Ecosystèmes * créer une matière
écosystème * exemple avec un objet importé * autres exemples * sauvegarder un objet |
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- On a vu qu'on
pouvait étoffer la population écosystème en
ajoutant plantes, rochers et objets
- les
collections de la version PLE
étant limitées, on a la possibilité de les
enrichir en important des objets aux formats
multiples - cf. Importer
des objets
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- 1 importer un objet,
par exemple la petite auto créée par Jacky
TESSIER, cf. Créations
de J.Tessier, page 8, lui donner
une texture basique rouge, la sauvegarder comme
nouvel objet, créer ensuite une auto bleue, etc.
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- 2 a dans une nouvelle
scène, créer une primitive Plane
- b la redimensionner -
penser à déverrouiller garder les
proportions -
- c la positionner sur
le sol en cliquant sur l'icône déposer les
objets - Drop Objects - barre d'outils,
à gauche
- d changer son
orientation
- e pour avoir une vue
plongeante, changer les points de vue de la
caméra
- f pour prolonger le
terrain à l'infini, le dupliquer - faire menu/Edit/Duplicate
- et le positionner dans le prolongement du
premier (se servir des 4 vues), grouper -
Group Objects - les deux planes
- attribuer une
matière, plutôt neutre, à la route
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- 3 maintenant, on va
créer une matière écosystème en ajoutant un
cocotier, des plantes et des objets : les petites
voitures, cf. créer une
matière écosystème
- cliquer
sur Paint, de façon à choisir
l'emplacement sur le sol - Top view
-, éventuellement régler l'échelle de l'objet
à peindre, cf. Ecosystèmes
et aussi d'ajouter éventuellement
des éléments, en cours de réalisation, comme
par exemple des broussailles au pied des
cocotiers - Dry Bush -
- attribuer une
texture au sol - ground -,
ajouter avec EcoSystem Painter
quelques plantes sur le terrain
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- sauvegarder et
tester votre nouvelle matière - cliquer sur la
petite disquette, en bas, à droite -
- pour se
retrouver dans la quantité de matières
sauvegardées, penser à donner un titre et faire
une description de la matière
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- l'outil
génère une peinture/décor et non des objets -
on ne peut donc pas changer l'orientation ou l'emplacement
-, mais il existe la possibilité de convertir
chaque instance en objets
- cliquer sur Select
EcoSystem Instances
dans la barre d'outils
cliquer sur Select :
sélectionner - rond rouge - ce que vous voulez
transformer en objets, cliquer sur Save,
9 instances sont sélectionnées
clic droit sur Manipulate/Convert To
Objects, on peut donc intervenir
séparément sur chaque voiture
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- remarque, on peut imposer
une même direction et un alignement identique
pour un objet dans les paramètres avancés de l'éditeur
de matières : forcer l'alignement et mettre la
rotation à zéro
onglet Densité, cocher Force
regular alignement of instances
onglet Scaling & Orientation,
donner la valeur zéro à Rotation
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tutorial même déconnecté !)
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