Le plugin D-Form
 
  • J'ai voulu reprendre le tutorial que j'avais créé pour DS2 / DS3 concernant D-Form pour Genesis - lui agrandir les oreilles par exemple -
    http://dchacornac.free.fr/la3d/daz/daz30.htm

    mais D-Form ne s'applique qu'au personnage entier, et non sur une partie du corps

    explications sur le forum DAZ
    In order to apply a D-Form to a Genesis figure, you must have the root of the figure selected, not a body-part.
    This is because the Genesis series of figures relies on a new, single-skin mesh.
    This means that the entire mesh is a single piece, whereas past generations of figures have had their mesh broken up into groups.

    A D-Form will affect the whole Genesis figure without needing to add additional nodes as is the case with older generation figures.

    A quick way to position a DForm around a body part is to select that part, create the DForm, which will not have any effect.
    To fix that select the root of the Genesis figure and, in the D-Form pane (Window>Tabs>D-Form), click the “Add node(s)” button.
    Finally, select the D-Form in the dialogue which opens and click “Accept”.

    avec Genesis tout entier, on arrive donc à créer le morph jusqu'au bout avec D-Form - mais
    MorphToCR2 ne permet pas de l'exporter en CR2 -
    MorphToCR2 - remplacé ensuite par le plugin MorphTools.dll - n'est pas opérationnel avec DS4
  • 2 possibilités d'utilisation
    A sauver la scène et la recharger pour une utilisation ultérieure dans une nouvelle scène - le morph est sauvegardé dans ce cas
    B sauvegarder le script D-Form preset dans ...\My Library\Presets\Magnets, - sélectionner D_Former_1 -,
    le DForm est sauvegardé dans ce cas, et applicable à un Genesis "neuf"
  • C une 3ème possibilité très intéressante, enregistrer le morph de façon à ce à ce qu'il soit disponible automatiquement à chaque ouverture d'un personnage Genesis
    bref, le rendre permanent dans Parameters - cf.. le tutorial de
    bernie http://www.3d-diablotine.com/viewtopic.php?f=192&t=17604

    le morph ainsi créé est un fichier DSF qui se trouve dans .
    ..\My Library\data\DAZ 3D\Genesis\Base\Morphs\User\test\test.dsf
 
 
 

 

 
  • pour afficher la boîte de dialogue DForm - menu Window / Tabs / DForm ou cliquer sur l'icône DForm dans la barre Creator Tools

 
  • reprise de mon tutorial http://dchacornac.free.fr/la3d/daz/daz30.htm avec Genesis
    sélectionner Genesis
    1, cliquer sur Create New... 2, donner un nom au futur morph 3 - on obtient ceci 4 - le maillage apparaît quand D-Former_1... est sélectionné

 
 
  • ensuite, il faut régler les paramétrages de D-Former_1_Field - D-Former_1_Base - D-Former_1
    sélectionner l'onglet Parameters -
    important : il faut que le maillage reste apparent -
  • rappel
  • le D-Former se compose de trois parties : Field, qui définit le secteur affecté par le morph, Base qui définit le point et la direction de l'application du D-Former
    et le D-Former qui définit le morph lui-même
  • A sélectionner D-Former_1_Field et donner à Scale la valeur 25% , le D-Former disparaît, pas de panique, il existe toujours, pour le voir, fermer l'œil à gauche de Genesis
    bizarrement, parfois, le maillage disparaît..., et je me demande si cette étape est obligatoire et utile... maintenant, je saute cette étape - cf.. plus haut -
  • B maintenant on va déplacer - Translate - D-Former_1_Field, lui donner ces coordonnées : 0 / 130 / -50 - on peut donner d'autres valeurs -
    le secteur affecté par Field est ainsi déterminé
  • C sélectionner D-Former_1_Base et donner les mêmes coordonnées que D-Former_1_Field afin que Base soit au centre de Field
  • D maintenant changeons l'angle de D-Former_1_Base, donner la valeur - 50 à X-Rotate - on peut aussi donner des valeurs à Y-Rotate ou Z-Rotate -
  • E ensuite sélectionner D_Former_1 lui-même et lui donner dans Translation les valeurs 35 pour Y et -15 pour Z - on peut donner d'autres valeurs - Genesis se déforme
  • pour voir le résultat, sélectionner D_Former_1, bouger le curseur des Translations
  • sélectionner Genesis - cliquer sur Spawn Morph... 5, donner un nom, test par exemple
  • maintenant vous pouvez supprimer le D-former créé ci-dessus -
    si on clique sur Parameters de Genesis, on voit 2 nouveaux paramètres
    6 :
    DForms si on a gardé D-Former_1 - mais qui peut être supprimé -, et Morphs / test, augmentez ou diminuer sa valeur
    amusez-vous à bouger le curseur de Morphs / test, et Genesis prendra de drôles de formes !!
    amusant également, les Characters Presets s'appliquent sur un Genesis "morphé"
  • remarque, on peut appliquer plusieurs morphs

 

 

 

 

 
 
 

 

   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)