Animation (4 pages) | |
L'animation à base d'événements clés - Création des animations - Le studio d'animation - Trajectoires |
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L'animation
à base d'événements clés L'animation consiste à simuler le temps. Dans la réalité, nous percevons le temps par les changements qui se produisent autour de nous. Le plus évident de ces changements est le mouvement. En effet, lorsqu'un objet n'a plus la même position, c'est qu'il s'est déplacé. Cependant, un objet n'a pas besoin de bouger pour indiquer que le temps passe. Un changement de couleur, de texture ou de forme peut donner la même impression. Tous ces changements de l'environnement constituent des événements clés. Dans Bryce 3D, vous créez une animation en travaillant sur différents instants pour changer les propriétés d'une scène. Bryce remplit automatiquement les intervalles entre les événements clés pour créer l'illusion du temps qui passe. Grâce aux événements clés, vous pouvez animer la plupart des propriétés de la scène :
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Dans Bryce 3D, les événements clés reposent sur des incréments du temps réel (minutes et secondes) plutôt que sur des images individuelles. Cela signifie que vous pouvez créer des événements clés à des endroits spécifiques de l'échelle de temps sans vous préoccuper du nombre d'images de l'animation finale. Bryce crée automatiquement toutes les images nécessaires pour passer d'un événement clé à un autre. Si vous modifiez la vitesse des images, leur nombre est réajusté en conséquence. Supposons que la cadence soit de 15 ips (images par seconde - FPS version US) et que vous définissiez deux événements clés, un à 1 seconde et l'autre à 2 secondes. Bryce crée automatiquement les 15 images nécessaires pour passer de l'événement clé 1 à l'événement clé 2. Si par la suite vous réglez la cadence à 30 ips - FPS version US -, Bryce ajoute 15 autres images entre ces deux événements clés. |
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Lorsque vous changez la position d'un objet, Bryce crée une trajectoire de déplacement pour symboliser l'itinéraire de cet objet entre deux événements clés. Vous pouvez modifier la trajectoire d'un objet au cours de l'animation. |
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Chaque caractéristique d'un objet ou effet qui peuvent être animés s'appellent des propriétés. La plupart des objets possèdent des propriétés susceptibles d'être animées. Certaines, telles que la position, la taille et l'orientation, sont communes à tous les objets alors que d'autres sont spécifiques à des types d'objet. Ainsi, les lumières ont des propriétés spéciales telles que la luminosité, l'atténuation à distance et les gélatines. Les ciels possèdent eux aussi leurs propriétés qui contrôlent aussi bien la couche nuageuse que l'heure de la journée. Les propriétés d'un objet peuvent changer selon la matière que vous appliquez. De plus, vous pouvez animer la couleur, la texture et la densité d'un objet. Certaines propriétés peuvent être animées directement dans un éditeur. C'est le cas notamment pour les matières que vous animez dans l'éditeur de matière et pour les formes des terrains qui peuvent être changées dans l'éditeur de terrain. |
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Chaque fois que vous modifiez une propriété d'un objet, elle apparaît sous la forme d'un événement clé dans le Séquenceur, sur sa propre échelle de temps. Vous pouvez ouvrir la liste d'un objet pour voir toutes les transformations ou modifications qui ont été effectuées sur ses propriétés. S'il n'a subi aucune transformation, cette liste ne peut pas être ouverte.
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