Plages
   
  • Dans l'éditeur de terrain, plus la couleur est foncée, plus le niveau est bas et inversement, plus elle est claire, plus l'altitude est élevée
  • on sait qu'on peut créer un terrain à partir d'une image ou d'une photo
  • ces deux notions vont nous permettre de créer une scène avec plage, bord de mer et arrière-pays
  • remarque : méthode différente de celle utilisée dans le tutoriel Chemin

  • Préparer dans votre logiciel de retouche gérant les calques, comme Paint Shop Pro - PSP - ou PhotoFiltre Studio, 4 images :
  • elles devront avoir la même taille : 512 * 512 - ce qu'on choisit en général comme grille (Grid) dans l'éditeur de terrain -
  • les calques sont là pour que tout coïncide bien
  • créer un 1ère image noire (image_mer)
  • sur un nouveau calque, dessiner une bande gris foncée pour la plage (image_plage), le reste de l'image étant noir
  • sur un nouveau calque, une plus claire pour le front de mer (image_front_de_mer), le reste de l'image étant noir
  • sur un dernier calque, une encore plus claire pour l'arrière-pays, (image_arrière_pays), le reste de l'image étant noir
     

image_mer

 

image_plage

 

image_front_de_mer

  image_arrière_pays
   
  • 1 Créer une scène format standard
  • 2 créer un terrain, grille 512
  • 3 cliquer sur Edit Object (E), à droite du terrain, on bascule dans l'éditeur de terrain
  • choisir Picture, sélectionner image_plage
  • atténuer éventuellement le relief (Smoothing)
  • retour dans la scène
  • bien positionner le terrain
  • le dupliquer, même procédure que ci-dessus - à partir du point 3 -, mais avec image_front_de_mer
  • encore une fois, mais avec image_arrière_pays
  • ajouter un terrain avec image_mer, que vous redimensionnerez pour couvrir le plus possible de surface au sol
  • dans un second temps, on peut changer la hauteur, par exemple, du front de mer - 2ème image -
  • aussi changer le relief de l'arrière-pays (Eroded) - 3ème image -
  • vous devez obtenir ces résultats, cf.. images ci-dessous
  • quand vous ajoutez un objet, pensez à le nommer, Object Attributes / Object Name (A), pour une gestion plus facile de ces objets
  • rappel : pour passer d'un terrain à l'autre, utiliser la Palette/Toggle
 
     
 
   
  • maintenant, il faut appliquer les matières
  • pour la mer, Caribbean Resort (catégorie Waters&Liquids), à appliquer également au sol par défaut
  • pour la plage, Bright Beach Sand (catégorie Planes&Terrains), ou matière liquide
  • pour le front de mer, tout dépend du style : falaise, route, immeubles...
  • pour l'arrière-pays, même chose : immeubles, collines...
 
     
 
   
   
  • régler - en la faisant pivoter - la rotule Camera TrackBall pour changer la position de l'horizon
  • cf.. L'éditeur de terrains dans Bryce 4 pour personnaliser l'arrière-pays en changeant la forme avec une image de la bibliothèque de Terrain Maps, installés dans ..\Bryce 4.0\Content\... sinon, "enregistrez l'image sous... " l'image ci-contre
 
   

 
   

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