Scrolling - Parallaxe * 1ère partie * 2ème partie * 4ème partie * trucs en vrac  
   
  • Quelques liens pour le Scrolling - les cours ou exemples proposés sont pour TGF 1 en général, mais exploitables - avec TGF 2
   
  • une introduction aux calques est nécessaire
  • TGF 2 contient un système complet de gestion des calques dans l'éditeur de scène
    les calques vous permettent de classifier vos objets dans des ... calques
    le
    calque d'avant-plan aura tous ses objets devant les autres, le calque de fond sera affiché sous tous les autres
    de plus, les calques vous permettent de réaliser des
    scrollings parallaxes
  • pour créer un calque, vous devez tout d'abord ouvrir la barre des calques : choisissez l'option Voir / Barres d'outils / Barres d'outils des Calques dans le menu principal et la barre de calques devrait apparaître à droite de votre fenêtre
  • par défaut, TGF 2 crée un calque dans lequel sont placés tous les objets
    si vous chargez une application réalisée avec une version précédente de
    TGF 2, vous trouverez tous vos objets dans ce premier calque
  • il existe un objet calque, on a besoin de cet objet pour intervenir sur les calques pendant le jeu par exemple : faire disparaître un calque pour un autre !
    imaginons que la scène passe d'un seul coup à un décor de nuit ! hop, on rend le calque ciel de jour invisible et on fait apparaître le calque nuit !
   
  • préparer la librairie : le mexicain et l'ombre du chapeau, l'alignement des pierres, la barrière de cactus, la ville récupérée dans la librairie locale de TGF 2 - Games / Backgrounds / Tiles-Space landscape
  • dans une scène de 960*240 pour une application de 320*240
    déposer le
    mexicain et l'ombre de son chapeau
    2 décors rapides pour le sol et le ciel
    des
    décors à partir de la bibliothèque locale pour la ville
    2 décors rapides avec les motifs pierre et cactus
  • tester le scrolling, tout défile à la même vitesse
  • ajouter 3 calques - le calque 1 est pour le mexicain et l'ombre de son chapeau -
    1 pour le
    décor rapide_pierre
    1 pour le
    décor rapide_cactus
    1 pour l'
    ensemble des tiles - la ville -
  • les nommer dans les Propriétés des calques
  • par un glisser-déposer, déposer le décor rapide_pierre sur le calque 2
    le
    décor rapide_cactus sur le calque 3
    l'
    ensemble des tiles - dommage qu'il n'existe pas la possibilité de les grouper en un seul objet - sur le calque 4
  • tester encore le scrolling, rien de particulier, tout défile à la même vitesse
  • les calques vont donc servir à attribuer des vitesses différentes
    donner au 1er calque - mexicain + ombre -, pour les objets du 1er plan, le
    coefficient 1
    au 2ème calque - pierre -, le
    coefficient 0.8
    au 3ème - cactus -, le
    coefficient 0.5
    au
    4ème - ville -, le coefficient 0.2
  • ne pas oublier de cocher Faire le tour horizontalement ! et de verrouiller les calques
  • enfin le plus important, pour que le scrolling défile à l'infini, dans les Propriétés de la scène, indiquer -1 comme valeur de Largeur virtuelle
         
   
         
     
   
  • pour avoir 2 bordures noires, augmenter légèrement la hauteur de l'application, 260 au lieu de 240
    dans l'
    éditeur de scène, c'est décalé vers le bas, mais en mode test, on a bien les deux bandes noires
  • j'ai un problème de raccord que je ne vois pas comment résoudre - au passage de la fin et du début du scrolling -, cf. les cactus