Elven Dress for Genesis - Créer des textures - mes créations - suite de mes créations
 
  • rappel : Elven Dress s'installe dans
    les characters presets
    ...\Mes documents\Daz 3D\Studio\My Library\People\Genesis\Clothing\ElvenDress - fichiers DSF et PNG -
    les materials .
    ..\Mes documents\Daz 3D\Studio\My Library\People\Genesis\Clothing\ElvenDress\Materials - fichiers DSA et PNG -
    les textures dans ...\Mes documents\Daz 3D\Studio\My Library\Runtime\textures\RD\ElvenDress - fichiers JPG -
préparation des textures
  • créer des textures pour ElvenDress n'est pas très difficile
    pour renouveler la garde-robe, créer des maquettes pour la
    robe, la cape et la capuche, les gants, les chaussures et la ceinture

    1 créer les maquettes à partir des Templates, réduire la taille, 1000 * 1000 par exemple - prévoir un dossier de stockage -
    par exemple,
    dans ...\Mes documents\Daz 3D\Studio\My Library\Runtime\textures\RD\ElvenDress_persos
    2 texturer chaque partie - un peu comme dans le tutoriel Textures et vêtements pour Genesis ou Textures pour Morphing Fantasy Dress Unimesh Fits
    3 appliquer cette texture dans Surfaces / Diffuse Color - les textures peuvent avoir le format BMP ou JPG
    garder aussi les réglages de certains paramètres proposés par DAZ, comme
    Glossiness, Ambient Color, Opacity Strengh, etc...
    4 Save As Character Preset... dans ...\Mes documents\Daz 3D\Studio\My Library\People\Genesis\Clothing\ElvenDress\
    de nouvelles vignettes seront créées
  • remarque, si on ne veut pas mélanger les créations personnelles avec les fichiers proposés par DAZ|Studio - mais pas obligatoire... -
    créer des répertoires personnalisés, par exemple, pour
    les characters presets
    ...\Mes documents\Daz 3D\Studio\My Library\People\Genesis\Clothing\ElvenDress_persos
    les textures dans
    ...\Mes documents\Daz 3D\Studio\My Library\Runtime\textures\RD\ElvenDress_persos
  • pour info, certains objets comme les bracelets ou la tiare, ainsi que la boucle de la ceinture n'ont pas de texture à priori, seulement des couleurs
  • prévoir une collection de motifs de remplissage, soit une texture créée avec un logiciel 2D, soit une partie de photo, image, aussi des objets ou tissus scannés
    tout ce qui vous "tombera sous la main" pourra servir - exemple ci-dessous -
  • attention, ne pas distribuer des créations à partir des textures de DAZ, Copyright oblige, les Textures Templates sont là pour ça

   
en vrac
  • lors de l'application des textures, il faut tenir compte aussi du paramétrage des couleurs, de l'opacité...
  • pour chaque élément, développer son arborescence
    certaines parties n'auront pas de texture, mais seulement de la couleur (
    comme les bracelets ou la tiare, ainsi que la boucle de la ceinture)

    exemple simple, la
    ceinture - Belt -, 4 parties, une seule a besoin de texture : Fabric

    autre exemple, la
    capuche - Hood -, 2 parties, même texture mais on peut changer la couleur de chaque partie suivant le résultat souhaité - cf.. ci-dessous -
    la
    cape : 4 parties dont 2 consacrées à la broche, les 2 autres (éventuellement Edges, surtout Fabric) ont besoin d'une texture, mais on peut changer la couleur - Diffuse Color -
    de chaque partie suivant le résultat souhaité, par exemple, pour les bordures - en violet, bleu ou bleu ciel dans la maquette
    cape / capuche

    enfin, pour la
    robe - Dress - adapter Diffuse Color à votre texture

 
  • autre "astuce", penser à utiliser les paramètres Horizontal et - ou - Vertical Tiles
    d'une simple texture avec motifs, on obtient des résultats différents, par exemple des
    rayures pour la cape et la capuche, motifs modifiés pour la ceinture et les gants
    par défaut, Horizontal et Vertical Tiles = 1.00

    exemple
    ElvenDress_Genesis4 et ElvenDress_Genesis7 - mes créations -

 
utilisation des textures
  • de nouvelles vignettes ont été créées : "People\Genesis\Clothing\ElvenDress_persos" - (les miennes sont dans ElvenDress_Dany66)
  • ouvrir les différents éléments constituant l'ensemble ElvenDress : "People\Genesis\Clothing\ElvenDress"
    chaque élément étant sélectionné - ElvenAGloves, ElvenBelt, ElvenCape, ElvenHood, ElvenDress, ElvenShoes -
    on leur applique l'effet en cliquant sur les vignettes adéquates : "People\Genesis\Clothing\ElvenDress_persos" - (les miennes sont dans ElvenDress_Dany66)

 

 

   
   

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