Day Dreamer for
Genesis - Créer des textures - mes créations - suite de mes créations |
|
- rappel
: Day Dreamer s'installe
dans
les characters presets ...\Mes
documents\Daz 3D\Studio\My Library\People\Genesis\Clothing\DayDreamer - fichiers
DSF et PNG -
les materials ...\Mes documents\Daz
3D\Studio\My Library\People\Genesis\Clothing\DayDreamer\Materials
- fichiers DSA et PNG -
les textures dans ...\Mes
documents\Daz 3D\Studio\My Library\Runtime\textures\RD\DayDreamer- fichiers
JPG -
|
préparation
des textures
- créer des textures
pour Day Dreamer n'est pas très
difficile, mais demande un travail de patience,
particulièrement soigné, vu le nombre d'éléments
différents
pour renouveler la garde-robe, créer des
maquettes pour les blouse - jupe - pantalons - jambières
- ceinture/écharpe /écharpe - foulard
- pantoufles
1
créer les maquettes à partir des Templates, réduire la taille,
1000 *
1000
par exemple - prévoir un dossier de stockage -
par exemple, dans ...\Mes
documents\Daz 3D\Studio\My Library\Runtime\textures\RD\DayDreamer_persos
2 texturer chaque
partie - un peu comme dans le tutoriel Textures et vêtements pour Genesis ou Textures pour Morphing Fantasy Dress
Unimesh Fits
3 appliquer cette
texture dans Surfaces / Diffuse Color
- les textures peuvent avoir le format BMP ou JPG
garder aussi les réglages de certains
paramètres proposés par DAZ,
comme Glossiness, Ambient
Color, Opacity Strengh, etc...
4 Save As
Character Preset... dans ...\Mes
documents\Daz 3D\Studio\My Library\People\Genesis\Clothing\DayDreamer\
de nouvelles vignettes seront créées
- remarque, si on ne veut pas
mélanger les créations personnelles avec les
fichiers proposés par DAZ|Studio
- mais pas obligatoire... -
créer des répertoires personnalisés, par
exemple, pour
les characters presets ...\Mes
documents\Daz 3D\Studio\My Library\People\Genesis\Clothing\DayDreamer_persos
les textures dans ...\Mes
documents\Daz 3D\Studio\My Library\Runtime\textures\RD\DayDreamer_persos
- prévoir une
collection de motifs de remplissage, soit une texture
créée avec un logiciel 2D, soit une partie de
photo, image, aussi des objets ou tissus scannés
tout ce qui vous "tombera sous
la main" pourra servir
- attention, ne pas
distribuer des créations à partir des textures
de DAZ, Copyright oblige, les
Textures Templates sont là pour
ça
|
|
|
|
en
vrac
- lors de l'application
des textures, il faut tenir compte aussi du
paramétrage des couleurs, de l'opacité...,
etc..
- pour chaque
élément, développer son arborescence
suivant le vêtement, en plus de la partie
principale - Fabric (tissu) -,
il y a des Hooks (agrafes), Trims
(ornements), Edges (bords), Frills
(volants),
Band (ruban), Bows
(nuds), Laces (lacets), Yoke
(pour la jupe, traduction : joug ?)...
intéressant de changer Diffuse
Color d'une partie dans un élément, par
exemple, différencier les volants ou les
ornements / la blouse ou les pantalons
- à propos de
volants, ceux-ci sont souvent en dentelle,
prévoir une image Alpha - en noir et blanc
- pour la partie Frills (volants)
aussi pour le foulard, si on le veut semi-transparent
avec des motifs : image Alpha grise avec ces
mêmes motifs, blancs
- autre "astuce",
penser à utiliser les paramètres Horizontal
et - ou - Vertical Tiles
d'une simple texture avec motifs, on obtient des
résultats différents, par exemple des rayures ou des motifs
modifiés - par défaut, Horizontal
et Vertical Tiles = 1.00
- pour trouver
des idées, s'inspirer des Day Dreamer
for Genesis Accessories https://www.daz3d.com/i/shop/reqlist?item=13302 - mais attention au
Copyright -
par exemple, ceinture/écharpe et jupe assorties,
de même blouse et pantalons, travailler
particulièrement les volants - Frills -
de ces derniers
- autre source d'inspiration,
les collections de mode dans des magazines
féminins...
|
|
|
utilisation
des textures
- de nouvelles
vignettes sont créées : "People\Genesis\Clothing\DayDreamer_persos"
- (les miennes sont dans DayDreamer_Dany66)
- ouvrir
les différents éléments constituant l'ensemble
Day Dreamer : "People\Genesis\Clothing\DayDreamer"
chaque élément étant
sélectionné - DDrBlouse, DDrLeggins,
DDrPantaloon, DDrSash, DDrScarf, DDrSkirt, DDrSlippers -
on leur applique l'effet en cliquant
sur les vignettes adéquates : "People\Genesis\Clothing\DayDreamer_persos"
- (les
miennes sont dans DayDreamer_Dany66)
- remarque, on peut créer une
seule texture pour le foulard et la ceinture/écharpe
afin qu'elles soient assorties avec tout
- cet ensemble
peut se décliner de plusieurs façons : avec ou
sans jupe, avec ou sans pantalons, etc...
|
|
|
|
|
 |
|
|
(Enregistrer
cette page par "Fichier / Enregistrer sous..."
pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)
|