Scrolling - Objet calque * 1ère partie * 2ème partie * 3ème partie * trucs en vrac  
 
  • il existe un objet calque, on a besoin de cet objet pour intervenir sur les calques pendant le jeu par exemple : faire disparaître un calque pour un autre !
    imaginons que la scène passe d'un seul coup à un décor de nuit ! hop, on rend le calque ciel de jour invisible et on fait apparaître le calque nuit !
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  • ouvrir le tutorial - ne pas oublier de déverrouiller éventuellemet les calques
    bien nommer chaque calque
    on va créer 2 calques supplémentaires où on fera un glisser-déposer du sol - nommé sol_vert -, et du ciel - nommé ciel_bleu
    on va ajouter 2 calques : un calque ciel_rouge, un calque sol_marron
  • important, bien placer les calques de l'avant à l'arrière
    par exemple, les calques sol seront, les calques ciels
    ne pas oublier de cocher
    Faire le tour horizontalement
    on peut laisser le coefficient 1

    maintenant, on va insérer un objet calque, faire
    menu / Insérer / Nouvel objet / Autres objets / Objet calque
   
  • basculer dans le tableau d'évènements

    En début de scène / Calque : Cacher calque ciel_rouge
    Clic sur le bouton gauche / Calque : Montrer le ciel_rouge et le sol_marron, Cacher le ciel_bleu et le sol_vert
    clic sur le bouton droit : l'inverse
  • pour voir ce qui est affiché dans le tableau
    clic droit au croisement des lignes 5 / 6 et de la colonne calque
    entrer l'expression à calculer, par exemple "ciel_rouge"
  • dans le tutorial correspondant, l'âne a Toujours une position fixe par rapport au mexicain et il marche en sautillant - le point chaud a une position différente sur les images de la séquence Marche de l'animation -