Animation Animation des terrains  

Introduction/Visée d'un objet/Animation de la caméra - Vue extérieure -
Animation des matières - Animation du ciel - Animation des terrains

   
  • Animation des terrains

Pour animer un terrain, changez ses propriétés dans l'éditeur de terrain.
En changeant la forme du paysage à différents endroits de l'échelle de temps, vous pouvez simuler des phénomènes géologiques tels que des tremblements de terre ou l'érosion.
Plusieurs techniques permettent de contrôler les changements de forme du terrain.
Vous pouvez utiliser le pinceau à niveaux de gris pour modifier totalement la géométrie du terrain en ajoutant des pics et des vallées, ou les outils de filtrage pour insérer de petites variations de hauteur.
Les animations des terrains sont créées à l'aide des outils d'animation proposés au bas de l'éditeur de terrain.
L'échelle de temps de l'éditeur de terrain est la même que dans la fenêtre de travail.
Tous les événements clés créés pour les transformations d'objet et les changements de matière y sont affichés. Les outils d'animation de l'éditeur de terrain permettent d'effectuer les mêmes opérations que ceux de la fenêtre de travail.

  • L'apparition de ces fissures lors d'un tremblement de terre peut être créée en animant la géométrie du terrain.

 
  • La brusque apparition de ces colonnes de pierre sortant du sol a été créée en peignant un nouveau pic sur un terrain existant à différents endroits de l'échelle de temps.

  • Les outils d'animation de l'éditeur de terrain permettent de vous déplacer sur l'échelle de temps et de prévisualiser l'animation.
   
  • Animation de la géométrie d'un terrain

Il existe deux méthodes pour changer la géométrie d'un terrain : en peignant directement dans le canevas ou en appliquant un effet d'élévation. La première méthode permet d'apporter des changements importants, tels que de nouvelles montagnes ou vallées.
Pour créer des changements plus subtils, tels que l'érosion d'une montagne, appliquez un effet.
Cette technique permet également d'animer la formation d'un terrain. Déplacez l'index temporel au fur et à mesure que vous ajoutez des éléments de manière à "enregistrer" toute la procédure dans l'animation.

  • Ces empreintes dans le sable ont été créées en peignant deux formes d'empreintes de pied de couleur foncée dans le canevas, à différents stades de l'animation.

 
  • Cet effet de mouvement a été créé en appliquant l'érosion à un endroit de l'échelle de temps, puis en l'annulant un peu plus loin.

   
  • Pour animer la géométrie d'un terrain :

1. Cliquez sur un terrain.
2. Cliquez sur l'icône E qui figure à côté de la boîte limite du terrain. L'éditeur de terrain apparaît.
3. Cliquez sur le triangle dans la palette Animation et vérifiez que le mode d'animation automatique est activé.
4. Amenez l'index temporel (Scrub Time) à l'endroit où vous voulez modifier le terrain.
5. Peignez de nouvelles zones dans le terrain à l'aide du pinceau à niveaux de gris.
ou
Appliquez un des effets de l'onglet Elevation.
6. Déplacez l'index temporel (Scrub Time) sur l'échelle de temps.
7. Changez à nouveau la forme du terrain à l'aide d'un effet ou du pinceau.
8. Continuez de déplacer l'index temporel et de changer la forme du terrain jusqu'à ce que vous obteniez l'effet souhaité.
9. Cliquez sur l'icône OK.

   
  • Animation du filtrage d'un terrain

En animant la forme du tracé de filtrage d'un terrain, vous pouvez créer des effets très particuliers.
Par exemple, vous pouvez abaisser des zones du terrain pour simuler les dommages causés par un tremblement de terre. Pour créer cet effet, assombrissez uniquement les zones à incliner dans la fenêtre de filtrage.
Vous pouvez aussi utiliser le filtrage pour abaisser ou élever progressivement le terrain au cours de l'animation.

  • La structure en escalier de ce terrain a été créée en réglant le filtre à différents endroits de l'échelle de temps.

   
  • Pour animer le filtrage du terrain :

1. Cliquez sur un terrain.
2. Cliquez sur l'icône E qui figure à côté de la boîte limite du terrain. L'éditeur de terrain apparaît.
3. Cliquez sur l'onglet Filtrage.
4. Cliquez sur le triangle dans la palette Animation et vérifiez que le mode d'animation automatique est activé.
5. Amenez l'index temporel (Scrub Time) à l'endroit où vous voulez modifier le terrain.
6. Modifiez la forme du tracé dans la zone de filtrage.
7. Déplacez l'index temporel (Scrub Time) sur l'échelle de temps.
8. Changez à nouveau la forme du tracé de filtrage.
9. Continuez de déplacer l'index temporel (Scrub Time) et de changer le filtrage du terrain jusqu'à ce que vous obteniez l'effet souhaité.
10. Cliquez sur l'icône OK pour refermer l'éditeur.

   
  • Animation des découpes de terrain

Le réglage de l'accolade de découpe du terrain peut aussi être animé. Certaines portions du terrain sont alors supprimées et le terrain semble se décomposer, ou des portions semblent tomber dans la mer.

  • La destruction progressive de cette île a été réalisée en modifiant la longueur de l'accolade de découpe à différents stades de l'animation.

   
  • Pour animer une découpe de terrain :

1. Cliquez sur un terrain.
2. Cliquez sur l'icône E qui figure à côté de la boîte limite du terrain. L'éditeur de terrain apparaît.
3. Cliquez sur le triangle dans la palette Animation et vérifiez que le mode d'animation automatique est activé.
4. Amenez l'index temporel (Scrub Time) à l'endroit où vous voulez modifier le terrain.
5. Réglez la taille de l'accolade de découpage.
6. Déplacez l'index temporel (Scrub Time) sur l'échelle de temps.
7. Changez à nouveau la taille de l'accolade de découpage.
8. Continuez de déplacer l'index temporel (Scrub Time) et de changer la taille de l'accolade jusqu'à ce que vous obteniez l'effet souhaité.
9. Cliquez sur l'icône OK pour refermer l'éditeur.

   
  • Prévisualisation des animations de terrain

Tous les changements que vous effectuez sur les propriétés d'un terrain sont reflétés dans la prévisualisation 3D. Lors de la lecture de l'animation, cette prévisualisation montre la transition d'un événement clé à l'autre.

  • Pour prévisualiser l'animation d'un terrain :

Cliquez sur le bouton Lecture dans la palette Animation au bas de l'éditeur de terrain.
Cliquez sur le bouton Arrêt pour interrompre la prévisualisation.

  • La prévisualisation 3D de l'éditeur de terrain permet de voir l'animation du terrain.

   
 
   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)