Escalier  
   
  • revoir éventuellement Replicator
  • Rappel : toutes les palettes d'outils sont mobiles
  • Cliquez sur la barre ESPACE puis clic bouton gauche souris sur la palette que vous désirez déplacer, et glissez/déposez la palette où vous le désirez...  
  • Ayez le réflexe d'ajouter vos créations à votre bibliothèque, voir Créer un objet
  • attention, grouper (G) d'abord tous les éléments avant d'ajouter votre objet, attention ne groupez pas la caméra et le sol avec ! mettre en vue de côté, taper 3
  •    
    • Menu File/New document... s'ouvre la boîte de dialogue Document Setup
    • Choisir la taille de l'espace de travail, standard dans Document Resolution
    • se servir des différentes vues et des outils de la palette Edit
    • outil Reposition Z et X
    • outil Reposition Y
    • outil Rotate around axis
    • pour les différentes vues, taper de 0 à 4
    • créer une primitive Cylinder, la redimensionner, outils Resize de la palette Edit
    • augmenter sa hauteur Resize Y
    • l'habiller Materials/Rocks&Stones/Marble, White on Orange

       
    la 1ère marche
    • créer une primitive Stretched Pyramide
    • la faire pivoter, la redimensionner et la positionner de façon à ce qu'elle soit posée sur le sol, avec la pointe au centre du cylindre
    • dans A (Attributes), cocher Show Origin Handle, un point vert apparaît
    • vue de dessus (taper 2), amener le point vert - avec la souris - à la pointe et au milieu de la colonne, ainsi, quand on fera pivoter la marche, elle le fera autour de ce point vert, important, bien le positionner au départ
    • sinon, entrez directement les paramètres ci-dessous dans Attributes... mais ce n'est pas une façon d'apprendre :o) - l'idéal est qu'au lieu de 0,28 on mette 0, mais bon... -
    • l'habiller avec Materials/Wild&Fun/Rustic Vein
       

       
    les marches
    • garder sélectionnée la 1ère marche
    • créer la 2ème marche en dupliquant la 1ère, menu Edit/Duplicate, vue de dessus, taper 2
    • la faire pivoter à côté de la 1ère marche en vous servant de l'outil Rotate around Y axis (elle va pivoter autour du point vert)
    • vue normale, taper 0, la hausser le long de l'axe Y, outil Reposition Y, ne plus bouger la marche
    • pour créer les autres marches, menu Edit/Replicate autant de fois que vous voudrez en gardant toujours la dernière marche sélectionnée, les marches répliquées vont tourner autour de l'axe central Y
       
     
         
     
       
    le sol
    • la matière du sol a été créée avec un logiciel gratuit Wood Workshop (free seamless texture editor) qui permet de faire des textures bois très belles
    • à télécharger sur le site http://www.spiralgraphics.biz/
    • la matière une fois réalisée, l'ajouter à vos textures personnelles, voir L'éditeur de matériaux, Créer son matériel
       

       
    escalier avec cage
    • créer une primitive Stretched Cube ou Cylinder
    • la faire pivoter, la redimensionner et la positionner de façon à ce qu'elle soit posée sur le sol, et contre la 1ère marche
    • ne pas oublier de cocher et déplacer le "Origin Handle"
    • procéder ensuite comme pour les marches
    • mais à la fin, ça ne tombe pas "pile poil"...
       
    • on va donc repartir de zéro en repliquant à la fois marche et cage
    • l'astuce, sera de lier la 1ère barre verticale à la 1ère marche (lien enfant/parent), voir Attributs d'objets, Les icônes des Attributs (Attributes) d'objets, l'icône Liens, ainsi, quand on déplacera la marche, la barre suivra
    • regarder les attributs (Linking) de la barre, elle est liée à la marche Pyramid 3
    • reprendre depuis le début, dupliquer et répliquer marche/barre
       
     
         
     
         
     
       

       
    • on peut "fignoler" en ajoutant une rampe et un décor

       
     
       

    (Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)