Random Replicate... suite
     
  • On sait déjà créer un 2ème objet avec l'outil Duplicate, en créer un suivant avec l'outil Replicate, cf. Replicator et Escalier
    les multiplier avec l'outil Multi-Replicate, cf.
    Colonnes et bouteilles et Utiliser l'outil Lattice
    déjà présent dans la version 6, mais avec un réglage supplémentaire dans la version 7 (
    Instance) : Random Replicate...
    cet outil rappelle
    Send In The Clones, pour ceux qui utilisent DAZ|Studio
  • à partir du menu, faire Edit > Random Replicate - résultats différents selon les réglages cochés
  • nombre de répliques dans le champ Quantity
  • le paramètre Boundary permet de définir la répartition géographique des objets à répliquer en X Y et Z par rapport à l'objet initial
  • Collision Detection - génère des objets qui ne se touchent pas -
    si l'espace défini n'est pas assez grand pour contenir tous les objets sans que certains se touchent, les objets en trop ne sont pas créés
  • Constrain Rotation to Y-axis - les objets sont en rotation aléatoire autour de l'axe des Y - utile pour placer les arbres, les gens, etc..
  • Land Objects - permet de poser les objets sur le niveau 0
    remarque, quand Land Objects est coché, la valeur Y dans Boundary n'a aucune importance

     
  • déposer dans une scène un cube, une sphère, et un torus, tous les sélectionner - Quantity - 15 - Boundary - 100 pour les 3 axes - rien de coché
    essayer ensuite en cochant Collision Detection - on constate qu'il y a moins d'objets, lorsqu'il y a collision, l'objet n'est pas répliqué

     
  • Instance - s'applique aux arbres et aux pierres, mais s'applique parfois, exceptionnellement - je ne sais pas ce qui détermine cette possibilité -
    à des
    objets de la bibliothèque, par exemple, les primitives
    le fait de cocher Instance crée des
    répliques de l'objet initial, ce qui fait que la modification de l'un modifie les autres aussi
    auquel cas, ça permet d'alléger la scène puisqu'un seul objet est mémorisé, les autres n'étant que des références à cet objet
    par exemple, la
    modification de la texture sur l'objet initial s'applique automatiquement à tous les objets répliqués
    mais j'ai l'impression que ça marche tant qu'on n'a pas quitté la scène
    de plus, au contraire d'un Random basique, quand on veut supprimer un objet, Bryce 7 affiche ce message

     
  • dans cette scène, des primitives servent de coussins éparpillés, avec ce réglage :
    Land Objects pour qu'ils soient posés sur le sol - Instance pour que la modification sur l'objet initial s'applique à tous

     

     

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