Les cocotiers
 
Matériel - BTO et MAT- à télécharger sur le site :
  • http://www.bryceworks.com/objects_dl/btopalms/btoplams.html * le site a disparu

on connaissait déjà les extensions OBP, MAT, BSK, mais avec la version 5, apparaissent d'autres extensions, liées aux arbres :

  • LPS pour les feuilles
  • BTO pour les arbres
  • TPS pour la forme des arbres

  • Comme ce n'est pas évident, je complète le tutoriel US
  • Download the tree(s) and the leaf texture file and unzip them.
  • télécharger et dé-zipper les fichiers arbres et feuilles
 
  • Put the BTO files in the Bryce5>Presets>Trees folder.
  • mettre les BTO dans le sous-répertoire Trees
 
  • Load Bryce 5
  • ouvrir Bryce 5
 
  • While holding down the Alt (PC), click the Create Tree Icon. Keep holding the key down until the file selector appears and select the .BTO file
  • palette Create, tout en maintenant la touche Alt, cliquez sur l'Arbre, jusqu'à ce que le sélecteur de dossier apparaisse, choisir dans le dossier des BTO l'arbre souhaité (datepalm1, cocopalm1 ou 2)

     
  • Due to a bug in the Bryce 5.0.1 .BTO export, incorrect textures get saved with the file.
  • To apply the textures shown above :
  • Click the Material Preset gadget
  • Click the Leaves Category
  • Suite à un Bug concernant l'exportation des BTO, les textures sont incorrectes, suivre la procédure suivante pour les textures :
  • palette Edit, cliquer sur petite flèche
  • cliquer sur la catégorie Leaves

 
     
  • Select the Import button and navigate to the palmleaves.mat file and click OK. This should load 3 new leaf materials at the end of the current list.
  • cliquer sur le bouton Import et sélectionner palmleaves.mat : on voit 3 nouveaux feuillages à la suite de ceux déjà installés
  • mais n'en sélectionner aucun

     
  • Make sure the tree is selected, and hit the little "E" next to the tree.
  • l'arbre étant sélectionné, cliquer sur E (l'éditeur propre à l'objet sélectionné - ciel, terrain, matière...- dans notre cas, celui de l'arbre)

     
  • Under Foliage, select the Material Edit button and apply the appropriate leaf material.
  • sous Foliage (feuillage), sélectionner le bouton d'Edition de matière (Texture Material Edit...)
  • pour le feuillage on a la forme (Shape), la Distribution, et la Texture / Material, c'est ce dernier qu'on va choisir pour sélectionner notre leaftexture téléchargée au début... et importée, cf.. plus haut
  • donc cocher Texture / Material (en bas à droite), puis modifier (Edit), on bascule dans l'éditeur de Materials (Materials Lab) et là, on choisit son nouveau feuillage en cliquant sur la petite flèche entourée de rouge
  • on retrouve la boîte Materials/Leaves dans laquelle on choisit le feuillage, ok, on se retrouve dans l'éditeur de Materials, ok, on revient dans  l'éditeur de l'arbre, on valide pour retourner dans la scène
 

     
  • All the leaf materials use alpha transparency, which will greatly slow the render (but I think they look better). This can be removed by setting the Transparency amount to zero and moving the blue ball out of the first channel in the Materials Editor.
  • tous les matériaux de feuille utilisent la transparence alpha, ce qui ralentit considérablement le rendu
  • ceci peut être enlevé en plaçant la quantité de transparence à zéro et en déplaçant la boule bleue hors du premier canal dans l'éditeur de Materials
     
  • These Palm Trees always look better when rendered with the Super or Premium modes set for at least 16RPP (Rays per Pixel). Trees above rendered at 64RPP.
  • ces arbres - avec palmes - seront plus beaux avec, dans Render Options, ce paramétrage :
    mode de qualité (Quality Mode) Super ou Premium
    avec au moins 16RPP (rayons par Pixel)
    essayer à 64RPP, cf.. image ci-dessous

 

     
  • The trees should be also be "sunk" fairly fair into the ground, to avoid the roots and the low bulge in some trunks.
  • les arbres devraient être également "descendus" dans le sol, pour éviter de voir les racines et le bas bombé

     

     
 
     

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