Animation Principes du mouvement et du minutage  

Introduction - Les fonctions d'animation - Gestion du projet - Principes du mouvement et du minutage

   
Pour créer des animations, le plus important est de maîtriser les mouvements, qu'ils doivent être réalistes, exagérés ou caricaturaux. Vos capacités en modélisation 3D importent peu ; c'est surtout le minutage des événements qui a de l'importance.

De nombreux principes de minutage et du mouvement, développés sur des années par les professionnels de l'animation traditionnelle, s'appliquent à l'animation 3D créée dans Bryce 3D. La plupart s'appliquent principalement à l'animation des personnages, mais ils seront utiles quel que soit le sujet.

   
  • Rétraction et étirement

Ces deux termes désignent la redistribution exagérée de la masse d'un objet quand il se déplace. Ce sont les qualités mêmes de l'élasticité et du poids d'un personnage ou d'un objet.

Prenons l'exemple d'une balle en caoutchouc qui rebondit. Quand elle tombe, elle est étirée et dès qu'elle touche le sol, elle se rétracte. Si elle ne changeait pas de forme, on penserait qu'il s'agit d'une masse pleine et rigide.

Dans Bryce 3D, vous créez ces effets en transformant l'objet aux différents stades de l'animation.

  • Le rebond de cette balle est exagéré ; elle a été déformée de manière à ce qu'elle s'étire en descendant et se rétracte quand elle touche la surface.

   
  • Ralenti et dépassement

Lorsqu'un objet se déplace d'un point à un autre, tout ne se déplace pas obligatoirement en même temps. Pour imiter un mouvement réel, l'action secondaire peut prendre du retard sur l'action principale ou la dépasser. Par exemple, lorsque vous animez les courbes d'un tourbillon, celles de la partie supérieure sont plus rapides que celles du bas. Dans Bryce 3D, vous pouvez utiliser la hiérarchie d'un objet pour créer ces effets.

   
  • Mouvement en arc plutôt qu'en ligne droite

Le déplacement d'un personnage est plus réaliste s'il suit un arc ou une trajectoire incurvée plutôt qu'une ligne droite. Les objets sensibles à la gravité suivent eux aussi une trajectoire incurvée.

Dans Bryce 3D, les trajectoires de déplacement permettent de créer tout type de mouvement.

   
  • Mouvement secondaire

Le mouvement secondaire ajoute au réalisme et à la crédibilité d'une scène. Un personnage qui tourne la tête pour regarder quelque chose d'un air surpris ne fait pas simplement un geste ; il doit par exemple être bouche-bée et ses yeux doivent exprimer la stupéfaction. L'observateur voit surtout l'action principale, mais il enregistre le mouvement secondaire. Le Studio d'animation de Bryce 3D permet de contrôler jusqu'au moindre détail de l'animation, et vous pouvez donc ajouter ce type d'effet secondaire.

   
  • Exagération

L'exagération accentue une action. Par exemple, si l'intrigue le requiert, donnez une démarche furtive au personnage au lieu de le faire marcher simplement.

Si vous voulez que votre animation ressemble à un court-métrage filmé avec une caméra portative, attribuez à votre caméra un mouvement exagérément saccadé.

Vous pouvez ainsi exagérer pratiquement n'importe quel type d'action.

   
  • Minutage

Le minutage est aussi important dans une animation que dans toute autre expression dramatique. On peut en effet créer une impression différente simplement en jouant sur le minutage d'un mouvement.

Voyez par exemple la différence entre un arrêt brutal et un ralentissement progressif.

En général, un mouvement qui se poursuit sur le même rythme manque d'intérêt et semble irréel.

Si vous voulez animer l'action d'un personnage de manière réaliste, jouez vous-même la séquence, chronométrez chaque pose et déterminez combien de temps prend chaque action.

Le minutage est un des aspects les plus difficiles à maîtriser dans une animation.

Les événements clés que vous définissez à différents moments sur l'échelle de temps doivent être synchronisés avec ceux qui précèdent et ceux qui suivent.

Vous pouvez heureusement tirer profit de la nature interactive de l'animation sur ordinateur pour affiner le minutage.

Testez votre animation le plus souvent possible en la prévisualisant dans la fenêtre de travail ou en déplaçant l'index temporel d'un événement clé à un autre, puis en effectuant des réglages dans le Studio d'animation jusqu'à ce que le résultat vous satisfasse.

   
 
   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)