Le laboratoire instancing - utilisation - Brush editor - Alt + peinture |
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- Une nouveauté,
le laboratoire Instancing Lab,
qui permet de "peindre" des objets -
arbres, plantes, etc. - sur un terrain ou autre
n'est pas sans rappeler la peinture d'écosystèmes
de Vue
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- leur attribuer
une couleur Family, sera utile
pour distinguer, plus tard, ces objets parmi d'autres,
et afin de les sélectionner tous ensemble
on voit les familles d'objets dans la palette de
sélection des objets - Select Families
par défaut, Family 24 est la
caméra, Default Family est le
terrain, les 2 autres Family rose
et verte sont les 2 objets déposés
éviter le jaune, par défaut, pour les lumières
- dans utilisation, on verra comment
procéder
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- présentation
du laboratoire : sélectionner le plan/terrain,
cliquer sur I - en dessous de M
- pour ouvrir le laboratoire Instancing
Lab
- 2 ateliers : Painter
et Brush Editor
- les outils de Painter
:
le zoom pour agrandir, clic
gauche appuyé sur le zoom en glissant la souris
la main pour déplacer le
terrain dans la fenêtre, clic gauche appuyé sur
la main en glissant la souris
le spray de peinture,
pinceau gris quand non opérationnel, sinon blanc
quand on clique dessus pour l'utiliser
un point important est l'utilisation des touches CTRL et ALT lors de la peinture..
CTRL +
spray :
peint avec une détection de collision (s'il y a
plusieurs couches d'objets) - ne fonctionne pas
très bien... -
ALT +
spray :
peint en suivant la courbure, le relief ou la
forme de l'objet - cf... Alt + peinture
la gomme pour effacer les objets
superflus, rouge quand on clique dessus pour l'utiliser
j'ai remarqué que parfois, si on n'utilise pas
la gomme dans la foulée, mais après coup, Bryce
7 crashe
- les
paramètres de Brush :
Source : cliquer sur le petit
triangle pour dérouler la liste des objets et
sélectionner celui avec lequel on peint
Instance : rayon du pinceau -
nombre d'objets - angle de distribution
Type de distribution :
paramètre de distribution - variation autour de
la position
- Preview
: fenêtre de prévisualisation
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- les
paramètres de Brush Editor
Brush Component : cliquer sur le
petit triangle pour dérouler la liste et
sélectionner l'objet avec lequel on a peint
Component parameters :
permettent de faire varier la taille et la
rotation de l'objet et de paramétrer la
séquence aléatoire
le camembert : variation des
proportions de distribution des différents
objets à répliquer - on peut les modifier en
cliquant / glissant la souris
- Preview
: fenêtre de prévisualisation
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