Scrolling et Parallaxe
 
  • le matériel se trouve dans le tutoriel 2 à télécharger - cf. page des téléchargements - reprise des exemples proposés sur Le Comptoir du Clickeur
  • Spring Up est la "star" du scrolling, et certains exemples montrent qu'on peut se "passer" de calques
    exemples :
    Infinity Parallax > composé de dix faux calques, donc dix couches qui défilent à des vitesses différentes
    Time&Scrolling > le décor change d'aspect au cours du défilement
  • on peut même intervenir, en cours de jeu, sur le décor , changer de fond
    exemples :
    Quick Scrolling sans PJ > en tapant sur des touches
    Fond move (de TRPGE) > en tapant sur des touches, et, cerise sur le gâteau, l'utilisateur peut créer ses propres décors - à joindre avec le MFA
    attention, il faut qu'il y ait une continuité lors du passage des 2 images - comme pour une image panoramique -

    mode d'emploi de l'auteur :
    Charger une image: Appdrive$+Appdir$+"PNG\01.png", Appdrive$+Appdir$+"PNG\02.png", etc. - ou format JPG -

    Si un grand nombre d'images 001, 002, etc.
    Fonds "samplés" x4 pour tile de base.
    Taper sur 0 ou 1 ou 2.

    adaptation de
    Fond move > Fond move _DC - se trouve dans le tutoriel 2 à télécharger
 
  • scrolling avec l'extension Parallaxe, adaptation d'une scène de l'exemple Parallaxer > Speedboat_DC - se trouve dans le tutoriel 2 à télécharger

  • on a surtout vu des déplacements Gauche > Droite, ou Haut > Bas, avec un décor qui défile horizontalement à l'infini
    exemple :
    Standard Scrolling > l'Actif, en fin de course, se "cogne" à Gauche et en Haut

    plus difficile est de programmer Bas > Haut, avec un décor qui défile verticalement à l'infini, sans que l'Actif, en fin de course, se "cogne" à Gauche et en Haut
    cf.. la discussion
    http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=741.msg4216#msg4216
    dans l'exemple que j'ai adapté, l
    'Actif_voiture ne se déplace que latéralement, c'est le décor qui défile

    adaptation de Vertical Scrolling >> Spring Up > Vertical Scrolling _DC - se trouve dans le tutoriel 2 à télécharger

 
  • un cas particulier, le Split Screen, soit l'écran partagé, avec 2 joueurs, évidemment en rapport avec le sujet, puisqu'il y a forcément un défilement.
    exemple proposé sur
    http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=751.msg4304#msg4304

    adaptation de Split Screen > Split Screen _DC - se trouve dans le tutoriel 2 à télécharger

 
  • reprise d'un scrolling pour TGF et MMF, de Spring Up > défilement du décor à l'infini : Haut > Bax, mais pas Bas > Haut

    Scrolling_DC - se trouve dans le tutoriel 2 à télécharger

    pour corser ce type de jeu, plus la voiture va vite, plus elle monte vers le
    haut, mais elle ne doit pas sortir de la scène
    l'idéal serait un YScroll avec double sens infini
  • j'ai repris le MFA du tutoriel vertical Vertical Scrolling _DC - mais avec la possibilité de changer le décor en tapant sur les touches 1, 2 et 3
    mais il y a un décalage avec les numéros des 3 images de l'
    actif Ruban - , bien que ça marche... ?
    j'ai introduit un 2ème joueur - cf...
    Créer un 2ème joueur - le jeu : 2 voitures qui essaient de se catapulter - pas sensass, mais bon... -
    si les voitures quittent le jeu par en haut, pour qu'il y ait l'illusion que ce sont les mêmes voitures qui courent sur la route, les "recréer" :
    Mouvement >> Faire le tour du terrain >>
    plutôt que cliquer sur
    Play, recréer les voitures pour avoir une course "fluide" : la seule solution que j'ai trouvée, ne pas détruire les voitures en cas de collision - mais pas terrible -

    Vertical Scrolling_DC_1 - se trouve dans le tutoriel 2 à télécharger - ce sont des essais qui, évidemment, ne peuvent constituer un vrai jeu -
    Vertical Scrolling_DC_2 - se trouve dans le tutoriel 2 à télécharger - jeu simple