Scrolling
et Parallaxe |
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- le matériel se trouve dans
le tutoriel 2 à télécharger - cf. page des téléchargements - reprise des exemples proposés
sur Le
Comptoir du Clickeur
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- Spring Up est la "star" du scrolling, et certains exemples montrent
qu'on peut se "passer" de calques
exemples : Infinity Parallax >
composé de dix faux calques, donc dix couches
qui défilent à des vitesses différentes
Time&Scrolling
> le
décor change d'aspect au cours du défilement
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- on peut même intervenir,
en cours de jeu, sur le décor , changer de fond
exemples : Quick
Scrolling sans PJ > en tapant sur des touches
Fond move
(de TRPGE) > en tapant sur des touches,
et, cerise sur le gâteau, l'utilisateur peut
créer ses propres décors - à joindre avec le MFA
attention, il faut qu'il y ait une continuité
lors du passage des 2 images - comme pour une
image panoramique -
mode d'emploi de l'auteur :
Charger une image:
Appdrive$+Appdir$+"PNG\01.png",
Appdrive$+Appdir$+"PNG\02.png", etc. -
ou format JPG -
Si un grand nombre d'images 001, 002, etc.
Fonds "samplés" x4 pour tile de base.
Taper sur 0 ou 1 ou 2.
adaptation de Fond
move > Fond move _DC - se trouve dans le tutoriel 2 à télécharger
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- scrolling avec l'extension Parallaxe, adaptation d'une scène de l'exemple
Parallaxer
> Speedboat_DC - se trouve dans le tutoriel 2 à télécharger
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- on a surtout vu des
déplacements Gauche
> Droite, ou Haut > Bas, avec un décor qui défile
horizontalement à l'infini
exemple : Standard
Scrolling
> l'Actif, en fin de course, se "cogne"
à Gauche et en Hautplus difficile est de programmer Bas > Haut, avec un décor qui défile
verticalement à l'infini, sans que l'Actif, en fin de course, se "cogne"
à Gauche et en Haut
cf.. la discussion http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=741.msg4216#msg4216
dans l'exemple que j'ai adapté, l'Actif_voiture ne se déplace que latéralement,
c'est le décor qui défile
adaptation de Vertical Scrolling
>> Spring Up >
Vertical Scrolling _DC - se trouve dans le tutoriel 2 à télécharger
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- reprise d'un scrolling pour TGF et MMF, de Spring
Up >
défilement du décor à l'infini : Haut > Bax, mais pas Bas > Haut
Scrolling_DC - se trouve dans le tutoriel 2 à télécharger
pour corser ce type de jeu, plus la voiture va
vite, plus elle monte vers le haut, mais
elle ne doit pas
sortir de la scène
l'idéal
serait un YScroll avec double sens infini
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- j'ai repris le MFA
du tutoriel vertical Vertical
Scrolling _DC - mais avec la possibilité de
changer le décor en tapant sur les touches 1,
2 et 3
mais il y a un décalage avec les numéros des 3
images de l'actif
Ruban - , bien que
ça marche... ?
j'ai introduit un 2ème joueur - cf... Créer
un 2ème joueur - le jeu : 2 voitures qui
essaient de se catapulter - pas sensass, mais bon...
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si les voitures quittent le jeu par en haut, pour
qu'il y ait l'illusion que ce sont les mêmes
voitures qui courent sur la route, les "recréer"
: Mouvement >>
Faire le tour du terrain >>
plutôt que cliquer sur Play,
recréer les voitures pour avoir une course
"fluide" : la seule solution que j'ai
trouvée, ne pas détruire les voitures en cas de collision - mais pas terrible -
Vertical
Scrolling_DC_1 - se trouve dans le tutoriel 2 à télécharger - ce sont des
essais qui, évidemment, ne peuvent constituer un
vrai jeu -
Vertical
Scrolling_DC_2 - se trouve dans le tutoriel 2 à télécharger - jeu simple
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