Daz Studio 4 et FaceGen Pro pour Genesis 9 |
|
- La dernière
version (4.*) de FaceGen
Artist Pro, https://facegen.com/artist.htm,
s'applique toujours à Genesis 1,
Genesis 2, Genesis 3,
Genesis 8, Genesis 8.1,
et maintenant
à Genesis 9
- onglets Create et Modify, rien de nouveau
onglet File
/ Export, tous les personnages apparaissent,
avec des détails sur l'apparence ethnique dans
le choix Color de l'Export
- rappel, bien préparer les
photos, de face, et de profil, et réfléchir aux
répertoires de destination des morphs et textures
|
|
|
- la version demo est totalement
opérationnelle, mais il y a le Logo
imprimé, et le front aussi est légèrement
déformé par le Logo au dessus
des sourcils
on peut évidemment "reprendre" la
tête dans Hexagon pour effacer
les bosses, et la texture dans un logiciel
2D pour enlever le Logo
- astuce
indiquée par une internaute, cacher Logo
et bosses avec les cheveux, en plus de
la reprise de la texture dans un logiciel
2D
évidemment,
à ne pas proposer, seulement pour un usage
personnel
- l'achat,
évidemment "supprime" le Logo
et les bosses
permet de proposer ses créations, Morphs, Characters, etc..
permet de bénéficier des mises à jour...
|
|
|
autre
point, exporte en 2 temps >
2 instructions, une pour les morphs, une autre pour les
textures et la vignette
- 1 pour exporter les morphs, onglet
Export > onglet Shape /
Export face shape to Daz studio
2 pour exporter les
textures, onglet Export > onglet
Color / Export diffuse color maps to Daz
Studio
3 pour avoir la
vignette .../People/Genesis 9/Materials/FaceGen
- important,
bien choisir le répertoire d'exportation pour
retrouver morphs et textures
au moment de l'Export
|
|
|
à la fin
de la procédure, après 'Export, avant l'import dans DAZ,
tout est indiqué, conseil, copier-coller les 2
contenus dans le bloc-notes, pour avoir les instructions
sous la main...
|
|
une fois l'Export sauvegardé, les
fichiers se répartissent ainsi, comme indiqué,
dans les instructions de FaceGen
Artist Pro
1. Re load the Genesis
9 actor (Smart Content->Files->Figures),
ou Content library -> My Library ->
People -> Genesis 9 -> Genesis 9
les morphs se trouvent ici :
...\My
Library\data\DAZ 3D\Genesis 9\Base\Morphs\FaceGen\Meiko.dsf
...\My Library\data\DAZ 3D\Genesis 9\Genesis 9
Mouth\Morphs\FaceGen\Meiko.dsf
bien que je n'ai pas vu de morph pour mouth, ni dans Shaping,
ni Parameters, peut-être que
Shape slider (curseur) intervient à la
fois sur
head et mouth
pour les appliquer :
2.
Select Shaping -> Editor
-> Genesis 9 -> Head -> FaceGen,
ou Parameters -> Actor -> Head ->
Facegen
3. The Meiko
slider (curseur) should be listed on
the right.
4.
Move to 100%
instead of using (au lieu d'utiliser) the Base
Feminine/Masculine Head sliders.
|
|
|
- les surfaces
sont plus limitées que pour Genesis 8
et 8.1
certaines parties du visage ne sont pas
prévues, comme les lèvres (Lips), on peut les
changer avec un logiciel 2D
- une fois l'Export sauvegardé, les
fichiers se répartissent ainsi, comme indiqué,
dans les instructions de FaceGen
Artist Pro
- les textures
et la vignette ici :
...\My
Library\Runtime\Textures\FaceGen\Genesis9\Meiko
...\My Library\FaceGen\Genesis 9\Meiko.duf
pour
les appliquer > j'explique l'ancienne méthode
:
Sélectiopnner
Surfaces -> Editor -> Genesis 9 ->
Surfaces.
Lier les surfaces aux images respectives, en
sélectionnant, puis en cliquant sur l'icône d'image
dans Base Color et en
choisissant (browse) :
Genesis 9 Eyes : <name> Eyes.jpg
Head : <name> Head.jpg
Body : <name> B ody.jpg
Arms et Fingernails :
<name> Arms.jpg
Legs et Toenails :
<name> Legs.jpg
mais cette
nouvelle version de FaceGen
Artist Pro permet, en cliquant sur la vignette
People/Genesis
9/Materials/FaceGen 3, d'appliquer
les textures en une fois
il suffit de sélectionner en même temps
Genesis 9 et Genesis Eyes,
et de cliquer sur la vignette
cependant, il faudra remplacer le gris de Base Color par du blanc,
teinter les ongles, Fingernails
et Toenails
supprimer les cils et les sourcils (Eyelashes
et Eyebrows)
je n'ai pas trouvé Eyebrows, je
pense qu'il s'agit de Left Brow,
etc..
méthode utilisée dans les anciennes versions
pour Genesis 9 Tear :
Sélectionnez Genesis 9 Tear
> Tear, et réduisez les
valeurs du curseur de Refraction
Weight et Cutout Opacity pour éliminer la
doublure blanche des yeux, les supprimer à la
limite...
|
|
|
|
|
|
important, avant de
sauvegarder votre Character / Preset,
penser à mettre le personnage à Zero Figure
Pose
appliquer le morph, avec les textures
(seules sont prises en compte celles pour Genesis
9, et pas pour les yeux)
lorsque on
charge le personnage modifié dans la scène, le
nom sera Genesis 9
penser à renommer, dans la scène, le personnage
du nom de votre morph, dans l'exemple, Meiko
bien pratique pour s'y retrouver dans une scène
avec plusieurs personnages
procédure
détaillée, http://dchacornac.free.fr/la3d/daz49/daz49d29.htm
dans la
procédure pour sauvegarder votre Character / Preset,
il y a l'option Script Path, ici, data/Daz 3D/Genesis
9/Base/Tools/Utilities/Character Addon Loader.dse
mais je ne sais pas à quoi elle sert ?
|
|
|
- aussi pour
personnaliser l'aspect du morph, http://dchacornac.free.fr/la3d/daz49/daz49d29.htm
j'ai l'impression
que l'apparence du morph n'est gardée que
dans une scène sauvegardée ?
quand quand j'ouvre DAZ à
nouveau, et charge Genesis 9,
les morph
ont repris l'aspect par défaut, je
pose la question à l'aide DAZ
|
|
|
- à gauche,
avec la version 3.* de FaceGen
Artist Pro et Genesis Male 2,
à droite, avec la version 4.* de FaceGen
Artist Pro et Genesis 9
pour info, le résultat est beucoup plus
ressemblant avec Genesis 9
|
|
|
- à gauche,
avec la version 3.* de FaceGen
Artist Pro et Genesis Female 8.1,
à droite, avec la version 4.* de FaceGen
Artist Pro et Genesis Female 9
|
|
|
|

|
|
|
(Enregistrer
cette page par "Fichier / Enregistrer sous..."
pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)
|