Animation Animation des matières  

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Animation des matières -
Animation du ciel - Animation des terrains

   
  • Animation des matières

L'action dans la scène peut impliquer bien plus que de simples mouvements.
Vous pouvez créer de nombreux effets subtils en changeant les propriétés de surface d'un objet au cours de l'animation.
En animant la texture d'un objet, vous pouvez créer des effets très intéressants, tels qu'un changement de couleur permettant de simuler par exemple le mûrissement d'une tomate. Vous pouvez aussi créer des effets plus impressionnants, par exemple en changeant toutes les propriétés d'une matière. Cette technique permet de changer totalement l'aspect d'un objet, et de le faire passer du marbre au métal, ou du verre au bois.
Dans Bryce, l'animation des matières est plutôt simple. Vous utilisez les outils de l'éditeur de matière pour définir les propriétés d'une matière à différents endroits de l'échelle de temps. Lors de la lecture de l'animation, Bryce interpole les propriétés intermédiaires pour créer une transition d'une matière à une autre.
Vous pouvez animer n'importe quelle propriété d'une matière :
o Les couleurs
o Les valeurs des canaux
o L'utilisation des textures comme composants
o Les propriétés de texture
o Les propriétés d'une matière de volume

Pour animer une matière, utilisez la palette Animation proposée au bas de l'éditeur de matière.
Ces outils permettent de vous déplacer sur l'échelle de temps de l'animation, la même que dans la fenêtre de travail. Elle contient en effet les mêmes événements clés. La palette Animation de l'éditeur de matière peut exécuter les mêmes fonctions que la palette Animation de la fenêtre de travail.

  • Dans cette animation, l'illusion du mûrissement de la banane a été créée en changeant graduellement la couleur et la texture d'une matière.

  • Soyez prudent lorsque vous choisissez les propriétés à animer. Certaines, telles que la transparence et les effets de volume, risquent d'augmenter notablement le temps du calcul du rendu ou de l'animation.

   
  • Animation des valeurs des canaux d'une matière

En animant les canaux d'une matière, vous changez ses propriétés sans altérer sa fonction de base. Grâce à cette technique, une roche aura toujours l'air d'une roche, mais elle pourra changer de couleur, ou bien du verre pourra devenir plus brillant.

C'est la méthode la plus simple pour animer une matière et c'est aussi la plus rapide à traiter.

  • Dans cet exemple, l'effet des yeux de chat qui deviennent plus brillants au fur et à mesure que la lumière du soleil faiblit a été créé en animant la valeur du canal Ambiance.

   
  • Pour animer les valeurs des canaux d'une matière :

1. Sélectionnez un objet.
2. Cliquez sur l'icône M qui figure à côté de la boîte limite. L'éditeur de matière apparaît.
3. Cliquez sur le triangle dans la palette Animation et vérifiez que le mode d'animation automatique est activé.
4. Amenez l'index temporel (Scrub Time) à l'endroit où vous voulez commencer à changer la matière.
5. Changez les valeurs des canaux de la matière à l'aide des options de réglage de la rubrique Valeur.
ou
Changez la couleur utilisée pour un canal à l'aide de la palette de couleurs.
6. Déplacez l'index temporel (Scrub Time) sur l'échelle de temps.
L'instant sur lequel vous allez travailler est indiqué dans le compteur à côté des options de prévisualisation.
7. Changez à nouveau les valeurs des canaux.
8. Continuez de déplacer l'index temporel et de changer les valeurs jusqu'à ce que vous obteniez l'effet souhaité.
9. Cliquez sur l'icône OK pour refermer l'éditeur de matière.

   
  • Animation des textures

L'animation d'une texture utilisée comme composant est un moyen très efficace de créer un mouvement dans une matière.

En effet, lorsque vous changez l'orientation, la position ou l'échelle d'une texture, les éléments de cette dernière (taches, points ou motifs) semblent bouger.

Cette technique permet par exemple de créer un mouvement de vague réaliste dans une texture d'eau. Changez la position du motif de la texture à différents endroits de l'échelle de temps et les vagues sembleront agiter la surface de l'objet.

Pour éviter des mouvements inattendus lors de l'animation d'une texture, utilisez le mode de placage Espace Objet (Object Space) pour la texture. De cette façon, elle bougera en même temps que l'objet. Vous pouvez toutefois créer des effets très intéressants en utilisant l'espace Monde (World Spave).

Vous pouvez aussi animer une texture en modifiant sa structure dans l'éditeur de texture. Avec cet éditeur, vous pouvez modifier la composition d'une, plusieurs ou des quatre textures d'une matière.

  • Cet effet a été créé en changeant la structure de la texture d'eau appliquée au volume d'eau.
 
   
  • Pour animer une texture utilisée comme composant d'une matière :

1. Sélectionnez un objet.
2. Cliquez sur l'icône M qui figure à côté de la boîte limite. L'éditeur de matière apparaît.
3. Cliquez sur le triangle dans la palette Animation et vérifiez que le mode d'animation automatique est activé.
4. Amenez l'index temporel (Scrub Time) à l'endroit où vous voulez commencer à changer la matière.
5. Cliquez sur le bouton le plus à gauche dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de composant de la texture.
La palette de transformation des textures apparaît.
6. Réglez la position, l'orientation ou l'échelle de la texture et validez pour refermer la palette.
7. Cliquez sur le bouton rose dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de composant. L'éditeur de texture apparaît.
8. Modifiez les valeurs des composants de la texture et cliquez sur l'icône OK pour refermer l'éditeur.
9. Déplacez l'index temporel (Scrub Time) sur l'échelle de temps.
Le compteur indique sur quel instant vous allez travailler.
10. Modifiez à nouveau les propriétés de la texture.
11. Continuez de déplacer l'index temporel (Scrub Time) et de changer les propriétés de la texture jusqu'à ce que vous obteniez l'effet souhaité.
12. Cliquez sur l'icône OK pour refermer l'éditeur de matière.

  • Cliquez sur ce bouton dans le coin supérieur gauche de la fenêtre du composant pour afficher les outils de transformation.

  • Cliquez sur ce bouton dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de composant pour accéder à l'éditeur de texture.

   
  • Animation d'un changement de matière

L'animation des valeurs des canaux ou des textures permet de créer des effets subtils dans une matière, mais pour obtenir une action plus spectaculaire, animez une transition entre deux matières totalement différentes.

Vous pouvez ainsi créer une transition entre de la roche et du verre, du bois et du métal.

Pour ce type d'animation, vous créez deux matières différentes pour le même objet. Tant que le mode d'animation automatique est activé, tous les changements sont stockés dans des événements clés, de sorte que vous pouvez définir une matière puis passer à un autre endroit de l'échelle de temps pour en créer une autre totalement différente.

Voici deux méthodes pour créer rapidement des matières différentes :

o En remplaçant la texture utilisée pour définir un canal d'une matière, vous pouvez changer totalement la couleur, le motif ou le relief.
o Vous pouvez appliquer rapidement une autre matière à l'objet grâce à la bibliothèque des matières prédéfinies.

  • La transition entre la roche et le verre pour ces colonnes a été créée en utilisant deux matières totalement différentes.

   
  • Pour animer un changement de matière :

1. Sélectionnez un objet.
2. Cliquez sur l'icône M qui figure à côté de la boîte limite. L'éditeur de matière apparaît.
3. Cliquez sur le triangle dans la palette Animation et vérifiez que le mode d'animation automatique est activé.
Cliquez sur ce bouton dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de composant pour accéder à l'éditeur de texture.
La transition entre la roche et le verre pour ces colonnes a été créée en utilisant deux matières totalement différentes.
4. Amenez l'index temporel (Scrub Time) à l'endroit où vous voulez commencer à changer la matière.
5. Créez une matière en définissant les valeurs des canaux et les textures.
6. Déplacez l'index temporel (Scrub Time) sur l'échelle de temps.
Le compteur indique sur quel instant vous allez travailler.
7. Créez une autre matière en choisissant des composants différents ou en appliquant une matière prédéfinie.
8. Cliquez sur l'icône OK pour refermer l'éditeur de matière.

   
  • Prévisualisation des animations de matière

Tous les changements que vous effectuez sur les propriétés d'une matière sont reportés dans l'aperçu de la matière.
Lors de la lecture de l'animation, cette prévisualisation montre le changement de matière d'un événement clé à l'autre.

  • Pour prévisualiser l'animation d'une matière :

Cliquez sur le bouton Lecture dans la palette Animation au bas de l'éditeur de matière.
Cliquez sur le bouton Arrêt pour interrompre la prévisualisation.

  • Cette méthode est la plus efficace pour réaliser un changement de matière.
    Le meilleur moyen de voir cette transformation, c'est de calculer le rendu de la scène.
  • L'aperçu de la matière permet de prévisualiser l'animation.

   
 
   

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