Animation Les fonctions d'animation  

Introduction - Les fonctions d'animation - Gestion du projet - Principes du mouvement et du minutage

   
Bryce 3D propose plusieurs fonctions pour ajouter des effets spéciaux à vos animations :
  • Les courbes d'ajustement temporel
  • L'animation des transformations
  • L'animation des matières
  • L'animation des terrains
  • L'animation des ciels
   
  • Courbes d'ajustement temporel

Les courbes d'ajustement temporel sont des représentations graphiques du filtre d'ajustement temporel. Ce filtre redéfinit le temps dans votre animation, de manière à ce que les événements correspondant à des moments spécifiques de l'échelle de temps se produisent à d'autres moments du temps réel.

Modifiez la forme de la courbe pour contrôler la vitesse à laquelle se produisent les événements. Créez des pics pour les accélérer et aplatissez la courbe pour les ralentir.

Chaque propriété de la scène peut posséder sa propre courbe, ce qui signifie que des événements clés peuvent se produire à des vitesses différentes.

   
  • Animation des transformations

Quand vous travaillez en mode Animation auto, chaque transformation que subit un objet est ponctuée d'une image clé.

Utilisez la hiérarchie pour voir où apparaissent les images clés de ces transformations sur l'échelle de temps, et déplacez-les pour changer l'ordre dans lequel ces transformations sont appliquées. Vous pouvez par exemple créer un objet qui grossit puis qui se déplace vers la gauche, et inverser l'action pour qu'il aille vers la gauche, puis grossisse. De plus, diverses techniques d'animation, telles que la rétraction et l'étirement, peuvent être simulées avec des transformations.

   
  • Animation des matières

L'éditeur de matière possède ses propres outils d'animation. Vous pouvez animer pratiquement toutes les propriétés et textures.

Lorsque vous animez un changement de texture, Bryce interpole les motifs et couleurs intermédiaires. Ainsi, un terrain rocailleux peut se transformer en désert au cours de l'animation.

   
  • Animation des terrains

L'éditeur de terrain propose lui aussi des options d'animation. Vous pouvez par exemple changer la topologie d'un terrain ou utiliser des effets spéciaux tels que l'érosion.

Ainsi, le terrain peut se transformer au cours de l'animation.

   
  • Animation des ciels

La palette Sky&Fog et la boîte de dialogue Attributs de l'environnement proposent de nombreuses options permettant de définir l'environnement. Vous pouvez changer ces propriétés au cours de l'animation, par exemple en déplaçant les nuages.

   
 
   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)