Morph pour ajuster un vêtement dans Daz Studio avec Argile  
   
  • Un vêtement ne s'adapte pas toujours à un personnage "morphé" dans DAZ|Studio
    il existe le plugin
    Morph Follower, mais pour la version payante de DS3, cependant, on peut effectuer l'adaptation du vêtement avec Argile
   
  • procéder en gros comme dans le tutorial de Gabriel Moreau -
    préparer V4 et la robe dans DS3, puis les exporter au format OBJ
    comme dans Argile, on ne peut importer deux OBJ à la fois, c'est Merge qui le permet : on peut donc avoir deux OBJ différents et indépendants
  • importer d'abord V4 1, faire File / Merge 2 , importer la robe 3

   
  • les modifications portent uniquement sur la robe - pour cela il faut :
    afficher la liste des objets
    1
    activer la visualisation de la sélection - à côté de l'icône n forme d’œil
    2
    après avoir cliqué sur
    1, sélectionner tous les objets dans la liste correspondant au vêtement en appuyant sur la touche Ctrl 3
    normalement, la robe s’affiche en rouge (si rien ne s’affiche, vérifier que le mode selection visibility est bien activé – c’est l’icône en forme d’œil
    2 - )
    verrouiller la sélection en cliquant sur l’icône de locked selection 4
    passer en mode Smooth sel en cliquant sur le pinceau 5
    sur l'image, travail en mode grillage 6

   
  • une fois les modifications terminées, il faut supprimer V4, il suffit de la sélectionner et de cliquer sur Remove 7- puis de confirmer la suppression
    exporter la robe pour l'exploiter dans DS3 

   
  • évidemment, cet exemple n'est pas le top..., mais on voit les possibilités d'Argile 
    dans DS3, j'ai un peu triché en "cachant" l'estomac de V4, car difficile à morpher à ce niveau dans Argile...

   

   
  • le format OBJ ne permet pas à l'objet d'être modifié une fois importé dans DS3 - sauf si on utilise le plugin morph loader, et encore...
    il faut donc bien le préparer avant son exportation vers Argile
  • exemple cette veste asiatique prévue pour M4 - à télécharger sur http://market.renderosity.com/mod/freestuff/details.php?item_id=58224
  • dans DS3, déposer V4 et ajouter la veste, celle-ci ne sera pas ajustée pour elle, mais suivra ses mouvements - penser à faire Fit To... -
    on peut donc exporter la veste - penser à cacher V4 - avec une position conforme à V4, il ne reste plus qu'à la "morpher" dans Argile
  • 2 solutions pour importer dans DS3 l'objet remodelé avec Argile : importer l'objet "argilisé", ou l'injecter avec le plugin morph loader
    * j'ai simplement importé le trench-coat "argilisé", car trop de parties du vêtement n'ont pas accepté l'injection avec le plugin morph loader
    * pour la veste, plus simple, l'injection avec le plugin morph loader marche bien - Fit To... semble inutile -
 
   
  • la gorgone du milieu et la chevelure ont été remodelées avec Argile, cf.. Gorgones

   

   

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