Spots - suite  
   
  • le matériel se trouve dans le tutorial 8 à télécharger - cf. page des téléchargements  
  • pour ouvrir les mfa, il faut :
    1 avoir téléchargé MMF2 version HWA - cf. le lien dans le post MMF2 HWA, page 1 -, et l'installer
    vous verrez que s'est ajouté un sous-répertoire
    Effets - fichiers FX - 1
    2 avoir récupéré les 2 effets Mask et Glow Total - télécharger le jeu qui propose ces 2 effets - http://clikportail.free.fr/demo_top_down.rar - lien momentanément cassé -
    et les ajouter aux effets proposés par
    MMF2 HWA - 1
  • il est nécessaire d'avoir une version récente de DirectX - 3D 8 ou 9 - on trouve cet utilitaire sur beaucoup de DVD de revues, comme Freelog
  • rappel : pour créer un calque, vous devez tout d'abord ouvrir la barre des calques : choisissez l'option Voir / Barres d'outils / Barres d'outils des Calques dans le menu principal et la barre de calques devrait apparaître à droite de votre fenêtre
  • sur le même calque, on peut déposer plusieurs objets
  •  

    1

     

     

    version normale

     

    version HWA - 2

     

    3

     

    4

       
    • reprise d'une scène du Jeu de l'Ane - Jeux pour TGF2 - - essayer de placer le spot sur un autre calque... -
    • spot : j'ai triché dans ce mfa, un seul calque sans effet, seulement un actif qui suit la souris sur un fond foncé pour donner l'illusion d'un spot lumineux
    • spot1 : 2 calques, un pour le spot lumineux et un décor rapide spot Couleur pleine Noir - avec l'effet Mask - 2
      un pour l'arrière-plan - avec l'effet
      Glow Total - 3
    • spot2 : adapté du jeu téléchargé, - plus complexe - 4 calques
      1 décor fond, avec une image - Effet Glow Total
      l'image a été créée avec
      VUE PLE, et les personnages, avec DAZ|Studio, cf., dans la partie 3D/DAZ|Studio, la page Vue PLE et DAZ Studio
      2 spot + décor rapide noir - changer sa couleur pour voir le résultat, plus la couleur est claire, plus la "partie dans l'ombre" sera visible - Effet Mask
      3 objet calque dans lequel on applique des actions sur l'Index du calque, dont l'effet Fade sur les 4 calques - cf. dans le tableau d'évènements - aucun Effet
      4 calque qui donne la couleur de départ - changer sa Couleur pleine pour voir le résultat -
      il n'est pas indispensable, mais garde une ambiance un peu sombre, sinon, le contraste serait trop fort entre la partie éclairée et la partie dans l'ombre -
      aucun Effet
    • important : pour avoir, dans les Propriétés des calques, accès au paramétrage des Effets, dans les Options d'affichage / Mode d'affichage, sélectionner Direct3D - 4