Animation
Animation
des terrains |
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Introduction/Visée
d'un objet/Animation de la caméra - Vue extérieure -
Animation
des matières - Animation du ciel -
Animation des terrains
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Pour animer un
terrain, changez ses propriétés dans l'éditeur de
terrain.
En changeant la forme du paysage à différents endroits
de l'échelle de temps, vous pouvez simuler des
phénomènes géologiques tels que des tremblements de
terre ou l'érosion.
Plusieurs techniques permettent de contrôler les
changements de forme du terrain.
Vous pouvez utiliser le pinceau à niveaux de gris pour
modifier totalement la géométrie du terrain en ajoutant
des pics et des vallées, ou les outils de filtrage pour
insérer de petites variations de hauteur.
Les animations des terrains sont créées à l'aide des
outils d'animation proposés au bas de l'éditeur de
terrain.
L'échelle de temps de l'éditeur de terrain est la même
que dans la fenêtre de travail.
Tous les événements clés créés pour les
transformations d'objet et les changements de matière y
sont affichés. Les outils d'animation de l'éditeur de
terrain permettent d'effectuer les mêmes opérations que
ceux de la fenêtre de travail.
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- L'apparition de ces fissures
lors d'un tremblement de terre peut être
créée en animant la géométrie du
terrain.

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- La brusque apparition de ces
colonnes de pierre sortant du sol a été
créée en peignant un nouveau pic sur un
terrain existant à différents endroits
de l'échelle de temps.

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- Les outils d'animation de l'éditeur
de terrain permettent de vous déplacer
sur l'échelle de temps et de
prévisualiser l'animation.
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- Animation
de la géométrie d'un terrain
Il existe deux
méthodes pour changer la géométrie d'un terrain : en
peignant directement dans le canevas ou en appliquant un
effet d'élévation. La première méthode permet d'apporter
des changements importants, tels que de nouvelles
montagnes ou vallées.
Pour créer des changements plus subtils, tels que l'érosion
d'une montagne, appliquez un effet.
Cette technique permet également d'animer la formation d'un
terrain. Déplacez l'index temporel au fur et à mesure
que vous ajoutez des éléments de manière à "enregistrer"
toute la procédure dans l'animation.
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- Ces empreintes dans le sable
ont été créées en peignant deux
formes d'empreintes de pied de couleur
foncée dans le canevas, à différents
stades de l'animation.

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- Cet effet de mouvement a
été créé en appliquant l'érosion à
un endroit de l'échelle de temps, puis
en l'annulant un peu plus loin.

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- Pour
animer la géométrie d'un terrain :
1. Cliquez sur un terrain.
2. Cliquez sur l'icône E
qui figure à côté de la boîte limite du terrain. L'éditeur
de terrain apparaît.
3. Cliquez sur le triangle
dans la palette Animation et vérifiez que le mode d'animation
automatique est activé.
4. Amenez l'index temporel (Scrub
Time) à l'endroit où vous voulez modifier le
terrain.
5. Peignez de nouvelles zones
dans le terrain à l'aide du pinceau à niveaux de gris.
ou
Appliquez un des effets de l'onglet Elevation.
6. Déplacez l'index temporel
(Scrub Time) sur l'échelle de temps.
7. Changez à nouveau la
forme du terrain à l'aide d'un effet ou du pinceau.
8. Continuez de déplacer l'index
temporel et de changer la forme du terrain jusqu'à ce
que vous obteniez l'effet souhaité.
9. Cliquez sur l'icône OK.
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- Animation
du filtrage d'un terrain
En animant la forme
du tracé de filtrage d'un terrain, vous pouvez créer
des effets très particuliers.
Par exemple, vous pouvez abaisser des zones du terrain
pour simuler les dommages causés par un tremblement de
terre. Pour créer cet effet, assombrissez uniquement les
zones à incliner dans la fenêtre de filtrage.
Vous pouvez aussi utiliser le filtrage pour abaisser ou
élever progressivement le terrain au cours de l'animation.
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- La
structure en escalier de ce terrain a été
créée en réglant le filtre à différents
endroits de l'échelle de temps.

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- Pour
animer le filtrage du terrain :
1. Cliquez sur un terrain.
2. Cliquez sur l'icône E
qui figure à côté de la boîte limite du terrain. L'éditeur
de terrain apparaît.
3. Cliquez sur l'onglet
Filtrage.
4. Cliquez sur le triangle
dans la palette Animation et vérifiez que le mode d'animation
automatique est activé.
5. Amenez l'index temporel (Scrub
Time) à l'endroit où vous voulez modifier le
terrain.
6. Modifiez la forme du
tracé dans la zone de filtrage.
7. Déplacez l'index temporel
(Scrub Time) sur l'échelle de temps.
8. Changez à nouveau la
forme du tracé de filtrage.
9. Continuez de déplacer l'index
temporel (Scrub Time) et de changer le
filtrage du terrain jusqu'à ce que vous obteniez l'effet
souhaité.
10. Cliquez sur l'icône OK
pour refermer l'éditeur.
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- Animation
des découpes de terrain
Le réglage de l'accolade
de découpe du terrain peut aussi être animé. Certaines
portions du terrain sont alors supprimées et le terrain
semble se décomposer, ou des portions semblent tomber
dans la mer.
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- La
destruction progressive de cette île a été
réalisée en modifiant la longueur de l'accolade
de découpe à différents stades de l'animation.

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- Pour
animer une découpe de terrain :
1. Cliquez sur un terrain.
2. Cliquez sur l'icône E qui
figure à côté de la boîte limite du terrain. L'éditeur
de terrain apparaît.
3. Cliquez sur le triangle
dans la palette Animation et vérifiez que le mode d'animation
automatique est activé.
4. Amenez l'index temporel (Scrub
Time) à l'endroit où vous voulez modifier le
terrain.
5. Réglez la taille de l'accolade
de découpage.
6. Déplacez l'index temporel
(Scrub Time) sur l'échelle de temps.
7. Changez à nouveau la
taille de l'accolade de découpage.
8. Continuez de déplacer l'index
temporel (Scrub Time) et de changer la
taille de l'accolade jusqu'à ce que vous obteniez l'effet
souhaité.
9. Cliquez sur l'icône OK
pour refermer l'éditeur.
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- Prévisualisation
des animations de terrain
Tous les
changements que vous effectuez sur les propriétés d'un
terrain sont reflétés dans la prévisualisation 3D.
Lors de la lecture de l'animation, cette
prévisualisation montre la transition d'un événement
clé à l'autre.
- Pour
prévisualiser l'animation d'un terrain :
Cliquez sur le
bouton Lecture dans la palette Animation au bas de l'éditeur
de terrain.
Cliquez sur le bouton Arrêt pour interrompre la
prévisualisation.
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- La
prévisualisation 3D de l'éditeur de terrain
permet de voir l'animation du terrain.

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