Les opérations Booléennes - suite |
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- Exemple d'utilisation, créer
un simple vase
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- créer une Sphère, onglet Primitives 3D > Form0
dans Propriétés, mettre à zéro
la Position en X,
en Y, la moitié de la taille
Y
dans le cas de changement de taille, cocher Conserver
les Proportions
ainsi, la sphère sera placée au
centre et sur le sol, utile pour qu'elle soit
bien positionnée à l'export dans DAZ
la nommer externe
la dupliquer, et non la Cloner, Edition,
Copier, Coller > Form0
diminuer sa taille dans les Propriétés
la nommer interne
sélectionner les 2 Forms, Souder, onglet Surfaces, les 2 Sphères >
Form1, renommer la
nouvelle forme vase
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- créer un Cube, onglet Primitives 3D
dans Propriétés, mettre à zéro la
Position en X et
Z, la taille, la même que celles de la Sphère
externe en X et Z,
penser à décocher Conserver
les Proportions
naturellement, les dimensions du Cube seront
fonction du résultat souhaité, col du vase plus ou moins
évasé
- juste pour
voir la forme vase, et éventuellement
ajuster en hauteur la position du Cube, outil Manipulateur
de translation (le 1er dans la barre
d'outils)
sélectionner Faces sans domaine du Cube, il deviendra
transparent
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- sélectionner
le Cube, outil Opération
Booléenne (onglet Surfaces)
dans la scène, cliquer sur vase
dans les options de Découper, cliquer sur le 8ème choix
renommer la nouvelle forme vase (remplace la forme
précédente)
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- créer un Domaine de
matières pour chaque surface, interne et externe
à l'exportation dans DAZ, le
vase est bien positionné au centre et sur le sol
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- pour fignoler
le vase, on voit qu'il y a un espace entre l'intérieur et l'extérieur
une solution, utiliser l'outil Pont (onglet Vertex
modeling, 4ème icône)
sélectionner 2 arêtes (touche Shift
- au dessus de Ctrl - +
clic G) qui se font face, puis appliquer
l'outil Pont
- enfin,
prévoir un Domaine de matières
pour ce
"pont", sélectionner
une face, Loop
- avant l'exportation
dans DAZ, penser à Lisser le
vase dans
Propriétés
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- pour attribuer
une texture dans DAZ, cf.. Zoom sur
les Projections
- pour la
bordure, préférer la Projection
planaire
pour le corps du vase, un bon résultat
avec la Projection
sphérique 1, essayer la Projection
cylindrique 2
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- rappel : une leçon à
retenir aussi, c'est de déterminer les domaines et les matières en fin de travail
car souvent une Extrusion, une Connexion de points, etc... ou toute
autre manipulation, supprime les domaines et tout est à
refaire
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