Animation
Vue
extérieure |
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Introduction/Visée
d'un objet/Animation de la caméra - Vue
extérieure -
Animation
des matières - Animation du ciel - Animation des terrains
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Animation de la
caméra (suite) |
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La Vue extérieure
est similaire à la Vue de la caméra, sauf qu'elle
permet de voir la caméra comme un objet de la scène et
ses mouvements ne sont pas stockés dans des événements
clés.
Dans la Vue extérieure, vous changez la vue de la scène
à l'aide de l'outil Rotule (Camera TrackBall)
ou des outils de positionnement de la caméra (les croix).
Ces changements de vue dans la fenêtre de travail ne
donnent pas lieu à des événements clés.
Vous pouvez aussi prévisualiser l'animation dans cette
vue. Vous voyez alors tous les déplacements des objets
le long de leur trajectoire, même ceux de la caméra.
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- Dans
la Vue extérieure, vous voyez la caméra comme
un objet de la fenêtre de travail. Vous pouvez
régler la vue à l'aide des outils de
positionnement de la caméra proposés dans la
palette de contrôle.
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- Pour
animer la caméra dans la Vue extérieure :
1. Dans la fenêtre de
travail, cliquez sur le triangle à côté du réglage de
la vue (Select View) et choisissez Vue
extérieure (Director's View) dans le
menu.
2. Sur l'échelle de temps,
amenez l'index temporel (Scrub Time) à
l'endroit où vous voulez changer la position de la
caméra.
3. Cliquez sur le triangle
dans la palette Animation et vérifiez que le mode
Animation automatique (Auto-Key) est
activé.
4. Déplacez le maillage de
la caméra dans la fenêtre de travail.
5. Pour voir les résultats
de ces changements, cliquez sur le bouton Lecture (Play)
de la palette Animation.
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- Affichage
de la trajectoire de la caméra
Si vous voulez
définir un mouvement précis pour la caméra, il est
préférable d'afficher sa trajectoire de déplacement.
Celle-ci se
manipule comme toutes les autres trajectoires.
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- Lorsque
vous affichez la trajectoire de la caméra, vous
voyez très exactement quel itinéraire elle
suivra pendant l'animation.
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- Pour
afficher la trajectoire de la caméra :
1. Dans la fenêtre de
travail, cliquez sur le triangle à côté du réglage de
la vue (Select View) et choisissez (From
Top, ...De dessus, De gauche, De droite, De
dessous, De face ou De derrière dans le menu.
2. Sélectionnez la caméra
dans la fenêtre de travail.
3. Cliquez sur l'icône A
à côté de la boîte limite de la caméra. La boîte de
dialogue Camera & Projection 2D
apparaît.
4. Cliquez sur l'onglet Animation.
5. Sélectionnez l'option
Afficher toujours (Show Always) et
validez.
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- Lien
et suivi avec la caméra
Etant donné que
Bryce permet de manipuler la caméra comme un objet, vous
pouvez aussi la lier à un objet, ou bien faire en sorte
qu'elle suive un objet.
Lorsque vous liez
la caméra à un objet, la vue de la scène change
lorsque l'objet parent bouge.
Lorsque la caméra
est liée à un objet, sa visée et sa position changent
en même temps que l'objet.
Lorsque vous
décidez que la caméra doit suivre un objet, elle reste
braquée sur cette cible, quels que soient les
déplacements de l'objet dans la scène. Cela signifie
que l'outil Rotule (Camera TrackBall)
est désactivé puisque l'orientation de la caméra est
contrôlée par la position de l'objet cible. Vous ne
pouvez pas non plus changer sa visée, puisqu'elle doit
toujours faire face à la cible.
Vous pouvez
toutefois définir la position de la caméra à l'aide
des outils en forme de croix, car ceux-ci ne changent pas
l'orientation.
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- Par
exemple, si vous liez la caméra à un avion, la
vue de la scène suit la trajectoire de cet avion
lors de son déplacement.
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- Pour
lier la caméra à un objet à l'aide de la
boîte de dialogue Caméra & Projection 2D :
1. Passez dans une vue
orthogonale ou dans la Vue extérieure (Director's
View).
2. Sélectionnez la caméra.
3. Cliquez sur le A
à côté de la boîte limite de la caméra. La boîte de
dialogue Camera & Projection 2D
apparaît. Vous pouvez aussi ouvrir cette boîte de
dialogue en cliquant deux fois sur la rotule ou en
choisissant Modifier la caméra en cours dans le menu des
options de la caméra.
4. Cliquez sur l'onglet Liens
(Linking).
5. Cliquez sur Nom de l'objet
parent (Object Parent Name) et
choisissez le nom de l'objet que vous voulez utiliser
comme parent.
6. Validez pour lier les deux
objets.
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- Pour
lier directement la caméra à un objet :
1. Passez dans une vue
orthogonale ou dans la Vue extérieure (Director's
View).
2. Sélectionnez la caméra.
3. Amenez le curseur sur l'icône
de Lien qui figure à côté de la
boîte limite de la caméra 2 .
4. Faites glisser la poignée
de lien depuis l'icône vers l'objet à définir comme
parent.
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- Pour
obliger la caméra à suivre un objet à l'aide
de la boîte de dialogue Caméra & Projection
2D :
1. Passez dans une vue
orthogonale ou dans la Vue extérieure (Director's
View).
2. Sélectionnez la caméra.
3. Cliquez sur le A
à côté de la boîte limite de la caméra. La boîte de
dialogue Camera & Projection 2D
apparaît.
4. Cliquez sur l'onglet Liens
(Linking). Par exemple, si vous liez la
caméra à un avion, la vue de la scène suit la
trajectoire de cet avion.
5. Cliquez sur Nom de la
cible (Track Object Name) et choisissez
le nom de l'objet cible.
6. Cliquez sur l'icône OK.
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- Pour
obliger de manière interactive la caméra à
suivre un objet :
1. Passez dans une vue
orthogonale ou dans la Vue extérieure (Director's
View).
2. Sélectionnez la caméra.
3. Amenez le curseur sur l'icône
Suivi (Track Objet) qui
figure à côté de la boîte limite de la caméra 1 .
4. Faites glisser la poignée
depuis l'icône vers l'objet à définir comme cible.
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Le point d'origine
de la caméra détermine son centre de rotation. Lorsque
ce point se trouve au centre de la caméra, celle-ci
tourne sur place. Mais lorsqu'il se situe dans la scène,
la caméra tourne autour.
Ainsi, lors d'une
animation, la vue pivotera autour d'un point spécifique
de la scène.
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- Dans
cet exemple, le point d'origine de la caméra se
situe au centre de la scène. Lors de l'animation,
la caméra semble être en orbite autour de toute
la scène.
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- Pour
créer un mouvement de caméra en orbite :
1. Passez dans une vue
orthogonale ou dans la Vue extérieure.
2. Cliquez sur le triangle
dans la palette Animation et vérifiez que le mode d'animation
automatique est activé.
3. Cliquez sur le maillage de
la caméra dans la fenêtre de travail.
4. Cliquez sur le A à côté
de la boîte limite de la caméra. La boîte de dialogue
Caméra & Projection 2D apparaît.
5. Cliquez sur l'onglet
Général.
6. Sélectionnez l'option
Afficher l'origine et validez.
7. Faites glisser la poignée
de l'anneau dans la scène.
8. Effectuez une rotation sur
l'objet à l'aide de l'outil Rotation de la palette
Edition ou à l'aide de la Rotule.
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