Animation (4 pages) | |
Introduction - Les fonctions d'animation - Gestion du projet - Principes du mouvement et du minutage | |
voir aussi Objets trajectoires, Attributs objets, Les objets prédéfinis |
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L'animation consiste à ajouter une quatrième dimension à la scène : le temps. Pour créer une animation, vous élaborez une scène, puis vous enregistrez les déplacements ou les transformations des objets sur un laps de temps. Bryce crée une trajectoire de déplacement à partir des mouvements que vous avez enregistrés, puis il produit une animation. Presque tous les aspects de la scène peuvent être animés :
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Définir l'emplacement des objets et les paramètres de la scène, puis modifier ces propriétés sur l'échelle de temps. Bryce se charge de compléter les intervalles entre les changements. La création d'une animation se déroule ainsi :
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Les fonctions d'animation de Bryce 3D sont conçues pour vous aider à animer facilement et rapidement les divers éléments de la scène.
Les outils d'animation permettent de définir une animation et de la prévisualiser dans la fenêtre de travail. Ils permettent également de choisir l'instant sur lequel vous voulez travailler. Les options d'animation se répartissent dans trois fenêtres de Bryce :
Ces outils ont la même fonction dans chaque contexte, mais dans les éditeurs, les événements clés concernent des propriétés spécifiques. Ainsi, dans l'éditeur de terrain vous ne pouvez ajouter des événements clés que pour des terrains. |
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L'échelle de temps est une représentation graphique du temps. La zone plus foncée symbolise la durée actuelle de l'animation. La partie colorée de l'échelle de temps indique la longueur de la plage de travail. Cette zone est une sorte de repère visuel qui peut vous aider à isoler des portions de l'échelle de temps. Au moment de calculer le rendu de l'animation, vous pouvez choisir toute l'échelle de temps ou juste la plage de travail. C'est également la seule partie qui est prévisualisée lorsque vous utilisez les boutons de prévisualisation. L'index temporel (Scrub Time) permet de se déplacer dans le temps. C'est l'outil essentiel pour la création des animations. En effet, chaque fois que vous voulez ajouter un événement clé, vous déplacez l'index temporel sur l'échelle de temps. |
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Ces boutons permettent de parcourir les images clés de l'animation. Les boutons des extrêmes permettent d'atteindre le début et la fin de l'animation. Ceux qui les suivent permettent de passer à l'image clé précédente ou suivante. |
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Ces boutons permettent d'enregistrer des positions sur l'échelle de temps. Utilisez-les pour vous déplacer rapidement entre les différentes portions de l'échelle de temps. |
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Ces boutons permettent d'ajouter et de supprimer des images clés dans l'animation. L'indicateur d'image clé n'est actif que si l'index temporel se trouve sur une image clé. Le bouton Ajouter une image clé permet d'ajouter une image clé. En mode automatique, Bryce ajoute automatiquement des images clés. Si ce mode est désactivé, cliquez sur le bouton Ajouter une image clé pour insérer un événement clé à l'endroit voulu sur l'échelle de temps. Le bouton Supprimer une image clé supprime l'événement clé sélectionné, ou bien un type d'événement clé spécifique. Si cette suppression a lieu dans la fenêtre de travail, toutes les images de la position en cours sont supprimées. Dans les éditeurs, ce bouton supprime uniquement les événements clés qui concernent les propriétés associées à l'éditeur en cours. |
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Le triangle proposé sur la droite de la palette Animation ouvre un menu qui permet d'activer ou de désactiver le mode d'animation automatique. Lorsque le mode d'animation automatique est activé, chaque changement est ponctué d'un événement clé. Il peut s'agir d'un déplacement d'objet, de la modification d'une matière ou d'un changement de topographie d'un terrain. Si ce mode n'est pas activé, vous devez utiliser le bouton Ajouter une image clé pour que le changement fasse l'objet d'un événement clé. Ce mode est activé par défaut. |
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Le bouton Basculer permet d'alterner entre les palettes Animation et Sélection.
Ce bouton donne accès au Studio d'animation. |
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Le Studio d'animation permet de contrôler en détail les propriétés de l'animation. Vous y voyez la hiérarchie des objets, vous pouvez ajuster les événements clés et régler la position des images clés sur l'échelle de temps. |
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Cette zone affiche la structure hiérarchique de la scène, avec les liens et les groupes. Vous pouvez développer toutes les hiérarchies ou afficher uniquement les objets parents de la scène. Vous pouvez également révéler la liste des propriétés d'un objet. |
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Le Séquenceur permet de voir les images clés définies pour chaque propriété d'un objet. Chaque propriété possède sa propre piste temporelle. Les images clés sont symbolisées par des repères blancs sur l'échelle de temps et l'image (instant) en cours est identifiée par l'index temporel. Le Séquenceur permet de déterminer à quel moment a eu lieu une modification sur une propriété d'un objet et de changer la position de cet événement. Les objets n'ont pas les mêmes propriétés s'ils ne sont pas du même type. Une scène ne se compose pas uniquement d'objets. Développez la hiérarchie pour afficher les propriétés du ciel et de la caméra. L'il figurant à gauche de la hiérarchie permet de masquer ou d'afficher un objet dans la zone de la prévisualisation. Cela permet d'isoler des objets d'une scène complexe. |
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Cet éditeur permet de contrôler la durée qui sépare les événements clés. Chaque propriété de la hiérarchie possède sa propre courbe d'ajustement temporel. La courbe est comme un filtre temporel qui ajuste le temps dans l'animation. Selon la forme de cette courbe, les événements peuvent prendre plus ou moins de temps, ou bien se produire tous très rapidement. Une courbe d'ajustement temporel peut accélérer des événements et en ralentir d'autres. Vous pouvez même inverser l'action. |
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Cette zone propose des outils permettant de prévisualiser l'animation. L'aperçu se décompose en trois parties :
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