Créer des
backgrounds pour Multiplane - suite - une autre méthode - une méthode simple |
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- presque clés
en main - le produit, en plus des materiels, est livré avec un
gabarit, le fichier AA-BackdropTmplt.jpg
très simple, puisque Multiplane
Cyclorama n'est pas requis
l'intérêt de ce Backdrop est
de poivoir appliquer ses images personnelles
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- charger le Prop
AA Backdrop.duf
créer une caméra pour bien
orienter la scène et bien gérer l'effet de
perspective
ajouter un DistantLight avec une
rotation X entre - 50 et - 30 par exemple
appliquer un des materiels
ajouter un personnage pour le fun
- le materiel est prévu pour un rendu Iray, sinon, avec 3Delight, ce n'est pas
terrible..., aussi, l'intérêt est de pouvoir
mettre ses photos personnelles
le rendu 3Delight sera moins "moche"...,
même si le rendu Iray est préférable,
mais pas toujours..., cf..le rendu Iray :
suivant la scène : objets, textures et
ou l'éclairage, le rendu Iray n'est
pas obligatoirement mieux que le rendu 3DLight
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- charger le Prop
AA Backdrop.duf sans appliquer le materiel
avant, vous devez créer votre materiel personnel à l'aide
du gabarit
si on regarde un des materiels fournis, on voit qu'un
grand tiers supérieur, presque la moitié, est
le fond du décor, et le reste,
le sol
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- avec un
logiciel 2D qui gère les
calques, par exemple PhotoFiltre 7, charger le gabarit, et un des matériels pour avoir une
idée de la place prise par le fond
et celle prise par le sol
la taille du gabarit est de 4096
x 4096, mais on peut la réduire !
pareil pour le materiel (les 2 images
doivent avoir la même taille) - 1024 x
1024 est une bonne taille
1 tracer un trait sur
le calque materiel - opacité
50 % -, en gros à X 0
et Y 420, pour délimiter la
frontière entre le fond et le sol
remettre opacité 100 %,
fusionner les calques - l'image deviendra votre
propre gabarit 2
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- préparer
votre image - procéder en gros comme dans Créer des
backgrounds pour Multiplane
rappel
: les images qui marchent le mieux
sont celles qui dans leur partie basse ont de l'herbe
assez uniforme ou du sable, de l'eau, du goudron...
- dans un
logiciel 2D - par exemple PhotoFiltre
7 - qui gère les calques, charger l'image
à utiliser et réduire sa taille pour qu'elle
ait 1024 pixels de largeur, la
copier en mémoire et la refermer
(sans l'enregistrer si on travaille sur l'original)
ou plus simplement, la dupliquer
- 1 charger votre gabarit qui lui aussi fait 1024
pixels de large et qui servira de fond
2
coller l'image précédemment
copiée ou dupliquée, la déplacer vers le haut
- ou vers le bas - grâce à la flèche de
direction adéquate
parfois, il faut remonter l'image_calque plus
haut que le bord supérieur du gabarit
dans d'autres cas, il faut redescendre l'image_calque
pour que le trait rouge coïncide avec le
bas de ce qui sert d'arrière-plan - bien sûr
ça oblige à rajouter du ciel.
diminuer l'opacité de l'image_calque
pour vérifier la position par rapport
au trait
rouge du pli - Menu Calque/Transparence/Opacité
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- 3 une fois que la
position du calque est assurée,
fusionner l'image_calque avec le
fond - penser à supprimer l'opacité
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- 4 sélectionner une
zone qui servira de motif pour combler le bas (Menu Edition/Utiliser
comme motif) - elle pourrait aussi être
copiée puis collée plusieurs fois comme autant
de calques.
- 5 sélectionner la
zone vide du bas - puis Menu Edition/Remplir
avec le motif - et non pas
avec le pot de peinture -
en ce qui concerne éventuellement le ciel, faire
comme pour le bas : sélectionner la zone vide au-dessus
et la remplir avec le motif ciel
- 6 à ce stade, il n'y
a plus qu'à enregistrer, avoir une image autour
d'1 Mo
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- utiliser
votre image dans DAZ
- le materiel brut a déjà ses
propres réglages, car prévu pour Iray,
soit vous laissez tel quel, soit vous les
modifiez
- l'auteur
propose, dans le fichier à télécharger, les
valeurs Iray > fichier Backdrop-Default.jpg
dans Render Settings, choisir l'Engine
NVIDIA Iray 1
dans le panneau des options, cocher Show
Hidden Properties 2
les valeurs se trouvent dans Tone Mapping
- toutes ces valeurs disparaissent dans
le choix 3Delight -
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- ensuite, dans Scene
/ Surface, le Backdrop
sélectionné, modifier le paramètre BaseColor
> couleur, et ajout d'une
image
- après, on
peut ajouter tout objet ou personnage pour
compléter la scène
pour que ce soit parfait, et que le personnage ne
fasse pas plaqué, retravaillez ses couleurs pour
qu'il n'y ait pas de contraste / décor, et que l'ensemble
fasse naturel
il faut qu'on se demande si les ajouts font
partie du décor d'origine, ou non...
attention, comme le fond du Backdrop
n'est pas toujours vertical suivant la position
de la caméra 1, s'il y a des
personnages, ou des objets verticaux, ils seront
penchés 2
avec la 1ère caméra, la scène
est bien équilibrée, mais les personnages sont
penchés 2
avec la 2ème caméra, j'ai
changé la position, la taille et la rotation en X
du personnage 3 - inconvénient, le
sol prend beaucoup de place et la scène n'est
pas bien équilibrée 4 -
mais c'est différent suivant la photo ou l'image
choisie..., dans tous les cas, les objets
verticaux, s'ils ne sont pas penchés, seront
toujours + ou - "écrasés"
dans l'image
finale, j'ai triché en copiant-collant à partir
de la photo originale, le skieur de droite, car
trop penché en avant
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- avec d'autres
exemples : photos du Cambodge,
d'Ibiza, et du Japon
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rendu Iray
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rendu 3Delight
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rendu 3Delight
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rendu 3Delight
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rendu Iray
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