Ecosystèmes
* créer une matière écosystème * exemple avec un objet importé * autres exemples * sauvegarder un objet |
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- Vue 6
PLE possède un module permettant de
générer des écosystèmes
complexes, mais il ne se contente pas de les
générer, il permet également d'éditer et de
modéliser vos propres plantes et objets
- sinon,
examiner les matières stockées dans ***\Mes
documents\e-on software\Vue 6 Infinite PLE\Materials\EcoSystems
ou dans le répertoire où vous avez
installé les Extra Content Files
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- on connaît le
système des brosses, utilisées dans la plupart
des logiciels de graphisme, comme PhotoFiltre
Studio, Photoline ou Paint
Shop Pro
- le principe
est le même : créer une brosse avec un ou
plusieurs motifs pour peindre un sol ou un
terrain, voire un objet
- ci-contre,
exemple de matière écosystème
- c'est vraiment
un outil génial et... amusant, votre imagination
sera sans limite
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- dans une
nouvelle scène, faire menu/Edit/Paint
Ecosystem ou cliquer sur ce bouton dans
la barre d'outils, la boîte EcoSystem
Painter s'ouvre
- vocabulaire
utilisé : instance,
population
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- observer les
outils - Tool - dont on se
servira tout au long de la création de notre
matière :
- une Seule
Instance pour ne peindre qu'un seul
objet à la fois à chaque clic de la souris
- Brosse
- pour peindre aléatoirement une ou
plusieurs instances à chaque clic plus ou moins
appuyé de la souris
Airbrush
style : si vous cochez cette case, l'échelle
et le nombre d'instances dépendront du temps
durant lequel vous laisserez appuyée votre
souris sur une zone
Paint
what ? : en cochant A bit of
everything, vous peindrez aléatoirement
chacun des objets de votre population mais si
vous cochez Only selected items, vous ne peindrez
que le(s) objet(s) que vous aurez au
préalablement sélectionné(s) en cliquant tout
simplement dessus
- Gomme
- Eraser : pour effacer le
surplus
- Couleur/Echelle
- Coloring : en cliquant sur
la vignette, vous ouvrirez l'éditeur de couleurs,
vous pourrez également régler le flux de la
brosse pour colorer les instances
Scaling : vous pouvez
changer l'échelle des instances en cochant cette
case, cela permet d'ajuster la taille d'un objet
par rapport à un autre
- suivant l'outil,
le paramétrage sera différent - au centre,
fenêtre de prévisualisation
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- rappel
Single
instance + A bit of everything
: un seul dépôt avec aléatoirement n'importe
quel objet
Single instance + Only
selected item : un seul dépôt avec
objet sélectionné
Brush + A bit of
everything : plusieurs dépôts avec
objets mélangés
Brush + Only selected
item : plusieurs dépôts avec objet
sélectionné
- pour ajouter
les objets que l'on va sélectionner dans nos
collections : arbres, plantes, rochers, etc.,
faire Add, choisir Plant,
puis Add Rock, enfin Add
Plant
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- 1 on va activer Brush
et sélectionner le cocotier, se mettre sur la
vue de dessus et "peindre" avec la
souris le sol - vers l'arrière-plan - un rond
rouge apparaît
- 2 sélectionner la
plante, augmenter l'échelle légèrement - Coloring/Scaling
- Scaling, et, toujours avec Brush,
peindre le premier plan
- 3 augmenter encore l'échelle
et peindre le deuxième plan
- 4 sélectionner le
rocher, augmenter légèrement l'échelle, cocher
Single instance, peindre ça et
là
- sélectionner
le cocotier, procéder comme pour le rocher
- 5 enfin, Brush
+ A bit of everything, peindre
le fond - ce sera un mélange des trois objets -
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- si on veut
augmenter la taille d'un objet, cocher Coloring/Scaling
puis Scaling, clic sur l'objet,
un rond vert avec un rouleau de peinture
apparaît
si on veut changer la couleur, cocher Coloring/Scaling
puis Coloring, clic sur l'objet,
un rond de la couleur choisie, avec un rouleau de
peinture, apparaît
- une précision, l'outil génère
une peinture/décor et non des objets - on ne
peut donc pas changer l'orientation ou l'emplacement
-, mais il existe la possibilité de convertir
chaque instance en objets
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- comme les
îles du Salut, avec seulement
cocotiers et rochers
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tutorial même déconnecté !)
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