- Le Drag & Drop - glisser-déposer - est souvent utilisé dans des
jeux ou des éducatifs :
il peut être un simple déplacement d'objet
utilisé dans un jeu éducatif où des objets
doivent être placés à des receveurs précis,
avec bonnes et mauvaises réponses
pour un puzzle
je remercie Jacky Tessier , Philippe
Cizaire et Tyrael du Forum
Clickteam, pour leur
aide concernant ce tutorial
- le matériel se trouve dans
le tutorial 19 à télécharger - cf. page des téléchargements
- scènes 1 et 2
on va reprendre la plupart des bases vues dans Curseur
souris
- l'objet actif à déplacer a les coordonnées de la souris - quand il se déplace - Valeur globale = 1, 2...., et le pointeur est alors caché
on a attribué à l'objet
actif une Valeur
= 1, 2
... ce qui permet de le déplacer, = 0,
pour le laisser sur sa position, tant que le bouton G n'est pas pressé
|
 |
- scène 3
un jeu où les objets
doivent être placés à des receveurs précis,
avec bonnes et mauvaises réponses
l'objet actif à déplacer, une fois à sa place,
ne doit plus changer de position - d'où l'utilisation
de Drapeaux -
si la place est correcte, on affiche une bonne
réponse, sinon, mauvaise réponse
- Drapeau 1 OFF : l'objet n'est pas bien placé
- on ne pourra plus le déplacer lorsque le
drapeau sera ON
- lorsque l'objet est bien
placé - dans la zone
du réceptacle - ,
on indique Drapeau 1
ON : on ne peut donc
plus le déplacer
- Une seule action lorsque l'évènement
est en boucle permet
d'éviter le blocage de la variable globale A en
0
les drapeaux et les variables : il faut juste les voir comme
des moyens de créer des conditions "oui"
ou "non", exemples :
drapeau ON => son beep
drapeau OFF => pas de son beep
variable A = 1 => saute à droite
variable A = 2 => saute à gauche
|
 |
- petit bug sur le htm+ccn concernant l'apparition de
"vrai"
- suggestions :
- ajouter un compteur, et quand il est égal à 3 - si
3 actifs - leur ajouter un effet d'encre semi-transparent
- pour limiter le nombre d'objets
actifs, et réduire les ko, transformer les objets receveurs
en décor, sans utiliser les Drapeaux
garder les valeurs
globales pour des
paramètres globaux d'un jeu et utiliser les variables des objets pour... les objets
- cf. tuto19_6r
valeur globale,
variable modifiable
la grosse différence, même si on peut les
utiliser pour la même chose, est que la valeur globale donnée dans le niveau 1 d'un
jeu est valable jusqu'au niveau 372 si on ne
change rien avant !!!
alors qu'une variable - valeur modifiable - s'arrête au changement de niveau
du jeu !
exemple : on fait un jeu d'aventure où
le héros a trouvé la carte au trésor et on
indique par conséquent valeur globale A = 1 (quand carte trouvée) et on
montre le dessin de cette carte dans l'inventaire
du jeu...
tous les autres niveaux montreront cette carte
ensuite si on ne change pas cette valeur, d'où
le nom de "globale" !!!
si au 372ème niveau, le héros perd cette carte,
on remet la valeur
globale A à 0 et on
la fait disparaître de l'inventaire pour les
niveaux suivants !!!
c'est donc une option transversale pour tout le
jeu...
si on ne travaille que dans un seul niveau ou
avec des niveaux sans liens entre eux, on peut
utiliser les variables - valeurs modifiables
exemple d'utilisation du
drag&drop, cf. cf. l'animation
en ligne MAJ 
dans cet exemple, les valeurs globales utilisées dans le tutoriaux 19 ont été remplacées par des valeurs modifiables
- petites astuces : si on met une musique mid, en boucle, à l'entrée d'une scène, et
pour éviter l'apparition d'un rectangle
intempestif le temps que le mid ne se "lance",
ajouter un effet de
transition à l'entrée de la page
autre solution,
remplacer En début
de scène par Le timer est égal à 00"-10, dans ce cas, enlever l'effet de Transition
- Avec le "clic gauche"
de la souris appuyé, faire glisser les pastilles
sur le tableau pour le compléter, relâcher la
souris quand la pastille est bien placée
|
|