Créer des backgrounds pour Multiplane - suite - une autre méthode - une méthode simple
 
  • Rappel : si vous voulez créer vos propres Backgrounds :
    avoir
    Multiplane Cyclorama pour avoir la base
    un logiciel 2D qui gère les calques, ici avec PhotoFiltre ou PhotoFiltre Studio

    A préparer votre image : les images qui marchent le mieux sont celles qui dans leur partie basse ont de l'herbe assez uniforme ou du sable, du goudron...  

    B préparer votre Background

  • B préparer votre Background
  • 1 dans une nouvelle scène, charger Multiplane Cyclorama > Beach.duf
  • il est constitué de la surface Cyc - l'arrière-plan principal -, et de 3 planes, qui constituent des décors en avant-plan - mais qui ne sont pas obligatoires
    remarque : les "yeux" sont ouverts à gauche des 3 planes

 
 
  • 2 en ne gardant que l'arrière-plan
    garder l'image de la surface
    Cyc 
    pour les
    3 planes, ne mettre aucune image pour Diffuse Color et Opacity Strength 0% et ou "fermer" les "yeux" à gauche des 3 planes
 
  • 3 si on veut garder les avant-plans
    en plus de l'image préparée pour la surface
    Cyc
    pour les
    3 planes - dimensions 363*939 (j'ai repris les dimensions des templates des planes de Multiplane Cyclorama de DAZ) -, préparer une image "normale"
    et une image avec une partie transparente - image noire (pour la partie invisible) et blanche >
    Opacity Strength 100% - 
    et penser à "ouvrir" "
    yeux" à gauche des 3 planes
 
  • exemple avec cette image
    * la surface Cyc > supprimer poteaux et fils électriques - ensuite, cf.. Créer des backgrounds pour Multiplane
    * pour chacun des 3 planes > préparer une image, en reprenant une partie de l'image > par exemple les arbres + image blanche et noire pour la transparence
    * pour chaque plane : image normale > Diffuse Color, image N & B > Opacity Strength 100% 

 

le zig-zag rouge veut dire que j'ai coupé les images : leur taille réelle > 363*939

 
  • pour créer une image N&B > une méthode parmi d'autres...
  • 1 charger l'image préparée pour un plane - à partir d'un élément de l'image principale, ici, une partie de l'arbuste plus clair
    2 avec la baguette magique tolérance 100°, cliquer sur la partie bleue, mais ça peut-être une autre couleur... - celle qui sera invisible - remplir cette partie avec le pot de peinture noir
    3 avec la baguette magique tolérance 0°, cliquer sur la partie noire - puis Sélection inversée, touche Entrée pour supprimer l'image - c'est bleu, mais ça peut-être une autre couleur... -
    4 remplir cette partie avec le pot de peinture blanc
 
     
 
 
  • 4 quand le travail est terminé, faire Menu / Save As / Scene Subset..., ce qui permet de sauvegarder non seulement le Background, mais la Camera et les Lights
    par convention, choisir Environments / Landscapes > ...\My Library\Environments\Landscapes\User\fichier.duf
  • attention, avant de charger une nouvelle Scene Subset..., penser à "vider" la scène, car les Scene Subset vont s'accumuler !!!, lumières, caméras, etc..
 
   

 

   

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