Puzzles |
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- Le Drag & Drop - glisser-déposer - est souvent utilisé dans des
jeux ou des éducatifs : par exemple pour des
puzzles, cf... Drag & Drop
* Drapeau
- une fois la procédure du
glisser-déposer acquise, on peut créer des
puzzles, la difficulté est de programmer une
bonne réception "pile poil" de la
pièce sur son emplacement receveur
- plusieurs méthodes sont
possibles,
réceptionner la pièce sur un objet actif - avec l'inconvénient que les
pièces, si elles sont trop grosses, sont "aspirées"
très vite
réceptionner la pièce sur une zone définie - difficile à gérer car il y a
un décalage à la réception, - même si la
réponse est juste et la zone la plus petite
possible
- on peut également choisir
de déposer les pièces avec le clic gauche ou le clic droit de la souris
que les pièces déposées au bon endroit soient
encore déplaçables ou non...
- 2 exemples qui illustrent les 2 méthodes -
ces 2 exemples font apparaître une nouvelle
notion, les Qualifieurs qui font l'objet d'un autre
tutorial -
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- exemple 1 : réception des pièces sur des
objets actifs
receveurs
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- exemple 2, fourni par Jacky Tessier :
réceptionner les pièces sur des zones définies, mais avec une programmation qui
empêche le décalage évoqué plus haut - cette
méthode a l'avantage de diminuer le nombre d'objets
actifs -
dépôt des pièces avec le clic droit de la souris
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- pour définir les
coordonnées de la zone sensible
- vérifier les
points d'action et points chauds
commencer par placer toutes les pièces comme si
le puzzle était fini
noter sur papier le nom des pièces et leurs
coordonnées (d'après les propriétés), rangée
par rangée
normalement on a des points de repères, même x
par rangée verticale, même y par rangée
horizontale
si les pièces n'ont pas toujours la même taille,
qu'importe, si les pièces sont bien placées,
les positions notées seront les bonnes
ensuite, fixer la zone réceptrice à + et - 10
du pt d'action ou pt chaud (celui qui est noté) et
pour chaque pièce, dans le tableau d'évènements, sur la même ligne, en
même temps que le drapeau, on fixe la position
avec les 2 nombres notés x et y
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- sur le site de Jacky Tessier , cf. son puzzle Chenille, page Jeux en ligne, et son superbe puzzle Crinières, page Puzzles - Loisirs
et jeux
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