Animation Gestion du projet | |
Introduction - Les fonctions d'animation - Gestion du projet - Principes du mouvement et du minutage |
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Si vous souhaitez une animation un peu recherchée, commencez par créer un storyboard. Il s'agit d'une série d'images dessinées, représentant les actions essentielles de l'animation. Cette méthode permet de définir rapidement le point de vue, les images et la structure de l'animation, et comme il s'agit simplement d'un croquis, vous pouvez le changer facilement. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du type d'objets que vous devrez modéliser et de la manière dont vous organiserez la scène. Vous pouvez créer des storyboards prédéfinis en dessinant des emplacements d'écran sur une feuille de papier, avec un rapport de 4 pour 3 (largeur sur hauteur). Ces écrans doivent être assez larges ; prévoyez de l'espace pour le texte de narration ou la description. |
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En général, les scènes 3D que vous créez pour une animation n'ont pas besoin d'être aussi complexes qu'une illustration classique. L'il est naturellement attiré par les mouvements et les éléments du premier plan. On ne voit les objets statiques et d'arrière-plan qu'occasionnellement. En réduisant le nombre de détails inutiles, vous pouvez diminuer considérablement le temps de calcul du rendu, et les fichiers restent faciles à gérer. Lors de la préparation d'une scène pour une animation, gardez ces conseils à l'esprit :
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Si vous avez suffisamment de place sur le disque dur, il est préférable de calculer le rendu de l'animation sans utiliser de compression. Vous disposerez ainsi d'un exemplaire de très bonne qualité. A partir de cet original non compressé, vous pouvez enregistrer des copies et essayer diverses options de compression jusqu'à ce que vous obteniez un compromis satisfaisant entre la qualité de l'image et la vitesse de lecture. Une animation compressée plusieurs fois subit une importante dégradation, aussi calculez toujours le rendu sans compression si vous avez l'intention d'exporter le résultat dans une autre application. |
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