Day Dreamer for Genesis - Créer des textures - mes créations - suite de mes créations
 
  • rappel : Day Dreamer s'installe dans
    les characters presets
    ...\Mes documents\Daz 3D\Studio\My Library\People\Genesis\Clothing\DayDreamer - fichiers DSF et PNG -
    les materials .
    ..\Mes documents\Daz 3D\Studio\My Library\People\Genesis\Clothing\DayDreamer\Materials - fichiers DSA et PNG -
    les textures dans ...\Mes documents\Daz 3D\Studio\My Library\Runtime\textures\RD\DayDreamer- fichiers JPG -
préparation des textures
  • créer des textures pour Day Dreamer n'est pas très difficile, mais demande un travail de patience, particulièrement soigné, vu le nombre d'éléments différents
    pour renouveler la garde-robe, créer des maquettes pour les
    blouse - jupe - pantalons - jambières - ceinture/écharpe /écharpe - foulard - pantoufles

    1 créer les maquettes à partir des Templates, réduire la taille, 1000 * 1000 par exemple - prévoir un dossier de stockage -
    par exemple,
    dans ...\Mes documents\Daz 3D\Studio\My Library\Runtime\textures\RD\DayDreamer_persos
    2 texturer chaque partie - un peu comme dans le tutoriel Textures et vêtements pour Genesis ou Textures pour Morphing Fantasy Dress Unimesh Fits
    3 appliquer cette texture dans Surfaces / Diffuse Color - les textures peuvent avoir le format BMP ou JPG
    garder aussi les réglages de certains paramètres proposés par DAZ, comme
    Glossiness, Ambient Color, Opacity Strengh, etc...
    4 Save As Character Preset... dans ...\Mes documents\Daz 3D\Studio\My Library\People\Genesis\Clothing\DayDreamer\
    de nouvelles vignettes seront créées
  • remarque, si on ne veut pas mélanger les créations personnelles avec les fichiers proposés par DAZ|Studio - mais pas obligatoire... -
    créer des répertoires personnalisés, par exemple, pour
    les characters presets
    ...\Mes documents\Daz 3D\Studio\My Library\People\Genesis\Clothing\DayDreamer_persos
    les textures dans
    ...\Mes documents\Daz 3D\Studio\My Library\Runtime\textures\RD\DayDreamer_persos
  • prévoir une collection de motifs de remplissage, soit une texture créée avec un logiciel 2D, soit une partie de photo, image, aussi des objets ou tissus scannés
    tout ce qui vous "tombera sous la main" pourra servir
  • attention, ne pas distribuer des créations à partir des textures de DAZ, Copyright oblige, les Textures Templates sont là pour ça

 

   
en vrac
  • lors de l'application des textures, il faut tenir compte aussi du paramétrage des couleurs, de l'opacité..., etc..
  • pour chaque élément, développer son arborescence
    suivant le vêtement, en plus de la partie principale - Fabric (tissu) -, il y a des Hooks (agrafes), Trims (ornements), Edges (bords), Frills (volants),
    Band (ruban), Bows (nœuds), Laces (lacets), Yoke (pour la jupe, traduction : joug ?)...
    intéressant de changer
    Diffuse Color d'une partie dans un élément, par exemple, différencier les volants ou les ornements / la blouse ou les pantalons
  • à propos de volants, ceux-ci sont souvent en dentelle, prévoir une image Alpha - en noir et blanc - pour la partie Frills (volants)
    aussi pour le foulard, si on le veut semi-transparent avec des motifs : image
    Alpha grise avec ces mêmes motifs, blancs
  • autre "astuce", penser à utiliser les paramètres Horizontal et - ou - Vertical Tiles
    d'une simple texture avec motifs, on obtient des résultats différents, par exemple des
    rayures ou des motifs modifiés - par défaut, Horizontal et Vertical Tiles = 1.00
  • pour trouver des idées, s'inspirer des Day Dreamer for Genesis Accessories https://www.daz3d.com/i/shop/reqlist?item=13302 - mais attention au Copyright -
    par exemple, ceinture/écharpe et jupe assorties, de même blouse et pantalons, travailler particulièrement les volants - Frills - de ces derniers
  • autre source d'inspiration, les collections de mode dans des magazines féminins...
 
 

 
 
utilisation des textures
  • de nouvelles vignettes sont créées : "People\Genesis\Clothing\DayDreamer_persos" - (les miennes sont dans DayDreamer_Dany66)
  • ouvrir les différents éléments constituant l'ensemble Day Dreamer : "People\Genesis\Clothing\DayDreamer"
    chaque élément étant sélectionné - DDrBlouse, DDrLeggins, DDrPantaloon, DDrSash, DDrScarf, DDrSkirt, DDrSlippers -
    on leur applique l'effet en cliquant sur les vignettes adéquates : "People\Genesis\Clothing\DayDreamer_persos" - (les miennes sont dans DayDreamer_Dany66)
  • remarque, on peut créer une seule texture pour le foulard et la ceinture/écharpe afin qu'elles soient assorties avec tout
  • cet ensemble peut se décliner de plusieurs façons : avec ou sans jupe, avec ou sans pantalons, etc...
 
   
   

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