Créer des
backgrounds pour Multiplane - suite - une autre méthode - une méthode simple |
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- Rappel : si vous voulez
créer vos propres Backgrounds :
avoir Multiplane Cyclorama pour avoir la base
un logiciel 2D qui gère les
calques, ici avec PhotoFiltre ou
PhotoFiltre Studio
A
préparer votre image :
les images qui marchent le mieux sont celles qui
dans leur partie basse ont de l'herbe assez
uniforme ou du sable, du goudron...
B préparer votre Background
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- B préparer votre Background
- 1 dans une nouvelle
scène, charger Multiplane Cyclorama
>
Beach.duf
- il est
constitué de la surface Cyc - l'arrière-plan
principal -, et de 3 planes, qui constituent
des décors en avant-plan - mais qui ne sont pas
obligatoires
remarque : les "yeux" sont ouverts
à gauche des 3 planes
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- 2 en ne gardant que l'arrière-plan
garder l'image de la surface Cyc
pour les 3 planes, ne mettre aucune
image pour Diffuse Color et Opacity
Strength 0% et ou "fermer" les "yeux" à gauche des
3
planes
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- 3 si on veut garder
les avant-plans
en plus de l'image préparée
pour la surface Cyc
pour les 3 planes - dimensions 363*939
(j'ai repris les dimensions des templates des
planes de Multiplane Cyclorama de DAZ)
-,
préparer une image "normale"
et une image avec une partie transparente - image
noire (pour la partie invisible) et blanche > Opacity
Strength 100% -
et penser à "ouvrir" "yeux" à gauche des
3
planes
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- exemple avec
cette image
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la surface Cyc > supprimer poteaux et
fils électriques - ensuite, cf.. Créer des backgrounds pour
Multiplane
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pour chacun des 3 planes
> préparer une image, en reprenant
une partie de l'image > par exemple les arbres
+ image blanche et noire pour la transparence
*
pour chaque plane : image normale > Diffuse
Color, image N & B > Opacity
Strength 100%
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le zig-zag rouge
veut dire que j'ai coupé les images : leur
taille réelle > 363*939
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- pour créer une
image N&B > une méthode parmi d'autres...
- 1 charger l'image
préparée pour un plane - à partir d'un
élément de l'image principale, ici, une partie
de l'arbuste plus clair
2
avec la baguette magique
tolérance 100°, cliquer sur la
partie bleue, mais ça peut-être une autre
couleur... - celle qui sera invisible - remplir
cette partie avec le pot de peinture noir
3 avec la baguette magique
tolérance 0°, cliquer sur la
partie noire - puis Sélection inversée, touche Entrée pour supprimer l'image
- c'est bleu, mais ça peut-être une autre
couleur... -
4
remplir cette partie avec le pot de
peinture blanc
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- 4 quand le travail est
terminé, faire Menu / Save As / Scene
Subset..., ce qui permet de sauvegarder non
seulement le Background, mais la Camera et les Lights
par convention,
choisir
Environments / Landscapes > ...\My Library\Environments\Landscapes\User\fichier.duf
- attention, avant de charger
une nouvelle Scene Subset..., penser à "vider"
la scène, car les Scene Subset vont s'accumuler
!!!, lumières, caméras, etc..
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