Puzzles  
   
  • Le Drag & Drop - glisser-déposer - est souvent utilisé dans des jeux ou des éducatifs : par exemple pour des puzzles, cf... Drag & Drop * Drapeau
  • une fois la procédure du glisser-déposer acquise, on peut créer des puzzles, la difficulté est de programmer une bonne réception "pile poil" de la pièce sur son emplacement receveur
  • plusieurs méthodes sont possibles, réceptionner la pièce sur un objet actif - avec l'inconvénient que les pièces, si elles sont trop grosses, sont "aspirées" très vite
    réceptionner la pièce sur une zone définie
    - difficile à gérer car il y a un décalage à la réception, - même si la réponse est juste et la zone la plus petite possible
  • on peut également choisir de déposer les pièces avec le clic gauche ou le clic droit de la souris
    que les pièces déposées au bon endroit soient encore déplaçables ou non...
  • 2 exemples qui illustrent les 2 méthodes - ces 2 exemples font apparaître une nouvelle notion, les Qualifieurs qui font l'objet d'un autre tutorial -
  • exemple 1 : réception des pièces sur des objets actifs receveurs
 
   
  • exemple 2, fourni par Jacky Tessier :
    réceptionner les pièces sur des
    zones définies, mais avec une programmation qui empêche le décalage évoqué plus haut - cette méthode a l'avantage de diminuer le nombre d'objets actifs -
    dépôt des pièces avec le
    clic droit de la souris
   
  • pour définir les coordonnées de la zone sensible
  • vérifier les points d'action et points chauds
    commencer par placer toutes les pièces comme si le puzzle était fini
    noter sur papier le nom des pièces et leurs coordonnées (d'après les propriétés), rangée par rangée
    normalement on a des points de repères, même x par rangée verticale, même y par rangée horizontale
    si les pièces n'ont pas toujours la même taille, qu'importe, si les pièces sont bien placées, les positions notées seront les bonnes
    ensuite, fixer la zone réceptrice à + et - 10 du pt d'action ou pt chaud (celui qui est noté) et pour chaque pièce, dans le
    tableau d'évènements, sur la même ligne, en même temps que le drapeau, on fixe la position avec les 2 nombres notés x et y
   
  • sur le site de Jacky Tessier , cf. son puzzle Chenille, page Jeux en ligne, et son superbe puzzle Crinières, page Puzzles - Loisirs et jeux -