L'éditeur
de terrains |
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- Pour faciliter
le travail, Bryce scinde les différentes tâches
de conception dans de petites interfaces
séparées nommées "labos"
(labs)
- Nous en
trouvons pour le ciel, pour les reliefs (l'éditeur
de terrains), pour les textures, pour
les matières, pour les images 2D
- l'intérêt
de l'éditeur de terrain est qu'on en fait ce qu'on
veut : créer
son propre terrain , utiliser la
bibliothèque d'objets prédéfinis/mountains (S'amuser un peu) - le
crâne ou la main par exemple, plus ceux qu'on a importés du
répertoire content de PC Team, Studio
Multimédia ou Computer Arts.
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Accessible en
cliquant sur E Ce lab se
divise en 3 parties
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1 Elevation (élévation) On peut bien sûr utiliser
les modèles pré-définis, voir page Les objets
prédéfinis mais
c'est beaucoup plus intéressant et amusant de fabriquer
ses propres terrains
Pour d'autres
informations, aller sur les pages Création de
pierres et terrains et Utiliser l'outil
Lattice (terrain
symétrique)
- On voit le
résultat sur la fenêtre en haut, à droite,
appelée Canvas (Canevas)
- Ce qui
est commun :
- Fractal
: fractal (petite flèche pour choisir
les options)
- Eroded
: érodé
- Picture
: image, la photo n'étant
là que pour créer un relief
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- Raise/Lower
: élever/abaisser
- Sharpening
: renforcement
- Smoothing
: atténuation
- Gaussian,
Square, Round Edges : contours gaussiens,
carrés, arrondis
- Basic,
Slope, Height Noise : bruits de base, de
pente et de hauteur
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- Brush
behavior : comportement
- Zoom
Area : permet de zoomer et travailler sur
une portion d'image (Crop) et de ne
garder que celle-ci (Fit)
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- pour certains
boutons - comme Fractal ou Eroded - , après
avoir créé son terrain, il faut positionner la
souris dessus, cliquer et tirer vers la droite ou
la gauche
- Fractal :
essayer par exemple Mud Cracks
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- Attention,
suivant que l'on clique sur les petits boutons
oranges ou verts, on aura des paramètres
différents
Boutons oranges :
- Spikes
: pics
- Mounds
: buttes
- Dampen
: amortir
- Equalize
: égaliser
- Posterize
: isohélie
- Sawtooth
: dents de scie
- Subcountours
: sous-contours
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Boutons verts :
- Blob
Maker : colline
- Relief
Noise : bruit de relief
- Raise
Edges : élever les contours
- Subplateaus
: sous-plateaux
- Cross
Ridges, Ridges 2 : crêtes croisées
- Bubble
Ridges : crêtes bulles
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Bruit : une image bruitée
apparaît "granuleuse" Isohélie
: permet de spécifier le nombre de niveaux de tons (de 0
à 255) pour chaque couche d'une image (pour 4 tons dans
une image RVB, on obtiendra 12 couleurs : 4 pour Rouge, 4
pour Vert et 4 pour Bleu), limite le nombre de niveaux de
luminosité dans une image.
Egaliser
: donne le même contraste à tous les pixels, l'image un
peu fade et grise, mais paraît plus équilibrée
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2 Filtering (filtrage) permet de transformer la
forme du terrain : travailler sur la vignette de gauche,
un stylo apparaît
- petites
flèches sous les vignettes : accès à des
options et aux plugins
- Reset :
réinitialiser
- Smooth :
adoucir
- Apply
- NB :
intéressant d'appliquer le filtrage sur une
portion d'image (Zoom Area) - recliquer sur Zoom
Area pour annuler ce choix
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A gauche du Canevas
: réglage du pinceau
- Size :
taille
- Hard :
dureté
- Flow :
flux
- Level
: réglage du niveau de gris
- Grid :
résolution plus ou moins fine
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A droite du Canevas
- Barre
des dégradés
- Bascule
gris/couleurs
- les
couleurs constituent un repère visuel :
sont associés aux différentes altitudes,
elles ne colorent donc pas le terrain
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En bas, un
menu
- Brush
behavior (comportement)
- Zoom
Area (Crop : recadrer - Fit : adapter)
- Export
(voir section Pictures)
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3 Pictures (images) une image ou photo "perso"
qu'on charge (Load) peut servir de
relief
- Blend : fusion
entre deux images différentes téléchargées (Load),
on voit le résultat dans la 3ème vignette
- Apply
Export est
particulièrement intéressant, il sauvegarde des images
au format DXF.... qu'on peut importer
dans Bryce (menu File/Import Oject... ) ou
utiliser dans d'autres logiciels (comme Studio Max ou
Lightwave)
- on peut donc
se créer une jolie collection de terrains
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Utiliser la
Bibliothèque de "Maps" dans ..\Bryce
4.0\Content\Terrain Maps\..
- charger (Load),
par exemple, dans les deux premiers carrés le
fichier city1 mask.tif, Apply,
valider
- dans la scène,
agrandir en hauteur (Y), tirer
la souris vers la droite
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NB : il n'est pas
interdit de "retoucher" l'image :
- appliquer sur
le terrain la matière Wild&Fun
(Office Building at Night)
- mettre un ciel
sombre False Down
- ajouter une
boule lumineuse Radial Light (intensité
105)
- (Volume
Visible Light, Infinite Light,
Linear Falloff (faisceau
linéaire)
- effectuer un rendu
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L'éditeur de matériaux |
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