Animation (4 pages)  
Introduction - Les fonctions d'animation - Gestion du projet - Principes du mouvement et du minutage
   

voir aussi Objets trajectoires, Attributs objets, Les objets prédéfinis

   
  • Introduction

L'animation consiste à ajouter une quatrième dimension à la scène : le temps.

Pour créer une animation, vous élaborez une scène, puis vous enregistrez les déplacements ou les transformations des objets sur un laps de temps. Bryce crée une trajectoire de déplacement à partir des mouvements que vous avez enregistrés, puis il produit une animation.

Presque tous les aspects de la scène peuvent être animés :

  • le déplacement des objets, des lumières et de la caméra
  • la taille et la forme des objets
  • les matières des objets
  • les terrains
  • les propriétés du ciel
  • Dans une animation, les lumières qui suivent un objet peuvent créer des effets spéciaux d'éclairage très sophistiqués.
   
  • Création d'une animation

Définir l'emplacement des objets et les paramètres de la scène, puis modifier ces propriétés sur l'échelle de temps. Bryce se charge de compléter les intervalles entre les changements.

La création d'une animation se déroule ainsi :

  • Créez des objets à l'aide de la palette Création ou de l'éditeur de terrain.
  • Construisez la scène en disposant et en transformant les objets, les lumières et la caméra.
  • Réglez la position, l'orientation ou l'échelle des objets. Chaque modification constitue un événement clé.
  • Réglez la forme ou l'emplacement de la trajectoire de déplacement.
  • Réglez la vitesse de déplacement des objets le long de cette trajectoire à l'aide du Studio d'animation.
  • Calculez le rendu de l'animation pour créer un film QuickTime/AVI ou une série d'images.
   
  • Les fonctions d'animation

Les fonctions d'animation de Bryce 3D sont conçues pour vous aider à animer facilement et rapidement les divers éléments de la scène.

  • La palette Animation

Les outils d'animation permettent de définir une animation et de la prévisualiser dans la fenêtre de travail. Ils permettent également de choisir l'instant sur lequel vous voulez travailler.

Les options d'animation se répartissent dans trois fenêtres de Bryce :

  • La fenêtre de travail
  • L'éditeur de matière
  • L'éditeur de terrain

Ces outils ont la même fonction dans chaque contexte, mais dans les éditeurs, les événements clés concernent des propriétés spécifiques. Ainsi, dans l'éditeur de terrain vous ne pouvez ajouter des événements clés que pour des terrains.

  • Echelle de temps 5

  • Boutons de mémorisation 1
  • Boutons de prévisualisation 2
  • Contrôle des images clés 3
  • Bouton Basculer 4

   
  • L'échelle de temps

L'échelle de temps est une représentation graphique du temps. La zone plus foncée symbolise la durée actuelle de l'animation.

La partie colorée de l'échelle de temps indique la longueur de la plage de travail.

Cette zone est une sorte de repère visuel qui peut vous aider à isoler des portions de l'échelle de temps. Au moment de calculer le rendu de l'animation, vous pouvez choisir toute l'échelle de temps ou juste la plage de travail. C'est également la seule partie qui est prévisualisée lorsque vous utilisez les boutons de prévisualisation.

L'index temporel (Scrub Time) permet de se déplacer dans le temps. C'est l'outil essentiel pour la création des animations. En effet, chaque fois que vous voulez ajouter un événement clé, vous déplacez l'index temporel sur l'échelle de temps.

  • Echelle de temps

  • Plage de travail (Working Area) 1
  • Index temporel (Scrub Time) 2
  • Plage animée 3
  • L'échelle de temps indique la durée de l'animation ainsi que l'image (instant) en cours.
   
  • Les boutons de prévisualisation

Ces boutons permettent de parcourir les images clés de l'animation.

Les boutons des extrêmes permettent d'atteindre le début et la fin de l'animation.

Ceux qui les suivent permettent de passer à l'image clé précédente ou suivante.

  • Utilisez les boutons de prévisualisation pour vous déplacer d'une image clé à une autre.

  • 1ère image clé
  • Image clé précédente
  • Stop
  • Lecture
  • Image clé suivante
  • Dernière image clé
   
  • Les boutons de mémorisation

Ces boutons permettent d'enregistrer des positions sur l'échelle de temps.

Utilisez-les pour vous déplacer rapidement entre les différentes portions de l'échelle de temps.

  • Utilisez ces boutons pour atteindre rapidement des positions mémorisées sur l'échelle de temps.

   
  • Boutons de contrôle des images clés

Ces boutons permettent d'ajouter et de supprimer des images clés dans l'animation.

L'indicateur d'image clé n'est actif que si l'index temporel se trouve sur une image clé.

Le bouton Ajouter une image clé permet d'ajouter une image clé. En mode automatique, Bryce ajoute automatiquement des images clés. Si ce mode est désactivé, cliquez sur le bouton Ajouter une image clé pour insérer un événement clé à l'endroit voulu sur l'échelle de temps.

Le bouton Supprimer une image clé supprime l'événement clé sélectionné, ou bien un type d'événement clé spécifique. Si cette suppression a lieu dans la fenêtre de travail, toutes les images de la position en cours sont supprimées. Dans les éditeurs, ce bouton supprime uniquement les événements clés qui concernent les propriétés associées à l'éditeur en cours.

  • Ces boutons permettent d'ajouter et de supprimer des images clés sur l'échelle de temps.

  • Ajouter une image clé
  • Indicateur d'image clé
  • Supprimer une image clé
   
  • Les options d'animation

Le triangle proposé sur la droite de la palette Animation ouvre un menu qui permet d'activer ou de désactiver le mode d'animation automatique.

Lorsque le mode d'animation automatique est activé, chaque changement est ponctué d'un événement clé. Il peut s'agir d'un déplacement d'objet, de la modification d'une matière ou d'un changement de topographie d'un terrain.

Si ce mode n'est pas activé, vous devez utiliser le bouton Ajouter une image clé pour que le changement fasse l'objet d'un événement clé. Ce mode est activé par défaut.

  • Cliquez sur le triangle pour ouvrir le menu des options.

   
  • Le bouton Basculer

Le bouton Basculer permet d'alterner entre les palettes Animation et Sélection.

  • Le bouton Studio d'animation

Ce bouton donne accès au Studio d'animation.

  • Cliquez sur ce bouton pour passer d'une palette à l'autre. 1

  • Cliquez sur ce bouton pour passer dans le Studio d'animation (Motion Lab). 2
   
  • Le Studio d'animation

Le Studio d'animation permet de contrôler en détail les propriétés de l'animation.

Vous y voyez la hiérarchie des objets, vous pouvez ajuster les événements clés et régler la position des images clés sur l'échelle de temps.

  • Le Studio d'animation permet de contrôler la vitesse des objets le long d'une trajectoire de déplacement ainsi que la position des images clés sur l'échelle de temps.

  • Aperçu 1
  • Editeur des courbes d'ajustement temporel 2
  • Hiérarchie 3
  • Séquenceur 4
   
  • La hiérarchie

Cette zone affiche la structure hiérarchique de la scène, avec les liens et les groupes.

Vous pouvez développer toutes les hiérarchies ou afficher uniquement les objets parents de la scène. Vous pouvez également révéler la liste des propriétés d'un objet.

   
  • Le Séquenceur

Le Séquenceur permet de voir les images clés définies pour chaque propriété d'un objet. Chaque propriété possède sa propre piste temporelle. Les images clés sont symbolisées par des repères blancs sur l'échelle de temps et l'image (instant) en cours est identifiée par l'index temporel.

Le Séquenceur permet de déterminer à quel moment a eu lieu une modification sur une propriété d'un objet et de changer la position de cet événement.

Les objets n'ont pas les mêmes propriétés s'ils ne sont pas du même type.

Une scène ne se compose pas uniquement d'objets. Développez la hiérarchie pour afficher les propriétés du ciel et de la caméra.

L'œil figurant à gauche de la hiérarchie permet de masquer ou d'afficher un objet dans la zone de la prévisualisation. Cela permet d'isoler des objets d'une scène complexe.

  • Le Séquenceur permet de contrôler l'emplacement des événements clés sur l'échelle de temps.

  • Hiérarchie 1
  • Index temporel 2
  • Image clé 0
  • Chaque objet affiché dans la hiérarchie peut révéler sa propre liste et afficher les échelles de temps des transformations qu'il a subies.
  • Utilisez ces boutons pour masquer ou afficher des objets dans la zone de prévisualisation. 3
   
  • L'Editeur des courbes d'ajustement temporel

Cet éditeur permet de contrôler la durée qui sépare les événements clés. Chaque propriété de la hiérarchie possède sa propre courbe d'ajustement temporel.

La courbe est comme un filtre temporel qui ajuste le temps dans l'animation.

Selon la forme de cette courbe, les événements peuvent prendre plus ou moins de temps, ou bien se produire tous très rapidement.

Une courbe d'ajustement temporel peut accélérer des événements et en ralentir d'autres. Vous pouvez même inverser l'action.

  • L'éditeur des courbes d'ajustement temporel permet de définir le temps dans l'animation.

   
  • La zone de prévisualisation

Cette zone propose des outils permettant de prévisualiser l'animation.

L'aperçu se décompose en trois parties :

  • La prévisualisation de l'animation affiche la scène sous forme de maillages.Tous les changements que vous effectuez dans l'éditeur de courbe d'ajustement temporel ou dans le Séquenceur sont reportés dans l'aperçu.
  • Les boutons de contrôle de la prévisualisation permettent de faire un zoom avant ou arrière, d'alterner entre la Vue de la caméra et la Vue extérieure et de faire défiler et réinitialiser la prévisualisation.
  • Les boutons de lecture, semblables à ceux d'un magnétoscope, permettent de regarder l'animation comme un film. Vous pouvez interrompre la lecture et avancer ou reculer d'une image.
  • L'aperçu permet de voir le résultat des changements effectués sur la vitesse des objets.

  • Prévisualisation de l'animation 1
  • Contrôle de la prévisualisation 2
  • Boutons de lecture 3
   
 
   

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