Créer des backgrounds pour Multiplane - suite - une autre méthode - une méthode simple
 
  • presque clés en main - le produit, en plus des materiels, est livré avec un gabarit, le fichier AA-BackdropTmplt.jpg
    très simple, puisque Multiplane Cyclorama n'est pas requis
    l'intérêt de ce Backdrop est de poivoir appliquer ses images personnelles
  • charger le Prop AA Backdrop.duf
    créer une caméra pour bien orienter la scène et bien gérer l'effet de perspective
    ajouter un DistantLight avec une rotation X entre
    - 50 et - 30 par exemple
    appliquer un des
    materiels
    ajouter un personnage pour le fun
  • le materiel est prévu pour un rendu Iray, sinon, avec 3Delight, ce n'est pas terrible..., aussi, l'intérêt est de pouvoir mettre ses photos personnelles

    le rendu
    3Delight sera moins "moche"..., même si le rendu Iray est préférable, mais pas toujours..., cf..le rendu Iray :
    suivant la scène : objets, textures et ou l'éclairage, le rendu Iray n'est pas obligatoirement mieux que le rendu 3DLight
 
 
  • charger le Prop AA Backdrop.duf sans appliquer le materiel
    avant, vous devez créer votre
    materiel personnel à l'aide du gabarit
    si on regarde un des
    materiels fournis, on voit qu'un grand tiers supérieur, presque la moitié, est le fond du décor, et le reste, le sol
  • préparer votre gabarit
  • avec un logiciel 2D qui gère les calques, par exemple PhotoFiltre 7, charger le gabarit, et un des matériels pour avoir une idée de la place prise par le fond et celle prise par le sol
    la taille du
    gabarit est de 4096 x 4096, mais on peut la réduire ! pareil pour le materiel (les 2 images doivent avoir la même taille) - 1024 x 1024 est une bonne taille

    1 tracer un trait sur le calque materiel - opacité 50 % -, en gros à X 0 et Y 420, pour délimiter la frontière entre le fond et le sol
    remettre opacité 100 %, fusionner les calques - l'image deviendra votre propre
    gabarit 2

 
 

 
  • préparer votre image - procéder en gros comme dans Créer des backgrounds pour Multiplane
    rappel : les images qui marchent le mieux sont celles qui dans leur partie basse ont de l'herbe assez uniforme ou du sable, de l'eau, du goudron...  
  • dans un logiciel 2D - par exemple PhotoFiltre 7 - qui gère les calques, charger l'image à utiliser et réduire sa taille pour qu'elle ait 1024 pixels de largeur, la copier en mémoire et la refermer
    (sans l'enregistrer si on travaille sur l'original) ou plus simplement, la dupliquer
  • 1 charger votre gabarit qui lui aussi fait 1024 pixels de large et qui servira de fond
    2 coller l'image précédemment copiée ou dupliquée, la déplacer vers le haut - ou vers le bas - grâce à la flèche de direction adéquate
    parfois, il faut remonter l'image_calque plus haut que le bord supérieur du
    gabarit
    dans d'autres cas, il faut redescendre l'image_calque pour que le
    trait rouge coïncide avec le bas de ce qui sert d'arrière-plan - bien sûr ça oblige à rajouter du ciel.

    diminuer l'opacité de l'image_calque pour vérifier la position par rapport au
    trait rouge du pli - Menu Calque/Transparence/Opacité
 
  • 3 une fois que la position du calque est assurée, fusionner l'image_calque avec le fond - penser à supprimer l'opacité -
  • 4 sélectionner une zone qui servira de motif pour combler le bas (Menu Edition/Utiliser comme motif) - elle pourrait aussi être copiée puis collée plusieurs fois comme autant de calques.
  • 5 sélectionner la zone vide du bas - puis Menu Edition/Remplir avec le motif - et non pas avec le pot de peinture -
    en ce qui concerne éventuellement le ciel, faire comme pour le bas : sélectionner la zone vide au-dessus et la remplir avec le motif ciel
  • 6 à ce stade, il n'y a plus qu'à enregistrer, avoir une image autour d'1 Mo
 
 
  • utiliser votre image dans DAZ
  • le materiel brut a déjà ses propres réglages, car prévu pour Iray, soit vous laissez tel quel, soit vous les modifiez
  • l'auteur propose, dans le fichier à télécharger, les valeurs Iray > fichier Backdrop-Default.jpg
    dans Render Settings, choisir l'Engine NVIDIA Iray
    1
    dans le panneau des options, cocher Show Hidden Properties
    2
    les valeurs se trouvent dans Tone Mapping - toutes ces valeurs disparaissent dans le choix 3Delight -

 
  • ensuite, dans Scene / Surface, le Backdrop sélectionné, modifier le paramètre BaseColor > couleur, et ajout d'une image
  • après, on peut ajouter tout objet ou personnage pour compléter la scène
    pour que ce soit parfait, et que le personnage ne fasse pas plaqué, retravaillez ses couleurs pour qu'il n'y ait pas de contraste / décor, et que l'ensemble fasse naturel
    il faut qu'on se demande si les ajouts font partie du décor d'origine, ou non...

    attention, comme le fond du Backdrop n'est pas toujours vertical suivant la position de la caméra 1, s'il y a des personnages, ou des objets verticaux, ils seront penchés 2
    avec la 1ère caméra, la scène est bien équilibrée, mais les personnages sont penchés
    2
    avec la 2ème caméra, j'ai changé la position, la taille et la rotation en X du personnage
    3 - inconvénient, le sol prend beaucoup de place et la scène n'est pas bien équilibrée 4 -
    mais c'est différent suivant la photo ou l'image choisie..., dans tous les cas, les objets verticaux, s'ils ne sont pas penchés, seront toujours + ou - "écrasés"

    dans l'image finale, j'ai triché en copiant-collant à partir de la photo originale, le skieur de droite, car trop penché en avant
 
 
 
 

rendu Iray

 
  • avec d'autres exemples : photos du Cambodge, d'Ibiza, et du Japon

rendu Iray

rendu 3Delight

rendu 3Delight

rendu 3Delight

rendu Iray

   

 

   

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