Escalier |
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- revoir
éventuellement Replicator
Rappel : toutes les
palettes d'outils sont mobiles
Cliquez
sur la barre ESPACE puis clic
bouton gauche souris sur la palette que
vous désirez déplacer, et glissez/déposez la
palette où vous le désirez...
Ayez
le réflexe d'ajouter vos créations à votre
bibliothèque, voir Créer un
objet
attention,
grouper (G) d'abord tous les
éléments avant d'ajouter votre objet, attention ne
groupez pas la caméra et le sol avec ! mettre
en vue de côté, taper 3
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- Menu File/New
document... s'ouvre la boîte de
dialogue Document Setup
- Choisir
la taille de l'espace de travail, standard dans Document
Resolution
- se
servir des différentes vues et des outils de la
palette Edit
- outil Reposition
Z et X
- outil Reposition
Y
- outil Rotate
around axis
- pour les
différentes vues, taper de 0 à
4
- créer une
primitive Cylinder, la
redimensionner, outils Resize de la
palette Edit
- augmenter sa
hauteur Resize Y
- l'habiller Materials/Rocks&Stones/Marble,
White on Orange
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la
1ère marche
- créer une
primitive Stretched Pyramide
- la faire
pivoter, la redimensionner et la positionner de
façon à ce qu'elle soit posée sur le sol, avec
la pointe au centre du cylindre
- dans A
(Attributes), cocher Show
Origin Handle, un point vert apparaît
- vue de dessus
(taper 2), amener le point vert - avec la souris -
à la pointe et au milieu de la colonne, ainsi,
quand on fera pivoter la marche, elle le fera
autour de ce point vert, important,
bien le positionner au départ
- sinon, entrez
directement les paramètres ci-dessous dans Attributes...
mais ce n'est pas une façon d'apprendre :o) - l'idéal
est qu'au lieu de 0,28 on mette 0, mais bon... -
- l'habiller
avec Materials/Wild&Fun/Rustic
Vein
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les
marches
- garder
sélectionnée la 1ère marche
- créer la 2ème
marche en dupliquant la 1ère,
menu Edit/Duplicate,
vue de dessus, taper 2
- la faire
pivoter à côté de la 1ère marche en vous
servant de l'outil Rotate around Y axis (elle
va pivoter autour du point vert)
- vue normale,
taper 0, la hausser le long de l'axe
Y, outil Reposition Y, ne plus
bouger la marche
- pour créer
les autres marches, menu Edit/Replicate
autant de fois que vous voudrez en
gardant toujours la dernière marche sélectionnée,
les marches répliquées vont tourner autour de l'axe
central Y
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le
sol
- la matière du
sol a été créée avec un logiciel gratuit Wood
Workshop (free seamless texture editor) qui permet de faire
des textures bois très belles
- à
télécharger sur le site http://www.spiralgraphics.biz/
- la matière
une fois réalisée, l'ajouter à vos
textures personnelles, voir L'éditeur
de matériaux, Créer son
matériel
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escalier
avec cage
- créer une
primitive Stretched Cube ou
Cylinder
- la faire
pivoter, la redimensionner et la positionner de
façon à ce qu'elle soit posée sur le sol, et
contre la 1ère marche
- ne pas oublier
de cocher et déplacer le "Origin
Handle"
- procéder
ensuite comme pour les marches
- mais à la fin,
ça ne tombe pas "pile poil"...
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- on va donc
repartir de zéro en repliquant à la
fois marche et cage
- l'astuce, sera
de lier la 1ère barre verticale à la 1ère
marche (lien enfant/parent),
voir Attributs d'objets, Les icônes
des Attributs (Attributes) d'objets, l'icône Liens,
ainsi, quand on déplacera la marche, la barre
suivra
- regarder
les attributs (Linking) de la
barre, elle est liée à la marche Pyramid 3
- reprendre
depuis le début, dupliquer et répliquer marche/barre
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- on peut "fignoler"
en ajoutant une rampe et un décor
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