Les Groupes  
 
  • On veut parfois utiliser les mêmes graphismes, objets, etc. mais dans des situations, configurations ou scénarios différents
    on peut créer des boutons qui pointent vers des pages différentes, ou, en utilisant les
    Groupes d'évènements, les proposer sur une même page
    supposons un jeu éducatif
    Additions où la difficulté aurait 3 niveaux , d'où 3 groupes d'évènements
  • le matériel se trouve dans le tutorial 26 à télécharger - cf. page des téléchargements
  • 1 créer des actifs pointant vers les groupes, ou un seul, avec une animation de 4 directions différentes : choix, niveau 1, niveau 2, niveau 3
  • 2 créer les 3 groupes d'évènements comme autant de scènes différentes
  • 3 suivant le bouton cliqué ou la direction de l'animation, activer ou désactiver les groupes
   
  • 1 créer des actifs pointant vers les groupes, ou un seul - actif choix -, avec une animation de 4 directions : choix, niveau 1, niveau 2, niveau 3
  • revoir éventuellement Monstres et Ombres qui montre les possibilités de l'outil Animation
  • on aurait pu créer 4 boutons, choix, niveau 1, niveau 2, niveau 3, mais avec cette possibilité de directions, on a un 4 en 1
    direction vers le haut : choix - direction droite : niveau 1 - direction bas : niveau 2 - direction gauche : niveau 3

    remarques : on pourrait commencer à droite ou tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
    penser qu'un actif a
    32 directions possibles, donc, s'il n'y a que 4 directions, il faudra ajouter ou retrancher 8 (4*8=32) pour tout changement de direction

    décider donc qu'à chaque
    clic droit de souris, l'actif choix "tourne" en changeant de direction : "fixe la direction de l'actif "choix""
     
   
  • 2 créer les 3 groupes d'évènements comme autant de scènes différentes
  • insérer un 1er Groupe d'évènements
  • le jeu éducatif consiste en additions de 3 niveaux de difficulté - donc 3 groupes d'évènements -
    avec un chiffre
    avec 2 chiffres jusqu'à 20
    avec 2 chiffres jusqu'à 50
  • revoir le tutorial Fort en Additions
  • pour les boîtes d'édition, penser à l'action Contrôle / Focus - pour que le curseur soit dans la boîte d'édition -
  • pour les chiffres/compteurs, penser aux valeurs minimale et maximale Propriétés des compteurs / Counter...
  • ce qu'il faut bien gérer est la visibilité ou non des objets, l'ordre - passer devant - suivant le groupe activé
   
  • 3 suivant le bouton cliqué ou la direction de l'objet actif choix, activer ou désactiver les groupes
  • on compare donc la direction de l'actif "choix" : fait face à telle direction
    si
    fait face vers le haut : désactiver tous les groupes
    si
    fait face vers la droite : activer le 1er groupe et désactiver les 2 autres - pareil pour les 2 autres directions