Créer un nouveau paramètre |
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- Interrogée
par un internaute, et discussion sur la
possibilité d'intégrer un nouveau paramètre
dans Parameters, j'ai eu l'idée
de faire ce tutoriel
son objectif, proposer un paramètre "clés en main",
visible dans Parameters,
concernant l'intensité d'une ampoule, plutôt
que "bidouiller" dans l'onglet Surfaces
ainsi, l'internaute qui téléchargera
la lampe, n'aura pas besoin d'aller dans Surfaces
pour régler l'intensité de son ampoule, il la
réglera à partir de Parameters
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- on va
travailler sur cet exemple, cf.. http://www.sharecg.com/v/83622/gallery/21/DAZ-Studio/DESIGN_1980 : régler et
pouvoir modifier l'intensité de luminosité de l'ampoule
d'une lampe 1
- une fois la
lampe créée avec son ampoule, lui appliquer le Shader
Preset DAZ Uber Emissive 2, ce qui intéresse
particulièrement c'est l'intensité de
luminosité 3
- au préalable,
sélectionner, dans Viewport, NVIDIA Iray, pour voir un rendu
réactionnel
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- 3 le paramètre qui
nous intéresse est Luminous Efficacy (lm/W), pour qu'il
apparaisse, il faut sélectionner W dans Luminance
Units
mettre 0 pour Emission
Temperature (K) (cf.. http://dchacornac.free.fr/la3d/daz49/daz49d21.htm), laisser la valeur
de Luminance par défaut, soit 1500
- en bougeant le
curseur, on voit l'intensité de lumière changer,
mais à condition d'être dans Viewport,
NVIDIA
Iray
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- on va
procéder en 3 étapes
A créer le nouveau paramètre
B l'associer à un
des paramètres de Surfaces
C le sauvegarder pour
l'intégrer dans l'objet qui sera proposé en
téléchargement, avec ce nouveau paramètre
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- A créer le nouveau paramètre
- cliquer sur l'onglet
Parameters
dans un endroit "vide", Clic D > Edit Mode a > la fenêtre
des paramètres change b > Create New
Property c
une nouvelle boîte de dialogue apparaît, et
faire comme d'habitude, renseigner les champs à
votre convenance, Name, Path... , Color A / B
dans la fenêtre de dialogue Create New
Property, pour Path, il vaut mieux ne
pas l'intégrer dans une catégorie existante de Daz
comme General/Transforms
Si le chemin n'existe pas, il sera
automatiquement créé, par exemple : Reglages/Light/intensity
l'avantage de créer une nouvelle
catégorie, est qu'on peut voir, normalement, le
résultat au temps T, rien qu'en
bougeant le curseur
- pour revenir
à la fenêtre habituelle, décocher Edit Mode
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- pour fignoler,
on peut ajouter une image à Icon et ou Card,
cf.. http://dchacornac.free.fr/la3d/daz49/daz49d29.htm
dans cet exemple, l'image PNG se trouve dans ...\My
Library\Data\Dany66\Mobilier\Design 1980\lampe
pied\intensity.png, mais ça ne sera
pas le même chemin pour vous...
par exemple, pour la lampe dont j'ai montré les
rendus, c'est ...\My Library\Props\Passion3D\Lighting\Lounge
Lamp\intensity.png
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- B l'associer à un
des paramètres de Surfaces, c'est-à-dire
Luminous
Efficacy
point
qui reste en suspens, la solution n'est pas
encore trouvée **
j'espère trouver la solution avec de l'aide à
partir d'un forum
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- C le sauvegarder pour
l'intégrer dans l'objet qui sera proposé en
téléchargement, avec ce nouveau paramètre
** note, on peut aussi le
sauvegarder en sauvegardant la scène, mais le paramètre ne sera ni
opérationnel ni permanent, et ne se chargera pas
dans une nouvelle scène
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