Trucs en vrac * page1 * page2 * page3 * page 4
   
  • Quelques trucs en vrac :
    trucs1.zip 12 ko  
    trucs2.zip 300 ko  
    trucs3.zip 14 ko  
    trucs4.zip 185 ko  
    trucs5.zip 38 ko  
  • glisser / déplacer dans le tableau d'événements, par exemple, on recopie plusieurs fois la même ligne et on remplace l'objet par un glisser / déplacer
  • glissez les actions sur d'autres pour changer leur ordre d'exécution
  • l'éditeur d'événement est entièrement dirigé à la souris, et orienté vers le glisser /déplacer (drag & drop), vous pouvez glisser presque tous les éléments :

    • Les conditions entre les différents événements
    • Les actions (cases à cocher) d'un objet à l'autre
    • Les événements pour réarranger la liste
    • Les objets de la barre du haut comme vous le désirez
    • Et vous pouvez modifier l'aspect de l'éditeur en déplaçant les lignes de redimensionnement
   
  • ouvrir plusieurs fenêtres par application
  • dans menu / Fenêtre, cocher Mosaïque pour voir les 2 éditeurs
  • pour le faire, pressez SHIFT lorsque vous ouvrez un éditeur, au lieu de remplacer l'éditeur précédent, TGF 2 ouvrira le nouvel éditeur dans une nouvelle fenêtre - utilisez ceci par exemple lorsque vous désirez faire du drag & drop d'objets ou d'événements d'une scène à l'autre ou des événements ou objets d'une application à l'autre -
   
  • échanger la position des objets - trucs1
  • utilisé pour un jeu de Memory ou pour des Puzzles par exemple

     
 
   
  • changer l'effet d'encre - trucs2
  • si l'effet d'encre peut se programmer dans les propriétés de l'objet - onglet Options d'affichage -, se programme également dans le tableau d'évènements
  • on peut encore modifier l'aspect en ajoutant un objet décor rapide / rectangle de couleur

     
 
   
  • changer l'apparence du compteur - trucs3
  • un compteur peut se présenter sous différentes formes
    nombres
    texte
    animation
    barre horizontale
    barre verticale
   
  • créer une icône pour l'application
  • Dans les propriétés de l'application, onglet A propos de, on indique le nom, l'auteur, etc. de l'application, et on lui attribue une icône qu'on peut créer dans TGF2
  • cliquer dans la ligne Icône pour faire apparaître le bouton Edition, cliquer sur Edition pour ouvrir l'Editeur d'icônes
    plusieurs formats : taille et nombre de couleurs sont proposés, il est obligatoire d'éditer toutes les images correspondant aux divers formats
    à vous de jouer !!
 
   
  • arrière-plan fixé à la caméra dans un scrolling - trucs4
    astuce trouvée sur le
    forum Clickteam : une solution consiste à placer cet arrière-plan dans le premier calque, ensuite régler les coefficients X et Y à 0 (dans les Propriétés du calque)
    attention à ne pas utiliser ce calque pour les autres objets de l'application, car il restera fixe (donc il faut au moins un deuxième calque)
  • effets de transition
    on sait qu'on peut appliquer une transition d'entrée ou de sortie à une scène, mais c'est possible aussi avec une image
  • Propriétés de l'objet
    Options d'affichage
    Transitions...
   
  • effets sur du texte
    les objets Chaîne et Texte Formaté n'ont pas de transitions. Par contre on peut leur mettre des effets d'apparition avec le mouvement Presentation - ne pas oublier que ce sont des objets actifs -
  • sinon, faire un scrolling ou afficher les lettres les unes après les autres, pour ce dernier, cf. le tutorial Telex http://virtu.art.free.fr/tutoriaux.html
  • cf . aussi Génériques
   
  • récupérer un gif animé dans l'éditeur d'un objet actif - trucs5
    insérer un
    objet actif, clic droit pour l'éditer, Edition
    Importer, Ouvrir un fichier gif animé
    dans les
    Options d'importation, cocher Importer comme animation, ok
    toutes les images nécessaires à l'animation sont affichées, il ne reste plus qu'à indiquer les
    Options de direction : vitesse, en boucle ou non

 
   
  • décor rapide
    le décor rapide a pas mal de possibilités, la forme - ellipse, rectangle, ligne -, la bordure - couleur et largeur -, le type de remplissage - dégradé, motif, couleur pleine
    il peut servir de
    décor grâce à un motif, cf. Scrolling - Trucs en vrac
    et aussi d
    'arrière-plan en combinant Forme, Bordure et Dégradé ou Motif, on peut obtenir ceci