L'éditeur de matériaux  
   
Pour faciliter le travail, Bryce scinde les différentes tâches de conception dans de petites interfaces séparées nommées "labos" (labs)

Nous en trouvons pour le ciel, pour les reliefs (l'éditeur de terrains), pour les textures, pour les matières (Materials Lab), pour les images 2D

   
Accessible en cliquant sur M ou menu Objects/Edit Material

   
  • LAB très riche, très important et... très compliqué !
  • Il se décompose en 2 parties : les surfaces et les volumes suivant qu'on clique sur Surface ou Volume...
  • Bump Height : relief
  • Edge Sofness : lissage des bords
  • Fuzzy Factor : flou
  • Speed : vitesse
  • Optics : effets

   
  • Le 1er bouton à gauche de la partie Surface (ou Volume) donne des effets aléatoires (Randomize Material), le 2ème réinitialise (Reset...)
  • Pour changer les valeurs, jouer sur les barres à gauche des parties Value et Optics

   
  • la flèche à côté de Material Preview Area permet l'accès à Material Library, celle qu'on a en cliquant sur Edit/Materials
  • la flèche en dessous de Material Preview Area permet l'accès aux différentes options
 

   
  • Les palettes de droites permettent d'énormes et radicales modifications, tant en aspect qu'en bump et autres, aidées en cela par une banque impressionnante de presets et par leur propre éditeur de matières (semblable à celui des nuages)
  • pour faire apparaître les palettes de droite, cliquer sur les différents ronds dans les parties Color, Value, Optics
  • ensuite, sur les ronds des petites palettes
  • une nouvelle matière peut être ajoutée à votre bibliothèque (User), voir Créer son matériel

Amusez-vous bien !

   

   

A partir d'une image personnelle
   
  • sélectionner l'objet, cliquer sur M ou menu Objects/Edit Material
  • on a cette image, mettre un bouton dans la colonne A
  • cliquer sur le bouton P (Image Texture)
  • cliquer sur le bouton Texture Source Editor
  • cliquer sur un carré vide, et choisir votre image
  • on peut faire des modifications sur l'image
  • cette nouvelle matière peut être ajoutée à votre bibliothèque, voir Créer son matériel

   
 
     
 
   
Rappel : on peut appliquer un plugin à l'image pour la "retoucher", voir Bryce et les plugins
  • cliquer sur la petite flèche, se déroule la liste des plugins que vous avez installés
  • choisir un plugin et valider
  • valider, Edit Materials/Add
  • ou cliquer sur la flèche à côté de Material Preview Area
  • on peut l'ajouter à la bibliothèque, voir Créer son matériel
   
   
L'éditeur de textures
   

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