Le laboratoire instancing - utilisation - Brush editor - Alt + peinture
     
  • Une nouveauté, le laboratoire Instancing Lab, qui permet de "peindre" des objets - arbres, plantes, etc. - sur un terrain ou autre
    n'est pas sans rappeler la peinture d'écosystèmes de Vue
  • leur attribuer une couleur Family, sera utile pour distinguer, plus tard, ces objets parmi d'autres, et afin de les sélectionner tous ensemble
    on voit les familles d'objets dans la palette de sélection des objets - Select Families
    par défaut, Family 24 est la caméra, Default Family est le terrain, les 2 autres Family rose et verte sont les 2 objets déposés
    éviter le jaune, par défaut, pour les lumières - dans
    utilisation, on verra comment procéder

     
  • présentation du laboratoire : sélectionner le plan/terrain, cliquer sur I - en dessous de M - pour ouvrir le laboratoire Instancing Lab
  • 2 ateliers : Painter et Brush Editor
  • les outils de Painter :
    le zoom pour agrandir, clic gauche appuyé sur le zoom en glissant la souris
    la main pour déplacer le terrain dans la fenêtre, clic gauche appuyé sur la main en glissant la souris
    le spray de peinture, pinceau gris quand non opérationnel, sinon blanc quand on clique dessus pour l'utiliser
    un point important est l'utilisation des touches
    CTRL et ALT lors de la peinture..
    CTRL + spray : peint avec une détection de collision (s'il y a plusieurs couches d'objets) - ne fonctionne pas très bien... -
    ALT + spray : peint en suivant la courbure, le relief ou la forme de l'objet - cf... Alt + peinture
    la gomme pour effacer les objets superflus, rouge quand on clique dessus pour l'utiliser
    j'ai remarqué que parfois, si on n'utilise pas la gomme dans la foulée, mais après coup, Bryce 7 crashe
  • les paramètres de Brush :
    Source : cliquer sur le petit triangle pour dérouler la liste des objets et sélectionner celui avec lequel on peint
    Instance : rayon du pinceau - nombre d'objets - angle de distribution
    Type de distribution : paramètre de distribution - variation autour de la position
  • Preview : fenêtre de prévisualisation
 

 

 

     
  • les paramètres de Brush Editor
    Brush Component : cliquer sur le petit triangle pour dérouler la liste et sélectionner l'objet avec lequel on a peint
    Component parameters : permettent de faire varier la taille et la rotation de l'objet et de paramétrer la séquence aléatoire
    le camembert : variation des proportions de distribution des différents objets à répliquer - on peut les modifier en cliquant / glissant la souris
  • Preview : fenêtre de prévisualisation

     

 

     

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