Les opérations Booléennes - suite
 
  • Exemple d'utilisation, créer un simple vase
  • créer une Sphère, onglet Primitives 3D > Form0
    dans
    Propriétés, mettre à zéro la Position en X, en Y, la moitié de la taille Y
    dans le cas de changement de taille, cocher
    Conserver les Proportions
    ainsi, la
    sphère sera placée au centre et sur le sol, utile pour qu'elle soit bien positionnée à l'export dans DAZ
    la nommer
    externe

    la dupliquer, et non la Cloner,
    Edition, Copier, Coller > Form0
    diminuer sa taille dans les
    Propriétés
    la nommer
    interne

    sélectionner les
    2 Forms, Souder, onglet Surfaces, les 2 Sphères > Form1, renommer la nouvelle forme vase

 
  • créer un Cube, onglet Primitives 3D
    dans
    Propriétés, mettre à zéro la Position en X et Z, la taille, la même que celles de la Sphère externe en X et Z, penser à décocher Conserver les Proportions
    naturellement, les dimensions du
    Cube seront fonction du résultat souhaité, col du vase plus ou moins évasé
  • juste pour voir la forme vase, et éventuellement ajuster en hauteur la position du Cube, outil Manipulateur de translation (le 1er dans la barre d'outils)
    sélectionner
    Faces sans domaine du Cube, il deviendra transparent
 
  • sélectionner le Cube, outil Opération Booléenne (onglet Surfaces)
    dans la scène, cliquer sur
    vase
    dans les options de
    Découper, cliquer sur le 8ème choix
    renommer la nouvelle forme
    vase (remplace la forme précédente) 
 
 
  • créer un Domaine de matières pour chaque surface, interne et externe
    à l'exportation dans DAZ, le vase est bien positionné au centre et sur le sol
 

 
  • pour fignoler le vase, on voit qu'il y a un espace entre l'intérieur et l'extérieur
    une solution, utiliser l'outil
    Pont (onglet Vertex modeling, 4ème icône)
    sélectionner 2 arêtes (touche Shift - au dessus de Ctrl - + clic G) qui se font face, puis appliquer l'outil
    Pont
  • enfin, prévoir un Domaine de matières pour ce "pont", sélectionner une face, Loop
  • avant l'exportation dans DAZ, penser à Lisser le vase dans Propriétés

 
 

 
  • pour attribuer une texture dans DAZ, cf.. Zoom sur les Projections  
  • pour la bordure, préférer la Projection planaire
    pour le corps du
    vase, un bon résultat avec la Projection sphérique 1, essayer la Projection cylindrique 2
 
   
  • rappel : une leçon à retenir aussi, c'est de déterminer les domaines et les matières en fin de travail
    car souvent une
    Extrusion, une Connexion de points, etc... ou toute autre manipulation, supprime les domaines et tout est à refaire
   
   

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