Créer un nouveau paramètre
 
  • Interrogée par un internaute, et discussion sur la possibilité d'intégrer un nouveau paramètre dans Parameters, j'ai eu l'idée de faire ce tutoriel
    son objectif, proposer un
    paramètre "clés en main", visible dans Parameters, concernant l'intensité d'une ampoule, plutôt que "bidouiller" dans l'onglet Surfaces
    ainsi, l'internaute qui téléchargera la lampe, n'aura pas besoin d'aller dans Surfaces pour régler l'intensité de son ampoule, il la réglera à partir de Parameters
  • on va travailler sur cet exemple, cf.. http://www.sharecg.com/v/83622/gallery/21/DAZ-Studio/DESIGN_1980 : régler et pouvoir modifier l'intensité de luminosité de l'ampoule d'une lampe 1
  • une fois la lampe créée avec son ampoule, lui appliquer le Shader Preset DAZ Uber Emissive 2, ce qui intéresse particulièrement c'est l'intensité de luminosité 3
  • au préalable, sélectionner, dans Viewport, NVIDIA Iray, pour voir un rendu réactionnel

 

 

 
  • 3 le paramètre qui nous intéresse est Luminous Efficacy (lm/W), pour qu'il apparaisse, il faut sélectionner W dans Luminance Units
    mettre
    0 pour Emission Temperature (K) (cf.. http://dchacornac.free.fr/la3d/daz49/daz49d21.htm), laisser la valeur de Luminance par défaut, soit 1500
  • en bougeant le curseur, on voit l'intensité de lumière changer, mais à condition d'être dans Viewport, NVIDIA Iray
 

 

 
  • on va procéder en 3 étapes
    A créer le nouveau paramètre
    B l'associer à un des paramètres de Surfaces
    C le sauvegarder pour l'intégrer dans l'objet qui sera proposé en téléchargement, avec ce nouveau paramètre
  • A créer le nouveau paramètre
  • cliquer sur l'onglet Parameters
    dans un endroit "vide",
    Clic D > Edit Mode a > la fenêtre des paramètres change b > Create New Property c
    une nouvelle boîte de dialogue apparaît, et faire comme d'habitude, renseigner les champs à votre convenance,
    Name, Path... , Color A / B

    dans la fenêtre de dialogue
    Create New Property, pour Path, il vaut mieux ne pas l'intégrer dans une catégorie existante de Daz comme General/Transforms
    Si le chemin n'existe pas, il sera automatiquement créé, par exemple :
    Reglages/Light/intensity
    l'avantage de créer une nouvelle catégorie, est qu'on peut voir, normalement, le résultat au temps T, rien qu'en bougeant le curseur
  • pour revenir à la fenêtre habituelle, décocher Edit Mode
 

 
  • pour fignoler, on peut ajouter une image à Icon et ou Card, cf.. http://dchacornac.free.fr/la3d/daz49/daz49d29.htm
    dans cet exemple, l'image
    PNG se trouve dans ...\My Library\Data\Dany66\Mobilier\Design 1980\lampe pied\intensity.png, mais ça ne sera pas le même chemin pour vous...
    par exemple, pour la lampe dont j'ai montré les rendus, c'est
    ...\My Library\Props\Passion3D\Lighting\Lounge Lamp\intensity.png
 
  • B l'associer à un des paramètres de Surfaces, c'est-à-dire Luminous Efficacy
    point qui reste en suspens, la solution n'est pas encore trouvée **
    j'espère trouver la solution avec de l'aide à partir d'un forum
 
  • C le sauvegarder pour l'intégrer dans l'objet qui sera proposé en téléchargement, avec ce nouveau paramètre
    ** note, on peut aussi le sauvegarder en sauvegardant la scène, mais le paramètre ne sera ni opérationnel ni permanent, et ne se chargera pas dans une nouvelle scène
 
   
   

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