Daz Studio 4 et FaceGen Pro pour Genesis 9
 
  • La dernière version (4.*) de FaceGen Artist Pro, https://facegen.com/artist.htm,
    s'applique toujours à Genesis 1, Genesis 2, Genesis 3, Genesis 8, Genesis 8.1, et
    maintenant à Genesis 9
  • onglets Create et Modify, rien de nouveau
    onglet
    File / Export, tous les personnages apparaissent, avec des détails sur l'apparence ethnique dans le choix Color de l'Export
  • rappel, bien préparer les photos, de face, et de profil, et réfléchir aux répertoires de destination des morphs et textures
 
  • la version demo est totalement opérationnelle, mais il y a le Logo imprimé, et le front aussi est légèrement déformé par le Logo au dessus des sourcils
    on peut évidemment "reprendre" la tête dans Hexagon pour effacer les bosses, et la texture dans un logiciel 2D pour enlever le Logo
  • astuce indiquée par une internaute, cacher Logo et bosses avec les cheveux, en plus de la reprise de la texture dans un logiciel 2D
    évidemment, à ne pas proposer, seulement pour un usage personnel
  • l'achat, évidemment "supprime" le Logo et les bosses
    permet de proposer ses créations,
    Morphs, Characters, etc..
    permet de bénéficier des mises à jour...

  • autre point, exporte en 2 temps > 2 instructions, une pour les morphs, une autre pour les textures et la vignette
  • 1 pour exporter les morphs, onglet Export > onglet Shape / Export face shape to Daz studio
    2 pour exporter les textures, onglet Export > onglet Color / Export diffuse color maps to Daz Studio
    3 pour avoir la vignette .../People/Genesis 9/Materials/FaceGen
  • important, bien choisir le répertoire d'exportation pour retrouver morphs et textures au moment de l'Export
 
 
  • à la fin de la procédure, après 'Export, avant l'import dans DAZ, tout est indiqué, conseil, copier-coller les 2 contenus dans le bloc-notes, pour avoir les instructions sous la main...

  • une fois l'Export sauvegardé, les fichiers se répartissent ainsi, comme indiqué, dans les instructions de FaceGen Artist Pro

    1. Re load the Genesis 9 actor (Smart Content->Files->Figures), ou Content library -> My Library -> People -> Genesis 9 -> Genesis 9

    les
    morphs se trouvent ici :

    ...\My Library\data\DAZ 3D\Genesis 9\Base\Morphs\FaceGen\Meiko.dsf
    ...\My Library\data\DAZ 3D\Genesis 9\Genesis 9 Mouth\Morphs\FaceGen\Meiko.dsf

    bien que je n'ai pas vu de
    morph pour mouth, ni dans Shaping, ni Parameters, peut-être que Shape slider (curseur) intervient à la fois sur head et mouth

    pour les appliquer
    :
    2. Select Shaping -> Editor -> Genesis 9 -> Head -> FaceGen, ou Parameters -> Actor -> Head -> Facegen
    3. The Meiko slider (curseur) should be listed on the right.
    4. Move to 100% instead of using (au lieu d'utiliser) the Base Feminine/Masculine Head sliders.
 

 
  • les surfaces sont plus limitées que pour Genesis 8 et 8.1
    certaines parties du visage ne sont pas prévues, comme les lèvres (
    Lips), on peut les changer avec un logiciel 2D
  • une fois l'Export sauvegardé, les fichiers se répartissent ainsi, comme indiqué, dans les instructions de FaceGen Artist Pro
  • les textures et la vignette ici :

    ...\My Library\Runtime\Textures\FaceGen\Genesis9\Meiko
    ...\My Library\FaceGen\Genesis 9\Meiko.duf

    pour les appliquer > j'explique l'ancienne méthode
    :
    Sélectiopnner Surfaces -> Editor -> Genesis 9 -> Surfaces.
    Lier les surfaces aux images respectives, en sélectionnant, puis en cliquant sur l'icône d'image dans Base Color et en choisissant (
    browse) :
    Genesis 9 Eyes : <name>
    Eyes.jpg
    Head : <name>
    Head.jpg
    Body : <name>
    B ody.jpg
    Arms et Fingernails : <name>
    Arms.jpg
    Legs et Toenails : <name>
    Legs.jpg

    mais cette nouvelle version de FaceGen Artist Pro permet, en cliquant sur la vignette People/Genesis 9/Materials/FaceGen 3, d'appliquer les textures en une fois
    il suffit de sélectionner en même temps Genesis 9 et Genesis Eyes, et de cliquer sur la vignette
    cependant, il faudra remplacer le gris de
    Base Color par du blanc, teinter les ongles, Fingernails et Toenails

    supprimer les cils et les sourcils (Eyelashes et Eyebrows)
    je n'ai pas trouvé Eyebrows, je pense qu'il s'agit de Left Brow, etc..

    méthode utilisée dans les anciennes versions pour Genesis 9 Tear :
    Sélectionnez Genesis 9 Tear > Tear, et réduisez les valeurs du curseur de
    Refraction Weight et Cutout Opacity pour éliminer la doublure blanche des yeux, les supprimer à la limite...

 
 

 

 

 


  • important, avant de sauvegarder votre Character / Preset, penser à mettre le personnage à Zero Figure Pose
    appliquer le morph, avec les textures (seules sont prises en compte celles pour Genesis 9, et pas pour les yeux)
  • lorsque on charge le personnage modifié dans la scène, le nom sera Genesis 9
    penser à renommer, dans la scène, le personnage du nom de votre
    morph, dans l'exemple, Meiko
    bien pratique pour s'y retrouver dans une scène avec plusieurs personnages
  • procédure détaillée, http://dchacornac.free.fr/la3d/daz49/daz49d29.htm
  • dans la procédure pour sauvegarder votre Character / Preset, il y a l'option Script Path, ici, data/Daz 3D/Genesis 9/Base/Tools/Utilities/Character Addon Loader.dse
    mais je ne sais pas à quoi elle sert ?
  •  

     
    • aussi pour personnaliser l'aspect du morph, http://dchacornac.free.fr/la3d/daz49/daz49d29.htm
      j'ai l'impression que l'apparence du morph n'est gardée que dans une scène sauvegardée ?

      quand quand j'ouvre DAZ à nouveau, et charge Genesis 9, les
      morph ont repris l'aspect par défaut, je pose la question à l'aide DAZ

     
     

     
    • à gauche, avec la version 3.* de FaceGen Artist Pro et Genesis Male 2, à droite, avec la version 4.* de FaceGen Artist Pro et Genesis 9
      pour info, le résultat est beucoup plus ressemblant avec Genesis 9
     
    • à gauche, avec la version 3.* de FaceGen Artist Pro et Genesis Female 8.1, à droite, avec la version 4.* de FaceGen Artist Pro et Genesis Female 9
       

       

    (Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)