- On va opérer de même avec
ce petit logiciel gratuit, ancien mais amusant à
utiliser, qui permet de créer des animations
style cartoon, personnage fil de fer, etc. : Pivot Stickfigure
Animator
- Pivot Stickfigure Animator
est un logiciel à la fois amusant et utile. Il
permet de créer des animations à partir des
figurines. Lutilisateur peut utiliser les
figurines proposées dans la bibliothèque :
éléphant, cheval ou bien de créer ses propres
figurines à partir dimages de base :
segment, cercle, courbe
Des mouvements
peuvent être ensuite créés en remuant les
points de pivot de la figurine.
Le logiciel propose des figurines, des animations,
avec la possibilité d'intégrer un arrière-plan
perso.
Les animations ainsi générées peuvent être
ensuite sauvegardées au format GIF animé.
- le matériel se trouve dans
le tutorial 25 à télécharger - cf. page des téléchargements
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- lancer le logiciel
ouvrir une des animations fournies, par exemple walking.piv
faire File / Save
Animation, donner un
nom, choisir le format, BMP
ou Gif, enregistrer dans le répertoire
de votre choix
au format BMP, vous obtiendrez toutes les
images constituant cette animation, au format GIF,
un Gif animé
- on connaît la procédure
pour importer un Gif
animé, dans ce
tutorial, on va importer toutes les images BMP
dans TGF2 / MMF2, insérer un objet actif, clic droit pour l'éditer, Edition
Importer, chercher le répertoire de
stockage de vos images - vous voyez qu'elles sont
numérotées 00, 01... -
cliquer sur la 1ère image fichier00.bmp, Ouvrir
dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, Choisir la Couleur transparente
dans les Options d'importation, cocher Importer comme animation, OK
toutes les images nécessaires à l'animation
sont affichées, dans les Options de direction indiquer la vitesse, en boucle,
ou non
- il ne reste qu'à créer de
nouvelles animations avec Pivot Stickfigure Animator, et les intégrer dans TGF2...
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dans
la boîte de dialogue qui s'ouvre,
Choisir la Couleur transparente
dans les Options d'importation, cocher
Importer comme animation, OK
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