Le plugin D-Form |
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- J'ai voulu
reprendre le tutorial que j'avais créé pour DS2
/ DS3 concernant D-Form
pour Genesis - lui agrandir les
oreilles par exemple -
http://dchacornac.free.fr/la3d/daz/daz30.htm
mais D-Form ne s'applique qu'au
personnage entier, et non sur une partie du corps
explications sur le forum DAZ
In
order to apply a D-Form to a Genesis figure, you
must have the root of the figure
selected, not a body-part.
This is because the Genesis series of figures
relies on a new, single-skin mesh.
This means that the entire mesh is a single piece,
whereas past generations of figures have had
their mesh broken up into groups.
A D-Form will affect the whole Genesis figure
without needing to add additional nodes as is the
case with older generation figures.
A quick way to position a DForm around a body
part is to select that part, create the DForm,
which will not have any effect.
To fix that select the root of the Genesis figure
and, in the D-Form pane (Window>Tabs>D-Form),
click the Add node(s) button.
Finally, select the D-Form in the dialogue which
opens and click Accept.
avec Genesis tout entier, on
arrive donc à créer le morph
jusqu'au bout avec D-Form - mais
MorphToCR2 ne permet pas de l'exporter
en CR2 -
MorphToCR2 - remplacé ensuite
par le plugin MorphTools.dll - n'est
pas opérationnel avec DS4
- 2
possibilités d'utilisation
A sauver la scène et
la recharger pour une utilisation ultérieure
dans une nouvelle scène - le morph
est sauvegardé dans ce cas
B sauvegarder le
script D-Form preset dans ...\My
Library\Presets\Magnets, - sélectionner
D_Former_1 -,
le DForm est sauvegardé dans ce
cas, et applicable à un Genesis
"neuf"
C une 3ème
possibilité très intéressante, enregistrer le morph
de façon à ce à ce qu'il soit disponible
automatiquement à chaque ouverture d'un
personnage Genesis
bref, le rendre permanent dans Parameters
- cf.. le tutorial de bernie http://www.3d-diablotine.com/viewtopic.php?f=192&t=17604
le morph ainsi créé est un
fichier DSF qui se trouve dans ...\My
Library\data\DAZ 3D\Genesis\Base\Morphs\User\test\test.dsf
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- pour afficher
la boîte de dialogue DForm -
menu Window / Tabs / DForm ou
cliquer sur l'icône DForm dans
la barre Creator Tools
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- reprise de mon
tutorial http://dchacornac.free.fr/la3d/daz/daz30.htm avec Genesis
sélectionner Genesis 1, cliquer sur
Create New... 2, donner un nom au
futur morph 3 - on obtient ceci 4 - le maillage apparaît quand D-Former_1...
est sélectionné
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- ensuite, il
faut régler les paramétrages de D-Former_1_Field
- D-Former_1_Base - D-Former_1
sélectionner l'onglet Parameters -
important : il faut que le maillage reste
apparent -
- rappel
- le D-Former
se compose de trois parties : Field,
qui définit le secteur affecté par le morph, Base
qui définit le point et la direction de
l'application du D-Former
et le D-Former qui définit le
morph lui-même
- A sélectionner D-Former_1_Field et
donner à Scale la valeur 25% , le D-Former
disparaît, pas de panique, il existe toujours,
pour le voir, fermer l'il à gauche de Genesis
bizarrement,
parfois, le maillage disparaît..., et
je me demande si cette
étape est obligatoire et utile... maintenant,
je saute cette étape - cf.. plus
haut -
- B maintenant on va
déplacer - Translate - D-Former_1_Field, lui donner ces
coordonnées : 0 / 130 / -50 - on peut donner d'autres
valeurs -
le secteur affecté par Field
est ainsi déterminé
- C sélectionner D-Former_1_Base et donner les mêmes
coordonnées que D-Former_1_Field afin que Base
soit au centre de Field
- D maintenant
changeons l'angle de D-Former_1_Base, donner la valeur - 50 à X-Rotate
- on peut aussi donner des valeurs à Y-Rotate
ou Z-Rotate -
- E ensuite
sélectionner D_Former_1 lui-même
et lui donner dans Translation les
valeurs 35 pour Y
et -15 pour Z -
on peut donner d'autres valeurs - Genesis
se déforme
- pour
voir le résultat, sélectionner D_Former_1, bouger le
curseur des Translations
- sélectionner Genesis
- cliquer sur Spawn Morph... 5, donner un
nom, test par exemple
- maintenant
vous pouvez supprimer le D-former
créé ci-dessus
-
si on clique sur Parameters de Genesis,
on voit 2 nouveaux paramètres 6 :
DForms si on a gardé D-Former_1
- mais qui peut être supprimé -, et Morphs
/ test, augmentez ou diminuer sa valeur
amusez-vous à bouger le curseur de Morphs
/ test, et Genesis
prendra de drôles de formes !!
amusant également, les Characters
Presets s'appliquent sur un Genesis
"morphé"
- remarque, on peut
appliquer plusieurs morphs
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