L'éditeur
de matériaux |
|
|
|
Pour
faciliter le travail, Bryce scinde les différentes
tâches de conception dans de petites interfaces
séparées nommées "labos" (labs) Nous en trouvons pour le
ciel, pour les reliefs (l'éditeur de terrains), pour les
textures, pour les matières (Materials Lab),
pour les images 2D
|
|
|
Accessible en
cliquant sur M ou menu Objects/Edit
Material |
|
|
|
- LAB
très riche, très important et... très
compliqué !
- Il se
décompose en 2 parties : les surfaces et les
volumes suivant qu'on clique sur Surface
ou Volume...
|
- Bump
Height : relief
- Edge
Sofness : lissage des bords
- Fuzzy
Factor : flou
- Speed
: vitesse
- Optics
: effets
|
|
|
|
- Le 1er bouton
à gauche de la partie Surface (ou
Volume) donne des effets
aléatoires (Randomize Material),
le 2ème réinitialise (Reset...)
- Pour changer
les valeurs, jouer sur les barres à gauche des
parties Value et Optics
|
|
|
|
- la flèche à
côté de Material Preview Area
permet l'accès à Material Library,
celle qu'on a en cliquant sur Edit/Materials
- la flèche en
dessous de Material Preview Area
permet l'accès aux différentes options
|
|
|
|
- Les palettes
de droites permettent d'énormes et radicales
modifications, tant en aspect qu'en bump et
autres, aidées en cela par une banque
impressionnante de presets et par leur propre
éditeur de matières (semblable à celui
des nuages)
- pour faire
apparaître les palettes de droite, cliquer sur
les différents ronds dans les parties Color,
Value, Optics
- ensuite, sur
les ronds des petites palettes
- une
nouvelle matière peut être ajoutée à votre
bibliothèque (User), voir Créer son
matériel
Amusez-vous bien !
|
|
|
|
|
|
|
A partir d'une image personnelle
|
|
|
- sélectionner
l'objet, cliquer sur M ou
menu Objects/Edit Material
- on a
cette image, mettre un bouton dans la colonne A
- cliquer
sur le bouton P (Image
Texture)
- cliquer
sur le bouton Texture Source Editor
- cliquer
sur un carré vide, et choisir votre image
- on
peut faire des modifications sur l'image
- cette
nouvelle matière peut être ajoutée à votre
bibliothèque, voir Créer son matériel
|
|
|
|
|
|
|
Rappel : on peut appliquer
un plugin à l'image pour la "retoucher", voir Bryce et les
plugins
- cliquer
sur la petite flèche, se déroule la liste des plugins
que vous avez installés
- choisir
un plugin et valider
- valider,
Edit Materials/Add
- ou
cliquer sur la flèche à côté de Material
Preview Area
- on
peut l'ajouter à la bibliothèque, voir Créer son
matériel
|
|
|
|
L'éditeur de textures |
|
|
|
(Enregistrer
cette page par "Fichier / Enregistrer sous..."
pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)
|