet d'activer ou de désactiver ce mode.
Lorsque vous activez le mode d'animation automatique,
chaque transformation d'objet ou changement effectué sur
une propriété est enregistré comme événement clé.
Un événement clé peut stocker n'importe quel
changement de taille, position, orientation, de
propriété de matière, d'environnement, d'éclairage,
ou de géométrie. Cependant, un événement clé peut seulement stocker un changement par propriété à un instant spécifique pour chaque objet de la scène. Autrement dit, à un point précis de l'échelle de temps il ne peut y avoir qu'un seul changement dans la position, la taille, la matière ou la géométrie d'un objet enregistré comme événement clé. Si vous continuez de modifier les mêmes propriétés au même endroit sur l'échelle de temps, les changements sont enregistrés par dessus les anciens. Autrement dit, seule la dernière modification est retenue comme événement clé. Pour stocker plusieurs changements sur la même propriété d'un objet, vous devez vous décaler dans le temps. Chaque changement peut alors être enregistré dans un événement clé distinct puis appliqué à l'animation. Lorsque le mode d'animation automatique est désactivé, les changements ne font pas l'objet d'événements clés et les interventions sur l'échelle de temps n'affectent pas la vue dans la fenêtre de travail. Vous pouvez toujours modifier l'objet et les propriétés de la scène, mais aucun événement clé n'est créé. Si vous voulez enregistrer un paramètre ou une transformation, vous devez alors ajouter manuellement une image clé à l'aide de la palette. |
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Choisissez à nouveau cette commande pour désactiver la fonction d'animation automatique.
Lorsque vous créez un événement clé dans l'éditeur de matière ou de terrain, vous stockez uniquement un changement sur les propriétés concernant cet éditeur.
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Les
boutons de prévisualisation permettent de prévisualiser
l'animation dans la fenêtre de travail. Lorsque vous lisez une animation, toutes ses images sont affichées dans la fenêtre de travail, dans le mode Maillage.
Trois options permettent de définir la prévisualisation de l'animation. Vous pouvez la prévisualiser une seule fois, en continu ou de manière cyclique.
1. Choisissez Animation Setup (Réglage de l'animation) ou cliquez deux fois sur l'index temporel. La boîte de dialogue Réglage de l'animation apparaît. 2. Sélectionnez une option de lecture Play (Lecture) :
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En
général, vous utilisez le mode d'animation automatique
pour ajouter des images clés dans l'animation, mais dans
certains cas vous devez en créer manuellement. Par exemple, si vous effectuez par inadvertance plusieurs changements alors que le mode d'animation auto est désactivé, vous devrez créer une image clé pour stocker ces changements, sinon ils seront supprimés dès que vous passerez à un autre instant de l'échelle de temps. Les boutons de contrôle des images clés permettent d'ajouter ou de supprimer des images clés sur l'échelle de temps. L'indicateur d'image clé change de couleur lorsque l'index temporel est sur une image clé.
Bryce ajoute les images clés différemment selon la sélection en cours dans la fenêtre de travail. Si la sélection porte sur un objet, seuls les changements effectués sur ses propriétés sont enregistrés. En l'absence de sélection, seuls les changements effectués sur le ciel (c'est-à-dire dans la palette Sky&Fog) sont stockés. Vous pouvez aussi paramétrer l'ajout des images clés de manière à ce que, pour un objet sélectionné, seule une propriété spécifique puisse faire l'objet d'un événement clé.
Là encore, Bryce opère différemment selon la sélection. Si un objet est sélectionné, seuls les changements concernant les propriétés de cet objet sont supprimés. En l'absence de sélection, ce sont les changements effectués sur le ciel qui sont supprimés. Vous pouvez aussi modifier la fonction du bouton Supprimer une image clé de manière à ce que seul un certain type de propriété soit supprimé. L'ajout ou la suppression d'images clés affecte la forme de la trajectoire de déplacement d'un objet.
Lorsque vous ajoutez une image clé dans un éditeur, seules les propriétés apparentées à cet éditeur sont prises en compte. De la même façon, lorsque vous supprimez une image clé dans un éditeur, seules les propriétés apparentées à cet éditeur sont supprimées. Par exemple, si vous supprimez une image qui stocke des données de position, de matière et d'échelle dans l'éditeur de matière, seules les données de matière sont supprimées de l'image clé. |
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