Shaders, Effets, Filtres...
 
  • le matériel se trouve dans le tutoriel 4 à télécharger - reprise de certains exemples proposés avec les effets
  • si Fusion2.5 propose des effets - shaders - par défaut, on en trouve d'autres en "fouillant" sur le net
  • en ce qui concerne les filtres, ne pas confondre avec les filtres concernant images et sons
  • liste non exhaustive - me signaler un lien mort SVP, merci -
  • les shaders les plus "connus" sont ceux de Looki et de Complex-Softwares
  • une fois téléchargés, recopier les fichiers "à la louche" dans C:\Program Files\Clickteam Fusion Developer 2.5\Effects
    ce sont des fichiers aux formats fx et xml, avec parfois des exemples MFA
 
  • Avec Fusion2.5 c'est très simple, vous choisissez l'actif auquel vous voulez appliquer le shader, vous allez dans la sous partie Effet dans la gestion des événements
    et vous choisissez Effet / Changer effet, choisissez celui que vous voulez parmi la liste, et il y a côté la fonction pour appliquer des paramètres au shader
    autre possibilité : paramétrer l
    'Effet dans les Propriétés / Options d'affichage
  • si l'effet est grisé dans la liste, c'est qu'on ne peut l'appliquer, ça dépend du support, Actif, Image, calque, etc..
  • shader1.mfa / effet d'encre > les Effets sont appliqués sur l'Actif (scène1) - Propriétés / Options d'affichage et événement (scène 2) Effet / Changer effet -
    l'
    Effet est appliqué sur l'objet Image Active (scène3)
  • shader2.mfa / spot > des Effets sont appliqués sur l'Actif et les calques
    Effet Standard / Ajouter est paramétré dans les Propriétés / Options d'affichage de l'Actif light_player
    Effet Mask - Complex-Softwares - est appliqué sur le calque masque
    Effet Glow Total - Complex-Softwares - est appliqué sur le calque décor 
  • shader3.mfa / effets > les Effets sont appliqués sur l'Actif en cliquant sur les boutons > via la gestion des événements
  • certains effets ne s'appliquent qu'en étant paramétrés dans les Propriétés / Options d'affichage et ne fonctionnent pas dans la gestion des événements